Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

couleur huile après vidange

Bonjour je viens de faire vidange de mon camping car Fiat 150cv 23000km - 3 ans en ayant parcouru +/- 45km ,je m’aperçois que la couleur de l'huile est foncée ( noir) sur la jauge je fais vidange tous les ans à +/- 8000km le garage ma facturé 5.5 litres d'huile et me certifie que cela est normal merci pour votre avis

Consulter les 10 réponses à la question couleur huile après vidange

• Bonjour Cela est vrai ; l'huile sur un moteur diesel devient très vite noire car il en reste toujours un peu dans le moteur et elle noirci l'huile propre dès les premiers tours . Il faudrait faire une prière vidange ; remettre 4 ou 5 litres d'huile propre et refaire la vidange 5mn après mais cela ne durerais que quelques jours
  • oui normal sur un diesel ..
  • bonjour si le filtre n'a pas était changé alors couleur normal cordialement
  • bonjour je fais moi meme la vidange de mon Ducato l'huile reste de couleur clair surtout apres 45 km. Si l'huile est de couleur fonçee, la vidange n'a pas ete faite ou que partiellement par aspiration par l'orifice de remplissage Salutations
  • Pour moi c'est normal, peut importe le véhicule après une vidange l'huile à cette couleur.
  • Bonsoir Sur mon fiat ducato 2.3 et 130 Cv, je mets 5,5 litres de 5W30 à chaque vidange. L'huile sur un diesel est vite noire....donc le garagiste n'invente rien et ne ment pas. Par contre, c'est très facile de réaliser soit même la vidange sur ce moteur, y compris filtre à huile et filtre à air. Seul le filtre à gazoil peut poser problème lorsqu'on ne connait pas....il suffit d'aller sur internet et de réaliser sa propre clef en bois pour desserrer la tête du filtre. Perso, j'utilise un démontre filtre à huile à chaine en serrant au préalable le filtre à gazoil dans un étau (sans trop forcer bien sur). Bonne continuation ps : quelle marque de camping car avez vous ?
  • Bonjour, A mon avis, suite vidange, au bout de 45 kms, l'huile n'a pas eu le temps de se brûler, donc, de changer de couleur. Effectivement, comme le dit calbert54, , elle change vite de couleur. A mon avis, le garagiste a fit la vidange moteur froid. Pour un Ducato 130 Cv la quantité est de 5.5 à 5.9 litres. Effectivement la vidange est très facile à faire. Toujours moteur chaud, l'huile est plus fluide, la rinçage se fait mieux. Il suffit de surélever légèrement le véhicule,une clé allen de 12 , une clé à filtre type sangle métal .. Bonne continuation
  • C'est tout à fait normal pour un diesel, pas de souci Guy
  • Bonjour bien que la couleur noire de l'huile est normale puisque sa fonction est bien sur de graisser les éléments en rotation mais aussi le refroidissement pour 10 % et surtout le nettoyage du moteur de toutes les calamines de combution qui traine et de les évacuer lors de la vidange c'est pour cela que les moteurs au gaz sont beaucoup moins de vidange puisqu'ils ne produisent pas de calamine Bonne lecture JYA
  • bonjour et merci pour votre avis les 2 possédantes vidange l'huile était bien claire !!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils