Bonjour,
La pompe à eau ne se trouve pas comprise dans le kit parce qu'il n'est pas obligatoire de la changer, même si elle a un rôle de tendeur de courroie.
Les garagistes préfèrent la changer en prétextant que si elle venait à fuir, il faudrait de toute façon changer de nouveau la courroie de distribution. Tout ça donne du travail garages, et des liquidités dans la caisse. (La pompe à eau Valeo chez Oscaro coûte 95€, la courroie environ 40€, le galet tendeur + le galet enrouleur environ 70€, le kit de courroie d'accessoir environ 90€. Quel est le prix des pièces chez Fiat?)
Et donc, oui, dans ces conditions 800€ plus ou moins, semble être le prix.
Quant à votre Jumper avec distrib à 480€ il faudrait savoir quelle était sa motorisation. S'il s'agissait du 2.8L HDI (idem Fiat 2.8JTD), voire 2.8TDI (idem Fiat 2.8 idTD), la pompe à eau n'est pas entraînée par la courroie de distribution (courroie soumise à moins de sollicitation, donc courroie qui dure plus longtermps) et il n'est pas nécessaire de la changer. D'où une pompe en moins, de la main d'oeuvre en moins, pas de vidange du circuit de refroidissement ni son remplacement...
Ça diminue bien le prix.