Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Défaut parc assist et défaut airbag

Bonjour,

Notre fiat 500 affiche, après avoir roulé unpeu, de manière alternée, les défauts "Park assist indisponible" puis ensuite "faire contrôler airbag", et disparaît, puis revient...

Nous avons procédé au changement de batterie, sans résultat.

Avez vous déjà connu cela ?

Merci beaucoup !

Consulter les 4 réponses à la question Défaut parc assist et défaut airbag

• Bonjour à tous,

Je tenais à partager la solution du problème et la réparation que j'ai réalisée moi-même, accessible à tous.

Début juillet, je suis passé à pied dans un garage Fiat en région parisienne, où j'ai eu l'occasion de discuter avec l'un des mécaniciens. Par chance, je suis tombé sur une personne sympathique qui m'a expliqué que le problème des témoins intempestifs était bien connu de Fiat. Il était simplement dû à un connecteur défectueux sous le siège conducteur, connecteur qui relie le détecteur de ceinture de sécurité au véhicule. La solution préconisée par Fiat est de couper ce connecteur et de le remplacer par un nouveau. Le mécanicien a même eu la gentillesse de me montrer les étapes sur un véhicule du garage, que j'ai ensuite réalisées moi-même chez moi, et que je partage en images ci-dessous.

Les photos sont prises sur mon véhicule, une Fiat 500e La Prima 3 1 de septembre 2021.

Voici les étapes :

1. Dévisser les 4 vis Torx qui maintiennent le siège conducteur (cléf Torx T40).
    2. Basculer le siège conducteur en arrière.
    3. Débrancher le câble de chauffage du siège : il faut d'abord tirer pour faire ressortir la petite languette jaune, puis tirer sur le connecteur qui se débranche facilement.
    4. Le connecteur vert est celui en cause ; le détacher du siège (il est fixé avec une petite attache).
    5. Couper le connecteur (câbles rouge/noir à gauche, jaune/blanc à droite).
    6. Dénuder les câbles.
    7. Remplacer par un nouveau connecteur ou les souder ensemble : rouge avec jaune, noir avec blanc, comme montré sur la photo.

J'ai effectué cette réparation le 15 juillet. Nous sommes aujourd'hui le 22 septembre soit plus de deux mois après, et depuis, je n'ai plus rencontré de problème avec les messages d'erreurs des témoins électroniques.

En espérant que cela puisse être utile à d'autres,

Bonne route à tous.

• Bonjour Dan310,

Ma Fiat 500e a exactement le même problème; elle affiche de nombreux problèmes électroniques de manière récurrente et aléatoire :

- la conduite one pedal ne fonctionne plus

- ?les radars de parking ne fonctionnent plus

- ?le témoin airbag s'allume

- ?le témoin SOS s'allume

- ?le témoin frein de stationnement s'allume

- ?le témoin « ceintures de sécurités » s'allume aléatoirement en roulant

Ces problèmes apparaissent et disparaissent aléatoirement tous seuls, souvent en roulant. Ils disparaissent des fois en redémarrant le véhicule. Les plus pénibles sont le one-pedal non disponible, et surtout le témoin de ceinture de sécurité : j'ai du rouler une fois pendant 30 minutes avec le bruit ennuyant du témoin, alors même que la ceinture était mise.

Je l'emmènerai bientôt à une concession Fiat pour voir.

Avez-vous résolu votre problème ?

Visiblement sur un autre forum d'autres utilisateurs ont le même souci 

Cordialement.

• @at34500 Bonjour,

Rdv semaine prochaine chez Fiat. On verra bien...

• Bonjour, je n'ai pas eu ce type de messages, je pencherai pour un problème électrique / électronique qui déclenche ces messages...avec la valise de diagnostiques cela devrait être identifié par votre garagiste ?

• Bonjour

Je n ai jamais eu ce genre de problème.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.