Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

demande de renseignement

Bonjour a tous j'aimerai savoir si premièrement! quand on roule si l’alternateur recharge la batterie d’accessoire et deuxièmement si le camping car est branche sur le 220 volt si de nouveau cela recharge la batterie d’accessoire novice en C C merci pour votre réponse

Consulter les 46 réponses à la question demande de renseignement

• il me semble qu'à l'arrêt c'est le gaz qui prend le relai pour le frigo et pas le panneau solaire , me trompais je ?
  • on lit ici beaucoup de réponses différentes , peut être parce que tous les campings cars ne sont pas équipés de la même manière .Pour ma part j'ai un Hymer de 9 ans il possède 2 batteries cellules et un panneau solaire ainsi qu'un tableau affichant les différentes charges en électricité . Mes différentes observations me font dire que l'alternateur charge toutes les batteries en même temps sans priorité au moteur .En 220V la priorité est à la cellule pour laquelle un chargeur a été installé , il n'est pas là pour le moteur , mais dans le branchement du mien il y a une possibilité de détourner une petite partie de la charge vers la batterie moteur , vérifiiez bien cela . Dès que la lumière du jour apparait c'est le panneau solaire qui alimente le camping car , sauf si le 220V est raccordé et sauf si le moteur tourne .
  • Bonjour et bienvenue chez les Camping-Caristes, Les camping car possèdent 2 batteries, l'une réservé au moteur, phares, alarme etc et aucun appareil de la cellule n'est branchés dessus sauf....voir plus loin. Une autre réservée à la cellule pour l'éclairage, le frigo, la pompe à eau ...... En roulant l'alternateur recharge (en général) en priorité la batterie de la cellule puis celle du moteur. Il faut savoir qu'un alternateur produit +-18 ampères par heure en roulant à un certain régime car si le régime moteur est trop faible l'alternateur produira moins, en partant de ces valeurs il est possible d'avoir une idée du temps de recharge de ses batteries. Si il y a un panneau solaire, selon le type de branchement et à l'arrêt celui ci alimentera, si sa puissance est suffisante et en absence du 220v, en priorité le frigo et rechargera la batterie de la cellule. En 220V il y alimentation du frigo et rechargement de la batterie cellule. Certains branchements permettent d'utiliser à l'arrêt (sans 220v) une partie de la puissance de la batterie moteur dans la cellule, certains permettent également, en 220v ou avec un panneau solaire, de recharger également la batterie du moteur. Vous l'aurez compris il existe un très grand nombre de possibilité qui diffèrent selon les marques et l'ingéniosité des camping-caristes. J'espère avoir répondu à votre question, il ne vous reste plus qu'à chercher dans quel cas précis vous êtes. Tenez-nous au courant. Bien cordialement et bonne route, Guy
  • Bonjour, La théorie oui l 'alternateur recharge la batterie porteur et la batterie cellule avec la priorité sur celle du porteur L'interet d'avoir les 2 batteries de capacité identiques prend sons sens Pratique sur certains CCAR a coté de l'interrupteur général existe un ensemble de visualisations qui donnent la tension de chaque batterie , ceci permet donc de vérifier rapidement les niveaux de charge batterie par batterie. Truc et astuces en periode de non utilisation superieur a 1 mois alimenter le CCAR avec le 220 V de temps en temps (une nuit) Avantages : un niveau de charge optimal aucun démontage de batterie REGLE IMPORTANTE : ne pas démarrer avec l'alimention 220V ADRIA 680SP CV et roule ma poule Bruno
  • J'avais oublié de préciser que ce que j'ai écrit est pour le branchement en 220v...
  • Bonjour, Tout dépend de l'EBL (le chargeur) installé dans la cellule par le constructeur du camping-car. De plus en plus, les camping-car sont prévus pour avoir une charge des batteries cellules et de la batterie moteur, mais ceci n'est pas un standard... car souvent, la séparation des circuits cellule/porteur est privilégiée par les constructeurs pour éviter tout soucis de décharge de la batterie porteur par les batteries de la cellule. Personnellement, comme je n'avais pas cette possibilité là, j'ai fait rajouter un "80/20" qui permet la charge prioritairement des deux batteries de la cellule, et lorsque celles-ci sont presque pleines, il délivre un léger courant de charge pour la batterie moteur. Cdlt, Michel
  • Bonjour, 1 l'alternateur charge en priorité la batterie moteur. Ensuite la batterie cellule. Le camping à une prise 220v, qui passe par le chargeur du camping qui le transforme en 12v. Bien entendu des prises 220v sont en direct, ainsi que le frigo. Celui ci étant prévue pour le gaz, le 12v et 220v. Un panneau solaire permet de charger et maintenir la ou les batteries. voilà bonne route
  • Bonjour, Oui en effet toutes les réponses qui vous sont donné sont exacte,à peut de chose prés car tout dépend à l’arrêt de votre chargeur de la cellule en ce qui me concerne, mon chercheur, de cellule pour le 220 volts et de 45 ampères ce qui me recharge assez rapidement. En hiver pour la cellule je recharge mes batteries pendant 1 semaine par mois car j'ai deux batterie de 130 ampères chacune. Quand vous rouler pas de problème l'alternateur donne toujours la priorité à la batterie moteur, et ensuite aux batteries cellule. Bonne route à vous. Pour le moteur par contre je doit metre mon chargeur un fois par mois en hiver et chargé 2 jours .
  • Bonsoir, Quand tu roules l'alternateur recharge en priorité la batterie moteur. Quand tu es relié au 220 volts c'est la batterie cellule qui est chargée en priorité. Cordialement.
  • bonjour, la personne qui m'a vendu mon CC m'avait précisé que le chargeur fonctionnait en priorité sur la batterie camion, et ensuite une fois chargée il prenait en charge la cellule, même sur le secteur j'aimerai qu'on me confirme SVP

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils