Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

économie batterie

Avez-vous des astuces pour économiser la batterie de votre électrique ?

Consulter les 5 réponses à la question économie batterie

  • J'atteins les 8000km depuis novembre. Ma consommation affichée sans remise à 0 est passée de 15,7 à 14,1KWh/100 depuis :

    • un printemps sans chauffage au démarrage sur 25km de parcours
    • le remplacement des jantes aciers montées de pneus hiver (Continental Wintercontact TS85) par des jantes alliages montées de pneus de qualité (Continental Ultracontact)
    • le passage du mode ECO au mode Normal en accélération jusqu'à la vitesse maximum autorisée ou pour un dépassement à 90 ou 110, puis re-bascule à nouveau en mode Eco

    J'ai pour habitude, venant d'une hybride, d'adopter une conduite éco, anticipatrice:

    • pas d'accélération inutile pour un freinage suivant au feu ou au rond-point ou au ralentissement visible à distance.
    • maintien d'une longue distance afin d'éviter de freiner derrière un camion ou une voiture devenue trop lente sur un rond-point, afin de ne pas perdre de vitesse qui oblige à ré-accélérer en sortie de celui-ci
    • je freine donc le moins possible, la régénération étant assez efficace en ville avec un frein moteur modeste mais efficace
    • si depuis 80 ou 90km/h je dois ralentir ou m'arrêter, je freine très peu pour forcer une régénération de la batterie , quantifiables au compteur par les barres bleues descendantes à gauche.

    Je n'ai pas encore roulé sous climatisation et ne peux donc me prononcer sur son influence. J'estime la surconsommation dûe au chauffage sur courte distance à 3 e environ.

    Les extrêmes en autonomie sont donc pour moi 165km au plus fort de l'hiver et 250km ces derniers jours. Entre deux charges le plus souvent ce fut en moyenne 185 en hiver pour 235km depuis l'arrivée des beaux jours. Je précise que mon véhicule fait exclusivement du trajet travail 26 26km d'aller-retour en semaine et 70 70km d'aller-retour en week-end sans autoroute avec une courte portion à 90km/h.





  • normalement pas d'impact majeur sur la durée de vie de sa batterie. Suivez les éventuelles recommandations du constructeur, qui connaît parfaitement les spécificités de ses batteries. S'il n'en communique pas, c'est qu'il n'y a certainement pas de contre-indication à recharger jusqu'à 100 . . En conclusion, retenez que la meilleure façon de préserver votre batterie reste de limiter les recharges ultrarapides aux déplacements exceptionnels et de conduire tranquillement.

  • Extrait article presse automobile:

    Pas d'inquiétude, donc : laisser votre voiture recharger jusqu'à 100  n n'aura normalement pas d'impact majeur sur la durée de vie de sa batterie. Suivez les éventuelles recommandations du constructeur, qui connaît parfaitement les spécificités de ses batteries. S'il n'en communique pas, c'est qu'il n'y a certainement pas de contre-indication à recharger jusqu'à 100 . . En conclusion, retenez que la meilleure façon de préserver votre batterie reste de limiter les recharges ultrarapides aux déplacements exceptionnels et de conduire tranquillement.

  • Charger entre 20 e et 80, , éviter la clim et le chauffage, utiliser le mode eco, rouler à 90 sur autoroute si obligé de le prendre, utiliser au mieux le freinage regeneratif en anticipant les ralentissements et les arrêts, le début de la pédale de frein n'agit pas sur les freins traditionnels mais sur le moteur électrique utilisé à l'envers qui devient générateur.

  • Si vous parlez d'autonomie il faut rouler tranquillement et éviter de préchauffer la voiture si elle n'est pas branchée.

    Pour la durée de vie, je dirais d'éviter de préférer les charges lentes sur prises de courant aux charges rapides.

    Cdlt

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils