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demande de renseignement

Bonjour a tous j'aimerai savoir si premièrement! quand on roule si l’alternateur recharge la batterie d’accessoire et deuxièmement si le camping car est branche sur le 220 volt si de nouveau cela recharge la batterie d’accessoire novice en C C merci pour votre réponse

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  • pour jjcc83 il y a plusieurs type de EBL 99 il est facile sur internet de trouver le manuel d'utilisation , si tu ne l'as pas voici le lien pour l'EBL99 G . Pour ma part j'ai un EBL 100 qui est en panne et que je dois déposer ( des écrous à enlever sur les cotés et des fils à isoler après dépose et surtout bien les repérer ). http://www.acpasion.net/foro/archivosadjuntos/obelix/manuales/Schaudt_Electroblock_EBL99_G_Frances.pdf
  • Bonjour, pour reprendre les principes d'utilisation des batteries. Les camping car sont équipés d'un coupleur découpleur. Cet appareil couple les 2 batteries lorsque le moteur tourne et que l'alternateur charge. Les 2 batteries sont en charge. Lorsque le moteur est arrêté, les batteries sont découplées. Les accessoires du camping car tirent sur la batterie " cellule". La batterie moteur est préservée pour pouvoir redémarrer. Sur certains camping car, mon Laika actuellement mais pas mon ancien Challenger, le coupleur recouple les batteries lorsque la batterie "cellule" est supérieur à 13,6V et donc la batterie moteur charge à son tour. Cela se produit si l'on charge par le chargeur 220V ou par le panneau solaire. Cordialement.
  • Bonjour, le mien également sous le siège passager, si quelqu'un a l'astuce pour le tester je serai preneur cdlt jjcc83
  • le bloc sur le mien se trouve sous le siège passager .
  • Bonsoir, Quand tu roules l'alternateur recharge en priorité la batterie moteur. Quand tu es relié au 220 volts c'est la batterie cellule qui est chargée en priorité. Cordialement.
  • Bonsoir, Lorsque nous roulons, la batterie auxiliaire est rechargée en même temps que la batterie du véhicule. Sur le 220v, elle est aussi rechargée mais la batterie du véhicule n'est pas rechargée par le 220v. Celle-ci (batterie véhicule) ne peut être que rechargée par l'alternateur
  • Bonsoir, La réponse est oui pour tes deux questions. Dès que le moteur tourne, ta ou tes batteries cellule se rechargent automatiquement, tout comme lorsque tu te branches sur le 220 V. En revanche si tu débutes dans la pratique du camping-car, sache que tu ne dois jamais allumer le moteur du véhicule alors que la cellule est branchée sur le 220 V, car ça fusille la centrale de commande électronique de la cellule.
  • Bien d'accord avec toi crinblanc mais l'intéressante question de papat08 est appelée à être lue dans l'avenir par d'autres forumistes. Si l'on s'égare de trop du sujet initial les réponses et solutions vont être noyées dans un flot d'échanges et deviendront ainsi très vite inexploitables. Je répète, le débat est intéressant, et m'intéresse, mais ne devrait-il pas faire l'objet d'un nouveau sujet ? Ce n'est que mon avis. Quel est ton avis? Qu'en pense les modérateurs ? Bien cordialement, Guy
  • il me semble Guytou que la réponse a été donnée plusieurs fois et que c'est OUI pour les deux questions et la discussion enrichit la connaissance? même toi tu dis " je ne demande qu'à apprendre" alors ne boudons pas notre plaisir, cordialement Christian
  • Bonjour, Tout est très intéressant mais ne sommes nous pas loin de la question initiale de papat08 ? Bonne journée Guy
  • Bonsoir, Pour crinblanc33, merci pour le lien, j'ai la doc mais rien ne précise comment le tester, j'aurai souhaiter pouvoir le tester avec un multimètre. Quand il est branché sur le 220 un petit bruit, faible au niveau de l'EBL. J'avoue que je n'y avais jamais fait attention. Cdlt jjcc83
  • pour le panneau solaire j'ai un régulateur Alden SPS 110 qui pilote la tension vers les 2 batteries .L'intensité affectée à la batterie de démarrage est faible et n'a pour but que de maintenir la charge lorsque le véhicule est inutilisé . ( I= 0 à 1,5A ). Il laisse monter la tension jusqu'à 14.2V puis redescend à 13.8V lorsque la batterie est bien chargée .Mais en y regardant de plus près , le raccordement vers la batterie de démarrage n'a pas été réalisé sur mon camping car ce à quoi je vais remédier. Donc un panneau solaire peut aider la batterie de démarrage à rester chargée pendant les périodes de non utilisation à condition de coucher dehors...
