Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

détection défaut ampoles clignotants

Bonjour; je possède un fourgon aménagé FIAT DUCATO X250 de 2012, moteur Multijet de 130CV. Dernièrement, j'ai cassé bêtement un clignotant de rétroviseur gauche (en croisant un collègue!). Chez FIAT ou PEUGEOT, le bout de plastique est vendu plus de 50 Euros! J'ai donc trouvé cette pièce en occasion, mais impossible de trouver la même. Deux modèles existent, le premier (comme celui que j'ai cassé) avec cabochon plastique orange intégré, et ampoule blanche de 15W (W15W), et l'autre sans cabochon orange, à équiper d'une ampoule orange de 5W (WY5W). Sachant que le culot des deux ampoules est le même, elles sont interchangeables. Je trouvais intéressant de passer à des ampoules de 5W. J'ai donc remplacé mon clignotant, et là, surprise: l'ordinateur de bord détecte un défaut de consommation (5W au lieu de 15W), et en déduit que l'ampoule est manquante (même en changeant une seule ampoule). J'ai donc cherché des ampoules de 15W oranges, ça n'existe pas (au mieux, on trouve des 10W sur internet)! Question: quelqu'un sait-il si on peut reconfigurer l'ordinateur pour lui indiquer que ce sont maintenant des ampoules 5 W (en modifiant un seuil quelque-part), puisque d'autres versions de DUCATO fonctionnent comme ça ? Je sais qu'au pire, je peut colorer mes ampoules 15W avec un vernis qu'on trouve aussi sur le Net, mais bon, je préférerais diminuer la conso électrique). Merci

Consulter les 4 réponses à la question détection défaut ampoles clignotants

• salut met une ampoule de 15 watts tu gagnera beaucoup de temps et d'argent ( de frais de garage surtout ) , faut pas trop jouer avec les ordi de bord , si tu fait une fausse manip tu peut mettre les boîtiers , calculateurs , BSI , etc... en panne et la tu va regretté d'avoir voulu économisé 5 w et vu l’électronique et les guirlandes embarqué sur ton véhicule c'est pas 5 watts qui vont faire la différence . La deuxième solutions c'est d'acheté un Ducato de 1981 t'aura plus de problème de ce genre . Tiens nous au courant si tu trouve une solutions quand même .
  • Bonsoir; j'avais pensé à cette possibilité. J'ai bien changé les 2 ampoules, avec le même résultat. L'ordi détecte bien le ou les côtés en défaut. C'est visiblement bien la conso qu'il mesure. Les modèles équipés en 5W ont donc forcément un paramétrage différent. C'aurait été la solution "soft". La solution hard prend moins la tête: je vais commander un flacon de vernis (4 ou 5 euros), ça pourra toujours servir...
  • Bonjour, Je pense que Tiramisu CC à raison il faut que le débit courant renvoyer à l'ordi soit identique, et oui c'est con un ordi de bort, et après si cela ne fonctionne toujours pas très bien débranché 3 minutes la batterie porteur le moins sa réinitialise le système. Enfin sur le mien de 2007 de fait toujours comme cela quand j'ai fait une intervention. Bon courage.
  • Pourquoi ne pas tenter de remplacer les ampoules des 2 côtés ? C'est peut-être la différence de puissance d'un côté à l'autre qui fait réagir l'ordinateur de bord ! On trouve effectivement facilement des w10w en orange...pas des w15w ! Je ne suis pas sûr que c'est la conso des clignos de rétro qui ruinent la vie en camping car ;) Bonne chance

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils