Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Courroie de distribution fiat Ducato

Bonjour,

Je suis l heureuse propriétaire d un fourgon aménagé Fiat Ducato multijet 2,3l 130 chevaux de 2018.( Diesel)

J suis en stress pour la courroie de distribution.. on vit à l année dedans . On l a acheté il y a 2 ans et demi , on roule entre 10 000 et 12 000 km par an. Il affiche aujourd'hui un peu plus de 44000 km.. pensez vous qu il soit urgent de s occuper de sa courroie ou je peux me détendre? Je lis tout et son contraire sur le web. Sachant qu on roule rarement en ville, après, on ne fait que des routes nationales, ou départementales. L autoroute est rare, sauf en Espagne.j plafonné à 90/ 100 km/h

D avance je vous remercie de vos retours !

Sabine

Consulter les 7 réponses à la question Courroie de distribution fiat Ducato

• Bonjour, normalement aurais dû être changé en 2023. Attention ça peut coûter un moteur...

• Bonjour,

La courroie de distribution sur Fiat Ducato doit être changée tous les 100 000 km ou tous les 5 ans, à la première des deux limites atteinte.

Donc dans votre cas le changement aurait dû être fait en 2023. Ce serait dommage de casser le moteur pour un entretien qui n'a pas été fait a temps.

• Pas d inquiétudes la distribution c est entre 100000 et 150000km ou tout les dix ans

• Bonjour pour répondre à votre question concernant la courroie de distribution il préconise de la remplacer tout les 120000 km ou tout les 5 ans par précaution voilà.

• En général on change la courroie de distribution à 80000 voire 120000km

• @ERNE14664526 Je crois que votre 1er correspondant à raison

• Bonjour, moi je l'a fait remplacer tout les cinq ans comme préconisé et je fais entre 5et7000km par an.

• Bonjour à vous

Nous avons probablement le même DUCATO: Le mien est aussi un 2.3 litres 130 CV, sans AD Blue mais tout de même Euro 6 et critère 2. Il est également aménagé et Il a un peu plus de 50000 km aujourd'hui. Immatriculé en 02/2020, il a en réalité été fabriqué en 12/2018 comme le confirme sa version constructeur (date figurant aussi en différents endroits comme sur le pare brise et les ceintures. Il est donc resté stocké avant sa 1ère vente...

L'âge réel du véhicule est très important concernant la courroie de distribution car le temps la détériore autant que les km.

Page 201 et 202 de votre notice d'entretien est écrit ce qui concerne la courroie de distribution: " Remplacement de la courroie crantée de distribution (version 130-150-180 Multijet 2): Kilométrage maximum conseillé 192000 km. Quel que soit le kilométrage, la courroie de distribution doit être remplacée tous les 4 ans lorsque le véhicule est utilisé dans des conditions rudes (climats froids, utilisation en ville, ralenti fréquent) ou en tout cas tous les 5 ans"

J'ai vu des moteurs détruits à cause d'une courroie de distribution non remplacée à temps. Très souvent, il n'y a plus qu'à remplacer le moteur...

Pour la vôtre, il faut s'en tenir à ce qu'à écrit le constructeur pour la version précise de votre fourgon dans votre notice d'entretien. Le rythme de changement est différent selon les versions, d'où les avis différents sur le net... ; par exemple, pour les 115 cv Multijet 2, le kilométage maximum est de 144000 km mais aussi 5 ans maximum si moins de 140000 km.

Si nous avons bien le même moteur, vous auriez donc dû changer votre courroie de distribution en 2023. Ne tardez pas surtout...

Pour votre information il m'en a coûté : 750 €

Bien amicalement

• @DAUR64664535 Merci de votre retour ! C est vraiment gentil de prendre le temps de me répondre. Une dernière chose, je suis actuellement dans le sud de la France au nord de Marseille, je peux bien sûr me déplacer de plusieurs centaines de km, connaissez vous un garagiste qui travaille bien dans le sud? J avoue ne pas vouloir confier mon camion au premier venu..

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.