Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Long trajet en moto en montagne

Ce week-end, on part à deux en moto direction les montagnes. Autant dire qu'on a hâte de rouler, mais j'avoue que j'ai un petit stress à l'idée d'un souci technique en cours de route…

On a environ 800 km à faire par trajet, avec une bonne montée jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. La moto va clairement être mise à l'épreuve, alors je préfère anticiper.

Avant de partir, je voudrais être sûr de ne rien oublier niveau vérifications.

À part la pression des pneus, l'huile et le liquide de refroidissement, vous pensez à quoi d'autre ? Freins, tension de chaîne, batterie… ? Je prends tous vos conseils !

Merci à ceux qui ont l'habitude de faire de longs trajets à moto – vos retours sont les bienvenus ??

Consulter les 10 réponses à la question Long trajet en moto en montagne

• Bonjour,

Je ne fais que des sorties à la journée et manque d'expérience pour vous conseiller.

cependant, je prévoirai le nécessaire :

pour réparer les crevaisons (bombe, rustines)

pour protéger des intempéries, produit pour nettoyer la visière du casque

révision avant de partir (bougies, pression des pneus, vidange, réglage chaine)

le fameux couvercle de confiture pour la béquille sur terrain meuble.

coordonnées assistance / dépannage

cordialement

• Je ne connais pas l'âge de ta moto, La Daelim Daystar n'est pas un foudre de guerre. Si tu roule avec des motos plus puissantes, laisse les faire, ne cherche pas à rouler à 10 000 tours en permanence, sinon se sera le serrage assuré.

POUR ALLER LOIN, EN PREMIER M2NAGE TA MONTURE

• Bonsoir, pour une telle distance avec un p'tit col à monté... Les niveaux de bases ok.

Par contre, un conseil : prévoir un petit bidon de liquide de frein. Un bidon de 1L d' huile moteur. Une bombe anti-crevraison.

Une boîte d'ampoules complète pour ce modèle.un conseil : graissez votre chaîne avant de partir avec une bombe aérosol moteur à chaud avant de partir. Et enmener la bombe avec vous.( Graissage tout les 400 à 500 kms et tout les 200 kms par tant de pluie.. hyper important ??) Sachant que vous allez la solliciter à la monté du col ??...Sinon petit kit d'outils un petit tournevis plat et cruciforme . Une bougie de rechange neuve et la clef.une petite pince plate et une clef plate de 10 et 12 .un petit couteau.un p'tite rouleau de scotch style électrique.des chiffons. Voir si la batterie est bien chargée. Vérifier les éclairages avant de partir. Éventuellement ,

Un ressort de tension de chaîne si celui-ci n'est pas trop récent car çà peut péter..

Voilà en gros ce que je ferais pour m'assurer avant de partir...????

Et bonne route... tranquille ?? ????

• Effectivement la daystar est résistante mais faut quand même pas aller , trop fort

Je suis monté au Ventoux a 1800 m aussi , pas de souci ! l 320 km la journée

avec une pause en haut du Ventoux ! toute façon tu es obligé de contrôlé avant de partir ! sI ta moto a un certain Age , dévisse ta sonde sur le pot si elle est a injection et nettoie la avant de partir , c est un plus et très facile a démonter ? Je l ai fait sans la débrancher ! suite a un chek engine ! certainement a une surchauffe et un dépôt !

• Bonjour une 125 ( daelim daystar ou autre) n'est pas franchement conçue pour ce type d'usage tant en géographie qu'en durée d'utilisation , personnellement je ne m y risquerais pas une chance sur deux de ne pas arriver et de flinguer la machine

• @FOXY25123563 À la base les pièces du moteur ne sont pas Yamaha mais Honda par ailleurs je ne comprends pas très bien vous avez du liquide de refroidissement sur votre bécane ????

• Hello Romain.

Ben je crois que tu a fait la liste pour ma part j'embarque toujour une bougie neuve et le démonte bougie .

Niveau tension de chaîne aussi à vérifier le serrage des roues , il y a un mois ma chaîne a sauté heureusement à petite vitesse . Les vibrations ont du faire le travail de sape .

Sinon bonne virée ça va rouler tout seul .

• n oubli pas trousse a outils avec quelques pièces de rechange ,comme bougies attache rapide pour chaine, bombe anti crevaison ou autre

• La DAYSTAR, est une bonne moto, ,,,, Je n'ai pas fait de longs trajets avec, mais vous n'avez pas à vous inquiéter !!! Mis à part les traditionnelles révisions, vous pouvez partir l'esprit tranquille....

Si je ne me trompe pas, initialement, le moteur était de conception Yamaha, et ce sont des moteurs solides !!!

• 800 KM en un seul trajet , c est les fesses qu ils faudra controler ! A condition de le faire min 2 jours

• Lorsque j'étais plus jeune, j'ai traversé plusieurs fois la France de long en large avec un 125 Honda tigre, débridé !!!! Super moto !!! A part la pression des pneus, et les niveaux d'huile, je ne me suis occupé de rien d'autre !!! Une fois par an seulement, c'est la direction garage, qui me fait mes révisions !!! Et je n'ai jamais eu de problème !!!

Je vous souhaite de belles promenades, et partez tranquille !!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.