  • Merci pour le lien joint, je vais voir tous cela tranquille. Merci à vous. Cordialement.
  • Merci de votre réponse, il ce trouve que le mien et aussi sous le siège du passage, mais pratiquement pas accessible et pour causse que la batterie cellule et devant et devant la batterie le chargeur , le fixé sur le bac. Même si je retire la batterie de sont bac, le bac et fixé sur le chassie et même une fois les vis retiré, tout le système et fixé à son tout sur le bac et comme les fils sont très cour il faut tout débranché se qui n'est pas une mince affaire. Donc voila je ne sais trop quoi faire.
  • Je viens de me relire, je rectifie le ou les panneaux solaire ne chargent que la ou les batteries cellules, du moins sur le mien. Cdlt jjcc83
  • Bonjour, Je revient vers vous juste pour vous demandé ou ce trouve le bloc EBL 99 dans le camping-car, j'ai un Mc Louis Tandy 650, et pour ma part je voudrais comprendre pourquoi quand je le met en charge aux 220 Volts pour les batteries de la cellule, quand elle sont bien chargé, ça ne relais pas pour la batterie du porteur. Merci de votre réponse cordialement.
  • Très juste jcc83 sauf que le courant continu est généré par un alternateur après être passé à travers un redresseur ou un pont de diodes , salutations à tous .
  • Bonsoir, je viens de prendre la doc pour un EBL 99 monté sur mon CC, Fiat Ducato Burstner t600. En 220 la batterie de la cellule et la batterie démarreur sont chargées automatiquement par le module de charge intégré. Des que le moteur tourne, un relais met en marche parallèlement la batterie démarreur et batterie cellule. Le signal d+ est sur la Dynamo. La Dynamo charge ainsi les deux batteries. Quand il n'y a plus le signalD+, les deux batteries sont de nouveaux séparées. Un décharge de la batterie démarreur par la cellule est de ce fait impossible. Par contre les panneaux solaire ne chargent que la ou les batteries solaires. Salutations à tous jjcc83
  • bonjour en ce qui concerne le panneau solaire il peut aussi avoir des différences, pour mon CC il ne charge que la cellule cordialement
  • Bonjour, C'est en effet un vaste débat. A l'arrêt, c'est bien le panneau solaire et ou la batterie qui prenne le relai pour des raisons de sécurité dans les stations services, ceci pendant un dizaine de minutes, puis ce sera le gaz. L'alternateur (donc en roulant) rechargera en priorité la batterie cellule puis celle moteur car, en effet, si le camion est en route il se suffit à lui même. (Ceci est mon interprétation). Mais je répète rien n'est gravé dans le marbre car toutes les solutions sont possibles au gré des constructeurs et de l'imagination des CCaristes. Une chose est certaine : mon CC Pilote de 2014 fonctionne ainsi mais je ne suis pas infaillible et quelque chose à pu m'échapper. Je ne demande qu'à apprendre. Bien cordialement, Guy
  • Bonjour, Sauf erreur de ma part, lorsque l'on roule, l'alternateur charge en priorité la batterie moteur, puis lorsque celle-ci est chargée ( environ 13volts il me semble), il charge la batterie auxiliaire - c'est le coupleur/separateur de batterie qui gère cela - ; lorsque l'on se branche sur le 220, les 2 batteries sont mises en charge, mais je ne sais pas dans quel ordre, c'est pour cela que l'on conseille hors saison, de brancher son camping-car tous les mois environ (si c'est possible) afin que les batteries ne se déchargent pas complètement et que l'on puisse repartir sans problème lorsque l'on reprend son camping-car. Bien entendu si le camping-car hiverne en plein air et possède un panneau solaire, il est inutile de faire cette operation car les 2 batteries sont quasiment maintenues en charge en permanence. Cordialement
  • Bonjour Guy, j'ai toujours cru qu'en roulant l'alternateur privilégiait la batterie moteur et non la batterie cellule !! Si c'est la cas et si le 220 alimente le frigo et recharge la batterie cellule la batterie moteur risquerait d'être souvent trop peu chargée non ?
  • il me semble qu'à l'arrêt c'est le gaz qui prend le relai pour le frigo et pas le panneau solaire , me trompais je ?
