Bonjour,
Après avoir essayé différentes configurations : branché en permanence au 220 v, programmateur à 1h / jour, puis programmateur à 3h / jour, etc... et discuté avec plusieurs spécialistes ou lu des articles émanant de fabricants de batterie, etc... j'ai retenu aujourd'hui depuis 2 ou 3 ans la règle suivante.
Tout d'abord, mon EBL (chargeur intégré dans le CC) est de type IUOU " Floating " avec possibilité de charger des batteries plomb/acide ou gel.
L'EBL charge les batteries cellule et la batterie porteur.
Le panneau solaire au garage, ne sert pas.
IUOU "floating" = sans rentrer dans les détails, il y a une première phase de charge à courant constant sans dépasser 2.3 volts par élément soit 13.8 volts total et là on commute sur une charge à tension constante à 14.4 volts en diminuant l’intensité de charge au fur et à mesure que la tension de la batterie approche de cette valeur, puis le "floating" qui fait du maintient entre 13.8 v mini et 14.4 v maxi. Donc IUOU c’est juste pour signaler que le chargeur fonctionne en courant constant pendant la première phase, et en tension constante pendant la deuxième phase, avec un passage en mode entretient à la fin de la charge de la batterie.
Donc, pendant une semaine, je laisse décharger la batterie un petit peu avec les faibles consommateurs électriques branchés dans la cellule et sur le porteur.
Puis un programmateur met le 220 v pendant 24h pour assurer un cycle complet IUOU "floating".
La semaine d'après, le cycle recommence.
C'est ce qui me semble aujourd'hui le meilleur compromis pour assurer un bon maintient en charge des batteries, tout en les laissant se décharger un petit peu, mais sans les maintenir à bloc 24h/24h.
Je ne prétends pas avoir LA bonne formule, mais celle qui m'est apparue comme la plus satisfaisante au vue de l'avis de plusieurs personnes connaissant bien le sujet.
Mais il y aura sûrement d'autres avis plus avisés.
Cordialement,
MF