@Calinoux57 nous explique: " mais dans la pratique le stop/start de la Fiat 500 a un fonctionnement complètement erratique (se dit d'un symptôme intermittent et irrégulier) et illogique (aberrant, absurde, anormal)"
Je vais aller dans ton sens. Parfois, c'est très surprenant comme fonctionnement. Mais, il faut dire que le "Stop&Start" doit fonctionner sous différentes configurations par tous les temps, par toutes les conditions de circulation et par toutes les conditions de conduite.
Pourquoi ne fonctionne-t-il pas à tous les coups ?
Le moteur n’est coupé que si la batterie peut garantir un redémarrage rapide ou la température à l’intérieur de l’habitacle.
Ainsi, si cette dernière demeure trop basse ou trop élevée, le moteur continue à tourner ou bien s'il est en Stop, il redémarre tout seul !.
Dans un cas comme dans l'autre, des capteurs et contacteurs vérifient le rapport engagé, le régime moteur, la vitesse du véhicule, l'état des équipements de bord portes et capots moteur et coffres à bagages fermés ainsi que l'état de charge de la batterie.
Lorsque la charge de cette dernière est trop faible, le système est déconnecté automatiquement. Il en va généralement de même quand la température extérieure est trop froide, la température moteur trop basse, ou encore lorsque l’écart entre la température demandée dans l'habitacle, climatisation enclenchée, et la température ambiante est trop importante.
Un bouton permet, par ailleurs, de désactiver cette fonction.
Le système est automatiquement désactivé dans les cas suivants :
dégivrage/désembuage du pare-brise activé,
assistance de freinage insuffisante,
marche arrière enclenchée ou manœuvre à basse vitesse (inférieure à 10 km/h)
température extérieure inférieure à -10°C ou supérieure à +30°C (avec climatisation en route),
"confort thermique de l'habitacle non atteint",
charges batteries insuffisantes.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment exhaustif...