  • on lit ici beaucoup de réponses différentes , peut être parce que tous les campings cars ne sont pas équipés de la même manière .Pour ma part j'ai un Hymer de 9 ans il possède 2 batteries cellules et un panneau solaire ainsi qu'un tableau affichant les différentes charges en électricité . Mes différentes observations me font dire que l'alternateur charge toutes les batteries en même temps sans priorité au moteur .En 220V la priorité est à la cellule pour laquelle un chargeur a été installé , il n'est pas là pour le moteur , mais dans le branchement du mien il y a une possibilité de détourner une petite partie de la charge vers la batterie moteur , vérifiiez bien cela . Dès que la lumière du jour apparait c'est le panneau solaire qui alimente le camping car , sauf si le 220V est raccordé et sauf si le moteur tourne .
  • Bonjour et bienvenue chez les Camping-Caristes, Les camping car possèdent 2 batteries, l'une réservé au moteur, phares, alarme etc et aucun appareil de la cellule n'est branchés dessus sauf....voir plus loin. Une autre réservée à la cellule pour l'éclairage, le frigo, la pompe à eau ...... En roulant l'alternateur recharge (en général) en priorité la batterie de la cellule puis celle du moteur. Il faut savoir qu'un alternateur produit +-18 ampères par heure en roulant à un certain régime car si le régime moteur est trop faible l'alternateur produira moins, en partant de ces valeurs il est possible d'avoir une idée du temps de recharge de ses batteries. Si il y a un panneau solaire, selon le type de branchement et à l'arrêt celui ci alimentera, si sa puissance est suffisante et en absence du 220v, en priorité le frigo et rechargera la batterie de la cellule. En 220V il y alimentation du frigo et rechargement de la batterie cellule. Certains branchements permettent d'utiliser à l'arrêt (sans 220v) une partie de la puissance de la batterie moteur dans la cellule, certains permettent également, en 220v ou avec un panneau solaire, de recharger également la batterie du moteur. Vous l'aurez compris il existe un très grand nombre de possibilité qui diffèrent selon les marques et l'ingéniosité des camping-caristes. J'espère avoir répondu à votre question, il ne vous reste plus qu'à chercher dans quel cas précis vous êtes. Tenez-nous au courant. Bien cordialement et bonne route, Guy
  • Bonjour, La théorie oui l 'alternateur recharge la batterie porteur et la batterie cellule avec la priorité sur celle du porteur L'interet d'avoir les 2 batteries de capacité identiques prend sons sens Pratique sur certains CCAR a coté de l'interrupteur général existe un ensemble de visualisations qui donnent la tension de chaque batterie , ceci permet donc de vérifier rapidement les niveaux de charge batterie par batterie. Truc et astuces en periode de non utilisation superieur a 1 mois alimenter le CCAR avec le 220 V de temps en temps (une nuit) Avantages : un niveau de charge optimal aucun démontage de batterie REGLE IMPORTANTE : ne pas démarrer avec l'alimention 220V ADRIA 680SP CV et roule ma poule Bruno
  • J'avais oublié de préciser que ce que j'ai écrit est pour le branchement en 220v...
  • Bonjour, Tout dépend de l'EBL (le chargeur) installé dans la cellule par le constructeur du camping-car. De plus en plus, les camping-car sont prévus pour avoir une charge des batteries cellules et de la batterie moteur, mais ceci n'est pas un standard... car souvent, la séparation des circuits cellule/porteur est privilégiée par les constructeurs pour éviter tout soucis de décharge de la batterie porteur par les batteries de la cellule. Personnellement, comme je n'avais pas cette possibilité là, j'ai fait rajouter un "80/20" qui permet la charge prioritairement des deux batteries de la cellule, et lorsque celles-ci sont presque pleines, il délivre un léger courant de charge pour la batterie moteur. Cdlt, Michel
  • Bonjour, 1 l'alternateur charge en priorité la batterie moteur. Ensuite la batterie cellule. Le camping à une prise 220v, qui passe par le chargeur du camping qui le transforme en 12v. Bien entendu des prises 220v sont en direct, ainsi que le frigo. Celui ci étant prévue pour le gaz, le 12v et 220v. Un panneau solaire permet de charger et maintenir la ou les batteries. voilà bonne route
  • Bonjour, Oui en effet toutes les réponses qui vous sont donné sont exacte,à peut de chose prés car tout dépend à l’arrêt de votre chargeur de la cellule en ce qui me concerne, mon chercheur, de cellule pour le 220 volts et de 45 ampères ce qui me recharge assez rapidement. En hiver pour la cellule je recharge mes batteries pendant 1 semaine par mois car j'ai deux batterie de 130 ampères chacune. Quand vous rouler pas de problème l'alternateur donne toujours la priorité à la batterie moteur, et ensuite aux batteries cellule. Bonne route à vous. Pour le moteur par contre je doit metre mon chargeur un fois par mois en hiver et chargé 2 jours .
  • bonjour, la personne qui m'a vendu mon CC m'avait précisé que le chargeur fonctionnait en priorité sur la batterie camion, et ensuite une fois chargée il prenait en charge la cellule, même sur le secteur j'aimerai qu'on me confirme SVP
  • désolé de contredire RELOUP45 mais l'alternateur recharge bien la batterie de la cellule et à l'arrêt si le camping car est branché sur le 220v la batterie se recharge aussi !!! le panneau solaire (si existence) remplace les 2 préscédement cité si l'un ou l'autre ne sont pas connectés !! cordialement joel
  • Bonsoir, C'est tout à fait ça.
  • Bonsoir, Sur mon carthago en roulant, ainsi que sur le 220v les 2 batteries sont rechargées avec en priorité la batterie du porteur. Bonne soirée.
  • En toute logique lorsque le moteur tourne il recharge a lafois la batterie porteur et cellule inversement lorsqu il est branche sur le 220v la batterie porteur se recharge En tout cas sur mon vehicule c est le cas ( AUTOSTAR AUROS 99 LP DE 2013 Je peux , par exemple laisser les veilleuses allumees lorsque je suis a l arret (si besoin) cordialement SAINT BAR
  • bonsoir , en principe l'alternateur charge toutes les batteries moteur et cellule ,et en 220v cela charge en priorité les batteries cellules et selon le réglage du chargeur cela peut charger une infime partie de la batterie moteur .
  • Bonsoir, Normalement, oui, dans les deux cas. Si ta baterie de cellule ne ce recharge pas dans l'un des cas, je pense que tu peux soupsonner ton Séparateur/Régulateur de charge. (EBL99 dans mon cas actuel, et S/R + chargeur séparé sur mon ancien) Cordialement
  • Bonjour, Je dis oui au deux questions. L'alternateur charge en premier la batterie moteur puis la ou les batteries cellules. En 220 il n'y a que la ou les batteries cellules qui sont chargées. Batterie moteur avec un autre chargeur. Sauf erreur de ma part. Salitations jjcc83
  • bonsoir La réponse est oui pour les deux volets de ta question dans le cas où l'installation de la batterie accessoires et du chargeur est d'origine sur ton camping car avec régulation automatique. En principe le chargeur installé d'origine chargera en premier la batterie moteur et quand celle ci atteindra un certain niveau il continue sur les deux, de même pour l'alternateur si tu roule et/ou le panneau solaire Bonne route
  • bonsoir, Si le branchement a été correctement effecutué l'alternateur charge les deux batteries (véhicule et cellule), il charge en priorité la batterie véhicule puis lorsqu'elle est chargée au max il charge la batterie cellule. Pour le 220 volts c'est l'inverse.
  • Bonsoir.Dans les 2 cas,la batterie charge.Mais la charge est lente.Sur mon cc,la charge en roulant et le frigo fonctionnant n'est que de 5A.Sur le 220v elle n'est normalement que de 0,5 à 1A sauf quand la batterie est presque vide,elle charge plus fort.Amicalement;
  • Bonjour papat08, Je pense que tout dépend de votre installation. Mais de manière générale, que ce soit en roulant ou sur 220v, vous rechargez les 2 batteries simultanément.
  • oui dans les 2 cas
  • Bonsoir, normalement l'alternateur des camping car est renforcé pour charger la batterie de la cellule et l'alimenter le réfrigérateur, tout en chargeant la batterie moteur. En 220V, il y a généralement un chargeur qui charge la batterie de la cellule et sur certain modèle, la batterie moteur aussi. Bienvenue dans le monde des camping caristes. Cordialement.
  • Bonjour, L alternateur recharge effectivement la batterie accessoire mais pas le 220 v... Sinon il faut ajouter un panneau solairec Cordialement .
  • bonjour merci pour toutes vos réponses plus intéressantes les unes que les autres mon cc est de 2001 et je me doutais bien que cela était comme cela

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