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Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Rouler à 100km/h, enregistrer le sifflement et noter la vitesse moteur. Sur audacity faire une transformée de fourrier (FFT) on aura la fréquence du sifflement.
Genre de manip à faire à deux, c'est distrayant.
Si je ne base sur une notice que j'ai récupéré sur http://en.daihatsu-club.net/
rapport 4ème 1.000
rapport 5ème 0.865 nombre de dents sur l'arbre primaire (vitesse du moteur) 41 dents
exemple si le problème vient du pignon de 5ème, c'est la vitesse du moteur en tr/min divisé par 60 pour avoir en hertz que l'on multiplie par le nombre de dents pour avoir la fréquence de l'engrenage.
Si la fréquence du sifflement ne change pas en fonction de la 4ème ou 5ème, ça dédouane avant l'arbre secondaire de la boite.
Un roulement a à peu la même fréquence, mais ça dépend de son nombre de bille qui sont inconnues.
Comme le sifflement s'entend en 4ème et 5ème, la probabilité d'avoir deux roulements avec le même problème est petite.
Voir s'il y a un organe commun au deux.
C'est peu être aussi un bruit aérolique.
La question est floue, la réponse est floue.
Un bon mécanicien avec un peu d'expérience, à l'oreille pourrait donner une réponse.
J'ai tout le matériel pour faire le contrôle vibratoire et l'oreille un peu "mécanique" mais je suis dans le sud de la République Dominicaine. Pour faire rêver 22h30 et 24°.
Bonne semaine.