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échauffement des freins

Bonjour, J'ai un camping car poids lourd (4,2 t) sur Ducato 3L, boite robotisée. J'ai eu un échauffement des freins en descendant de montagne. Avez vous connu un problème identique? J'ai pourtant utilisé au maximum le frein moteur ( mode manuel) . C'est la première que cela m'arrive alors que je conduits des campings cars depuis très longtemps. Merci à vous

Consulter les 8 réponses à la question échauffement des freins

  • Bonjour Merci de votre retour. Comment refroidissez vous vos freins? En attendant quelques temps? Quand celà m'est arrivé, les freins ont mis plusieurs heures à refroidir. FIAT n'a rien trouvé d'anormal et n'a pas changé les plaquettes à mon grand regret. Néanmois j'ai demandé à garder ma réclamation "ouverte". Pensez vous que mettre le système de fermeture d'échappement est la solution? J'ai en effet vu ce concept sur internet. merci à vous Bien cordialement Jackie
  • je viens de trouver sur le net cette article Les véhicules utilitaires légers (camionnettes, camions légers et autres) ont également bénéficié de nos dernières technologies VNT™. L’un des derniers lancements notables concerne le moteur SOFIM 3,0 L utilisé dans les véhicules Fiat, Iveco et Mitsubishi et spécifiant le turbo VNT™ DutyDrive™. Cette conception innovatrice comprend des essieux doubles soutenant les ailettes (par rapport à l’essieu simple des modèles VNT™ sur les véhicules de tourisme) qui permet à ces dernières de se fermer complètement utilisant alors le turbo comme un « frein moteur ». Cela présente d’énormes avantages pour les concepteurs de moteur et de véhicule, en permettant d’éviter des coûts supplémentaires et la complexité des freins sur échappement séparés sur les véhicules utilitaires. http://www.fr.garrettbulletin.com/espace-technique/turbos-pour-les-moteurs-diesel-euro-v# je vais les contacter pour plus de renseignement slts
  • Bonsoir, je n'ai pas de camping car poids lourd mais un Fiat multijet 130cv porté à 160cv, de théoriquement 3t5 mais qui en réalité pèse en charge 3t7. Je tracte une remorque de 750kg, non freinée, donc il en ressort un PTR bien au delà des 4t2 et je n'ai pour l'instant pas rencontré ce phénomène. Je ne sais pas quelle est l'inertie du frein moteur de la boite robotisée du Ducato en position manuelle mais le souvenir que j'ai de ma C5 V6 boite auto était que le frein moteur était quasi inexistant. Sur mon Ducato Multijet boite manuelle, je ne peux pas dire que le frein moteur soit aussi présent que ce qu'il était sur mon ancien Ducato de 2.8l. Je pense que les freins sont plus mis à contribution. Reste à savoir quel kilométrage ont les freins et quel était le % et la distance de la descente.? Cordialement
  • en Autriche il a fallu a 2 reprise que je refroidisse en projetant de l'eau par petite quantite sur les 4 jantes pendant 5 minutes en ayant mis des calles devant les roue car plus de frein a main non plus je m'ais pas trouver le frein sur l'échappement si tu a des nouvelles de ce système tu peut me les communiquer salutations
  • je possède le même type de camping car en 4t250 je reviens d’Autriche avec des cols a 18% il a fallu que je refroidisse les frein plusieurs fois j'ai utilisée le frein moteur au maxi sur moteur 3l boite manuel d'avril 2014 je recherche le système de fermeture de échappement ( volet avec vérin ) qui permet d'avoir plus de frein moteur sur mon ancien camping car il y avait plus de frein moteur salutations
  • Oui c'est bien ce que je fais aussi. Justement je me demande s'il y a un problème de dimensionnement. je pratique de telles descentes depuis des décennies sans aucun soucis avec mes ex véhicules assez similaires !!!! Merci encore Bien cdt
  • Bonjour, J'ai oublié de dire qu'il faut bien sûr freiner par à coups et non en permanence. Laisser le pied sur le frein pour maintenir sa vitesse est une "catastrophe" car l'échauffement des plaquettes arrive très vite. Freiner fermement pour se ralentir, puis lâcher le frein (les plaquettes peuvent alors refroidir) et re-freiner plus tard quand nécessaire. En principe, c'est connu de tous, mais ça va mieux en le disant. Cordialement, Michel
  • Bonjour, Sur un PL 3.7t, tout en utilisant au maxi le frein moteur et en descendant à très faible allure (j'étais seul, personne derrière) j'ai eu ce pb en bas à l'arrivée. A priori, normal, car sur des pentes élevées (c'était supérieur à 12%, parfois du 15%), il faut bien que l'énergie cinétique passe quelque part ! En l’occurrence, dans les freins qui se mettent à chauffer. Donc il faut descendre à très très faible allure et s'arrêter pour laisser refroidir si cela persiste, car à insister, on va au devant de problèmes... Cordialement, Michel

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