Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Autonomie réelle

Bonjour à tous, je souhaite faire le grand pas vers l'électrique mais j'ai peur de l'autonomie réelle. Est-ce que vous pouvez partager avec moi cette information car j'ai l'impression qu'entre l'autonomie annoncée par le constructeur et les faits réels, il y a une grande différence ! Merci pour vos témoignages qui m'aideront dans mon choix.

Consulter les 9 réponses à la question Autonomie réelle

  • Bonjour les commentaires ci dessous sont justes. Décalage certain entre données du constructeur et réalité. Ceci étant mes calculs de recharge me donnent une consommation équivalente à 2,5 litres de gasoil aux 100 kilomètres. Difficile de trouver un thermique aussi peu gourmand.

    Bonne réflexion

  • Bonjour

    proprietaire d'une première Born aujourd'hui 38000 km

    je suis très content de la voiture

    la batterie 58 kwa me suffit empilement car je fait environ 150 km par jour domicile travail aller retour

    pour une conduite normale je fait environ 360 km avec une recharge

    ce qu'il faut savoir si on habite dans une maison individuelle c'est l'idéal car on peut charger tous les soirs.

    on ne raisonne plus comme avec une voiture thermique ou on fait le plein et on vide le réservoir pour refaire le plein… la c'est le contraire on charge le soir et pour ma part quand je suis a 50 d de la batterie je la recharge automatiquement à la maison.

    en faisant mes calcul avec ma femme qui a une Fiat 500 électrique a 2 nous avons 58000 km notre consommation électrique est de 130€ par mois

    par contre à la fin de mon contrat j'achèterai de nouveau une voiture électrique mais avec une grande autonomie 550 km pour la Born et des nouveautés annoncées de 600 km pour la scénic ou 700 km pour la 3800.

    ce choix pour aller en vacances a l'étranger ..

    autrement dit pour le trajet quotidien une voiture électrique c'est l'ideal

  • Bonjour Benoit,

    Oui effectivement l'autonomie dépend surtout de comment vous roulez (vite ou tranquillement) et où vous roulez (en ville, sur autoroute), et elle est souvent bien moindre en réalité. Pour ma part, la Cupra est affichée avec une autonomie de plus de 400 km et je fais maxi 300 km ( soit 25 e en moins).

    En espérant vous avoir aidé.

    Bien cordialement,

    Carine

  • Bonjour

    En effet selon le constructeur et le modèle de la voiture l'autonomie réelle n'est pas fiable.

    j'avais une ds3 cb etense l'autonomie n'était pas fiable

    par contre depuis j'aie j'ai la cupra born l'autonomie est sure !

    un conseil ne pas acheter de véhicule électrique mais la louer !

  • Bonjour,

    notre cupra born batterie 58 kw, a aujourd'hui 8500kms que de ville et quelques kilomètres de extra urbain, consommation moyenne 18kw / 100 kms, soit une autonomie réelle de 350 KMs conduite type sportive. L'autonomie depend du conducteur, la clim ou charge de telephone n'a aucun impact sur l'autonomie.


  • Bonjour ,

    J'ai fait env 8000km depuis mon achat et je suis à un peu moins de 15kw /100 .. Donc l'autonomie dépendra de votre conduite, du type de batterie choisi (58kw pour moi) et pompe à chaleur ou pas. Pour moi si batterie à 100 e entre 380/400 km annoncé, mais pour préserver la batterie il convient de rester entre 20 et 80 d donc on ne peut pas utiliser les capacités réelle .

    Je roule principalement en mode range (eco ) et B c'est à dire régénération au max , sur autoroute et voie rapide à 90kmh et un peu de ville.

  • Bonjour,


    Je viens de changer la CUPRA Born V - Batterie L donnée pour 425 Km et pris la grosse autonomie CUPRA Born VZ - Batterie XL donnée pour 550 Km. J'ai vu le changement en autonomie. Le top. Entre les chiffres annoncés par les constructeurs en électrique, il faut enlever environ 20 .

    • @JEAN32252646 Merci 20 d du kmtrage ? Cela m'intéresse car j'ai une Cupra 58kw donne pour 426 km et j'en fait 360 km et j'aimerai savoir pour la Cupra 77 kw donné pour 550 combien on en fait en realite ?

  • Bonjour,

    je possède une CUPRA Born VZ 230ch (Batterie XL) annoncé à 550km d'autonomie.

    la batterie fait 77 KW et je suis sur une moyenne de 16,7 KW/100 km.

    lorsque la batterie est chargée à 100 l l'autonomie indiquée est de 520 km.

    Autonomie calculée par rapport au pourcentage de charge et votre moyenne (16,7 pour mon cas.

    Au final très peu d'écart avec l'autonomie annoncé.

    A savoir aussi que sauf si vous comptez rouler beaucoup, en électrique il est fortement conseillé de charger sa voiture sans dépasser les 80 e et en essayant de ne pas descendre et surtout rester sous les 20. . Charger sa batterie à 100 n n'est conseillée que lorsque vous allez faire un long trajet et utiliser les 20 d de batterie rapidement après sa charge. ( question d'usure de batterie que je ne saurai expliquer )

    En espérant avoir répondu à votre question.

    Cordialement

  • Bonjour, tout dépend de votre usage. Pour un usage quotidien et si vous avez la possibilité de recharger à domicile, l'autonomie ne sera jamais un probleme. Neanmoins si vous souhaitez un véhicule polyvalent permettant de réaliser quelques grands trajets de plusieurs centaines de km par an il faudra opter pour un vehicule récent rechargeant vite et affichant une autonomie de plus de environ 400/450km wltp mini soit environ 300km réel en mixte et 250km dur autoroute à 130km/h.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils