Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dimensions des jantes ducato 2003-2005

Bonjour je possède un porteur ducato (244) 15 Q 128 cv de 2005 , sur mon Ducato les jantes sont en 15 pouces , l'autre jour je discute avec un ami qui a un ducato de 2003 (244 meme calandre , meme tableau de bord et a voir comme ça même moteur ) on parle de conso et il me dit qu'il consomme moins et qu'il faut rouler a 2000 trs pour consommer moins, je lui dit a 2000 trs je suis a 70 il me dit non a 90 , j'essai sont Camping car et je me dit qu'il y a un compte tours qui marche pas , fin de l'essai je descendant du véhicule je me rend compte qu'il a des jantes de 16 . A votre avis est ce que je peu mettre deux jantes de 16 a l'avant et pourquoi moi je suis en 15 ? Merci

Consulter les 9 réponses à la question Dimensions des jantes ducato 2003-2005

• Bonjour, Désolé d'avoir laissé passer un peu de délai sur cette réponse mais faute aux vacances. Je voudrais juste une remarque a ceux qui disent que nous n'avons pas le droit de changer les jantes que si nous prenons des jantes tôles c'est du 15 pouces et si nous prenons des jantes alu c'est 16 pouces en standard chez fiat. Vous pouvez vérifier sur le site de fiat pro. Mon CC 3.0l de 2015 est en jantes tôles vu que j'ai été très mal conseillé par un vendeur de CC (pléonasme) Personnellement dès que j'aurais suffisamment d'usure sur les pneus je passerai sur de la jantes alu en augmentant le diamètre des roues! Et pour 2 raisons: -tenter de tirer partie du couple moteur que le gros 3 l fournis -corriger le compteur de vitesse très sous estimé. En effet à l'aide de mon GPS et avec les radars préventifs, j'ai vérifié que la vitesse affichée au compteur était de 90km/h alors que la vitesse mesuré GPS/Radar est de 81km/h!!! La ou c'est très génant par conclusion, le compteur kilométrique doit être faux aussi, ce qui implique des révisions plus fréquente... Peut-être que effectivement l'étagement de la boite est à revoir... aussi...
  • Bonjour, Je voudrais apporter une précision au sujet de la conso sur un moteur fiat 2,3 l 130 cv . Vouloir réduire la consommation en baissant le régime moteur est une grosse erreur car ce moteur n'a pas de couple donc il faut tourner au minimum à 2500 tours et ce pour avoir une bonne température au niveau du FAP pour éliminer les gaz d'échappement sinon le filtre se colmate et l'économie que l'on croit faire en consommation se résulte par de gros frais sur le Filtre à Particules.
  • Merci pour toute vos réponse. On a pas le droit de changer de taille : quand j'étais plus jeune comme tous les autres j'avais une voiture avec des jantes tuning , les dimensions étaient hors spécifications a chaque contrôle technique le contrôleur le spécifiait mais il ne m'a jamais refusé pour ça . j'ai eu confirmation c'est bien deux 2.8L JTD 128cv. J'avais déjà remarqué qu'il y avait un sacré écart de vitesse avec mon gps igo primo , je vais prendre le risque d'acheter deux jantes sur le bon coin et de faire l’essai , je vous tiens au courant.
  • bonjour votre ducato est un 35 L et donc en 15 pouces ,les ducato en 16 pouces sont des châssis 35 h (Heavy) ou avec moteur 3 litres vous ne pouvez pas monter des jante 16pouces l'entraxe est différant mais vous pouvez monter d'une taille de pneu 225/70r15 ça ce fait chez Michelin pour des pneus spécial cc cordialement
  • Bonjour,sur le livret véhicule il y a les différentes montes de pneumatiques autorisées .sur le mien il est possible de passe du 15 au 16 en changeant la monte de pneumatique et c'est autorisé même en changeant de diamètre l.important est de conserve le diamètre extérieur de la roue = le diamètre x3,05 cd
  • la plupart des cc (non PL) sont en 15 pouces.J'ai un Dethleffs d'un an et il est aussi en 15p. Je ne vois pas le rapport entre le compte tours et les pneus ; c'est un capteur sur la boite de vitesse qui détermine le nombre de tours /minute. Pour changer de pneus il faut lire le manuel constructeur pour voir si c'est permis .
  • Bonjour,Interdit de modifier le diamètre des roues, ou faire repasser aux mines pour nouvelle homologation. Cordialement
  • Bonjour. A 2000 tours, 70 sur l'un et 90 sur l'autre, ce n'est pas qu'une question de diamètre de jante ! La boite de vitesse doit etre differente. Il existe des boites dites longues et des courtes. Il y a eu sur les camping car des montages différents, de la même manière que des jantes différentes. (Pour les jantes on peu les changer plus facilement qu' une boite de vitesses). Cordialement.
  • Bonjour, vous devez regarder sur le certificat de conformité de votre porteur. Normalement, il doit y être indiqué avec quel type de jantes et de pneus votre véhicule est homologué. Vous ne pouvez pas changer comme ça. Si vous changez les roues par des 16 pouces, les indications du compteur ne correspondront plus à la réalité.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils