Bonjour,
D'expérience la LLD est à éviter si tu fais beaucoup de kilomètres (peu probable ici quand même même si mon fils a fait 11 000 km la première année) car la mensualité augmente beaucoup avec le kilométrage et l'achat est alors plus judicieux.
La LOA m'a été conseillée avec un point intéressant, c'est qu'à partir de la fin de la 1ère année, il serait possible de changer de modèle pour un modèle plus performant (ce qui n'est pas le cas actuellement). Et il y a aussi possibilité d'arrêter le contrat en cours de route (probablement avec un coût supplémentaire).
Pour l'achat, c'est vrai que la SPRING n'est pas chère, il faudrait être sûr qu'il n'y aura pas une offre globalement plus intéressante au moment d'une revente potentielle, ce qui ne devrait pas manquer avec tous les nouveaux modèles qui semblent déjà plus performants notamment au niveau autonomie.
Donc je miserais plutôt sur la LOA en comparant avec les autres constructeurs si tu envisages des déplacements supérieurs à 100 km (mon fils met 4 heures pour faire Lille-Reims, ce qui est un peu long, mais à moindre coût).
Voilà ce que je peux te dire.
Vincent