Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Charge batteries

Bonsoir Je possède un CC Burstner de 1998 avec une régulation de charge ELB 281 je constate que la tension délivrée aux batteries a un écart supérieur à 1volt 14 V pour la batterie cellule et inférieur à 13 V pour le porteur,avez- vous deja constaté une telle différence.Connaissez-vous la raison Merci pour vos avis Jlouis

Consulter les 6 réponses à la question Charge batteries

  • Bonjour J'ai trouvé le schéma du 281 su rle net, il ressemble énormément à celui de mon 208, qui charge la batterie auxiliaire à 18A et la batterie porteur à seulement 2A. SI ton chargeur n'est branché que depuis "pas très longtemps", ce que tu dis ne doit donc pas être inquiétant. Si tu veux vraiment être rassuré, tu peux glisser un ampèremètre pour vois combien ça débite; tu peux aussi simplement surveiller les deux tensions pendant la charge et vérifier qu' elles montent doucement au fur et à mesure que les batterie se chargent. Tu peux enfin charger ta batterie porteur avec un chargeur externe, pour t' assurer qu'elle prend bien et garde bien la charge (par exemple, après une nuit de repos, tu branches dessus une ampoule phares ou codes (55 ou 60watts sous 12V,= environ 5A) et tu vois au bout de combien de temps sa tension atteint 12 volts (bien la surveiller, il ne faut pas la laisser passer en décharge profonde)). Bonnes routes Jean-Louis (un autre JL)
  • Bonjour, ça me semble tout à fait logique puisque sur 220 V le régulateur prend en charge en priorité la batterie Cellule...J'imagine que votre batterie porteur est bien chargée. Par contre si la batterie cellule est chargée complètement vous constaterez une tension plus forte sur la batterie porteur. C'est le rôle du régulateur ! Attention que si une des deux batteries est fortement déchargée le séparateur/coupleur risque de ne pas la prendre en charge... Vous le verrez sur votre tableau, le sigle de couplage / \ sera désactivé !
  • Les conception différentes des batteries de démarrage et des batteries cellules à décharge lente font que les charges admises par les batteries cellule sont plus élevées. de plus le 220v charge en priorité la batterie cellule et ne charge la batterie moteur que pour un maintien de charge.
  • Bonjour. Pour info une batterie de démarrage moteur ne peu recevoir qu'une charge de 13volt maxi alors qu' une batterie cellule à décharge lente c'est 14volt. Voilà pourquoi vous constatez une différence de tension. Cordialement
  • bonjour tout dépend des capacités batteries si les batterie sont de même capacité ça ne devrait pas avoir trop de différence,maintenant voir l'age des batteries il y as aussi très important de savoir si la batterie cellule est une gel ou pas la charge est différente
  • j'ai un ELB 99, sa notice précise que vers la charge se fait principalement vers la batterie de service et seulement d'entretien vers la batterie moteur, ce qui peut expliquer l'écart de tension.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils