Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Départ au ski

Bonjour, je vais bientôt partir au ski pour la première fois avec ma voiture, j'aurais donc aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner pour un trajet en toute sécurité (équipement, pneus, conduite sur neige…) ? Merci d'avance et bonne année à tous !

Consulter les 7 réponses à la question Départ au ski

  • Bonjour,

    Pour être au top, consultez le dernier numéro de Matmut Info n° 47.

    Bonne route et bonne vacances.

  • En effet c est mieux de prendre le train!

  • Bonjour Jordan et meilleurs voeux.

    La détention d'équipements est obligatoire pour pouvoir se rendre à la montagne. J'y vais depuis plusieurs années. Sur mon DS7 j'ai des roues de 20", et le véhicule n'est pas chaînable. J'ai donc acheté un système "POLAIRE GRIP". C'est plutôt simple à monter. Il s'agit d'une bande qui entoure le pneu et que l'on fixe sur la jante, par serrage. J'avais déjà acheté un produit similaire pour ma DS5 qui avait des roues plus petites (je les ai encore). Je n'ai pas eu beaucoup à les utiliser mais à chaque fois je n'ai eu aucun problème, ni dans le montage ni à l'utilisation. Je les ai acheté dans un magasin FEU VERT, je les avais commandé, car la taille de 20" n'est pas très courante. Inconvénient l'équipement est assez cher, mais j'y vais tous les ans et au moins 2 fois dans l'hiver. Un conseil avant de partir, faire un test de montage de l'équipement à la maison. Si vous avez des caches écrous, enlevez les avant de partir, normalement il y a un petit outil en plastique qui permet de les retirer très facilement avec le cric et la roue de secours dans le coffre. Vider le coffre pour le récupérer n'est pas la meilleure solution. Attention, les gendarmes font des contrôles. Effectivement pas d'accélérations brutales ou de coup de frein trop puissant. Votre voiture dispose peut-être d'un mode de conduite neige, n'hésitez pas à l'utiliser. Pour vous rassurer, là où je vais la route d'accès aux stations est souvent bien dégagé, c'est dans la station souvent que l'on rencontre des problèmes. J'espère que vous passerez un très agréable séjour à la montagne. Bonnes vacances et je vous souhaite, ainsi qu'aux membres du forum une très belle année.

  • Prévoir pneus hiver et chaines

    les pneus hiver ne sont pas suffisants

    je suis resté boqué en station tant que je n avais pas mis mes chaînes

  • Bonjour

    qu'elle est la taille de tes pneus?

  • Bonjour

    Il faut investir dans les chaines pour la DS7 qui ne sont pas données mais très simples à mettre et enlever et indispensables pour monter en station.

  • Bonjour, il faut 4 pneus neige ou des chaussettes pour les 2 roues avant .

    C'est la nouvelle loi en vigueur depuis 11/2021.

    C'est valable pour les départements de montagne.

    Si vos pneus sont des 235/50 R19, vous ne pouvez pas monter de chaines.

    Le plus économique , si vous n'êtes pas d'une région de montagne , c'est d'acheter une paire de chaussettes neige.

    en ce qui concerne la conduite , il faut conduire cool quand la route est enneigée.

    Pas d'accélération ou décélération brutale.

    Meilleurs voeux et bonnes vacances au ski.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils