Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour à tous,
Je tenais à partager la solution du problème et la réparation que j'ai réalisée moi-même, accessible à tous.
Début juillet, je suis passé à pied dans un garage Fiat en région parisienne, où j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des mécaniciens. Par chance, je suis tombé sur une personne sympathique qui m'a expliqué que le problème des témoins intempestifs était bien connu de Fiat. Il était simplement dû à un connecteur défectueux sous le siège conducteur, connecteur qui relie le détecteur de ceinture de sécurité au véhicule. La solution préconisée par Fiat est de couper ce connecteur et de le remplacer par un nouveau. Le mécanicien a même eu la gentillesse de me montrer les étapes sur un véhicule du garage, que j'ai ensuite réalisées moi-même chez moi, et que je partage en images ci-dessous.
Les photos sont prises sur mon véhicule, une Fiat 500e La Prima 3 1 de septembre 2021.
Voici les étapes :
- Dévisser les 4 vis Torx qui maintiennent le siège conducteur (cléf Torx T40).
- Basculer le siège conducteur en arrière.
- Débrancher le câble de chauffage du siège : il faut d'abord tirer pour faire ressortir la petite languette jaune, puis tirer sur le connecteur qui se débranche facilement.
- Le connecteur vert est celui en cause ; le détacher du siège (il est fixé avec une petite attache).
- Couper le connecteur (câbles rouge/noir à gauche, jaune/blanc à droite).
- Dénuder les câbles.
- Remplacer par un nouveau connecteur ou les souder ensemble : rouge avec jaune, noir avec blanc, comme montré sur la photo.
J'ai effectué cette réparation le 15 juillet. Nous sommes aujourd'hui le 22 septembre soit plus de deux mois après, et depuis, je n'ai plus rencontré de problème avec les messages d'erreurs des témoins électroniques.
En espérant que cela puisse être utile à d'autres,
Bonne route à tous.