Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification avant achat

Bonjour, quelles vérifications prioriser (freinage, carburateur/injection, pièces de carrosserie) lors d'un achat d'occasion, lesquelles ne surtout pas oublier ?

Consulter les 2 réponses à la question Vérification avant achat

• Bonjour ?? ??,

Alors concernant votre question, j'ai fait l'acquisition du même modèle 125 daystar F1 de 2015 au compteur 26000 kms...

Et je vous avouerais qu'en la voyant sur un aspect général de A à Z ...pas de trace d'huile.. graisse.. les durites...plaquettes de frein...j'ai jugé tout au regard avec les factures des derniers travaux effectués carnet d'entretien vivement recommandé pour la fréquence des vidanges..et le contrôle technique n'était pas encore obligatoire ??...

Et Le reste c'est uniquement en essais notamment au le démarreur électrique et le bruit du moteur...

Pour achat après négocier 1250€...

La seule mésaventure si je puis dire c'est à mon retour à la maison..La batterie est HS

Et légère fuite d'huile au niveau du boîtier carter d'huile moteur et boîte et cela non apparent lors de l'achat ????....

J'ai acheté une pâte en tube pour refaire un joint extérieur et ça vas...

Une petite tâche mais rien d'alarmant...

Et maintenant avec le contrôle technique c'est un plus de garantie mais...

Voilà,si celà peux vous aider, Bonne journée et ?? pour l'achat définitif...????

Bien cordialement, Rénald

• Première des choses à faire, vérifier la carte grise, première main ou non, vérifier le nom du propriétaire si c'est un particulier ( même nom sur les carte grise et carte d'identité, de méfier si il te dit qu'il n'a pas pris le temps de faire le changement car risque de moto volée)

Se méfier de " c'est celle de mon beau frère, mais il n'a pas le temps de s'en occuper"

Vérifier si le kilométrage est cohérent avec l'âge de la moto.

Carrosserie, inspection visuelle.

Carbu ou injection, demande à faire un essai pour t'en rendre compte.

Vérifier les pneus,état et date limite d'utilisation inscrip-tion sur le flanc des pneus.

Demander les factures d'entretien,

Qui a fait l'entretien, un garage (lui demander le nom du garage, l'appeler et demander si c'est vrai et ce qu'il pense de la moto)ou lui même, dans ce cas méfiance ,

Si possible fait toi accompagner par un connaisseur (réparateur moto ou motard connaissant la mécanique)

Si tu conclu la vente, vérifier avec précaution tout ce qui est inscrit

Voilà à tout ce que j'ai pensé.

Peux être que d'autres t'apporteront d'autres points à vérifier.

Bonne chance,

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.