Bonjour a tous. J'ai un petit problème avec notre camping car.
C'est un Fiat Ducato 230, 14Q, 2.8L TDi.
1er immat. 08/02/2000. Type : 230BLMCC.
Nous l'avons sortie d'un petit hivernage, (2 mois), il a démarrer pour sortir de la grange, et c'est arrêté devant la porte, une fois dehors. Il ne veux plus rien savoir. La batterie et neuve, le filtre a GO a été vidangé, tout les fusibles ont été sortie et testé. Bref, après toutes les vérifications de base j'ai décidé de le passer au diagnostique, et donc de chercher la vilaine prise OBD... Mais après un bon moment, des démontages dans tout les sens; rien de rien, introuvable...
Renseignement pris sur le net, sur cette série, pas de prise OBD a 16 contactes. Mais une toute petite de seulement 3 contactes. Super, il me faut donc un adaptateur. Ok, coût de cet adaptateur, dans les 10 a 20 €. Mais problème, je manque de temps avec le week-end qui viens et ma localisation géographique n’arrange rien. Bref, j'ai donc décidé d'en fabriquer une. Sinon, les vacance seront courte...
J'ai trouvé sur internet une moitié de schémas pour le faire.
Et c'est là que j'aurais besoin de l'aide d'un d'entre vous qui aurait en sa possession cet adaptateur. J'ai besoin de savoir si il y a un ou des pontages dans le boîtier. Il ne doit y avoir que 2 ou 4 vis pour l'ouvrir. Dans l'attente, direction le jardin, j’arrache la prise OBD femelle d'une malheureuse, et je commence la fabrication.
Donc, pour ceux que cela intéresse, voilà déjà le début. Il vous faudra 1 prise OBD femelle a 16 contactes, 2 pinces crocodile, (de 2 couleurs, Noir et Rouge dans l’idéale), et une fiche femelle a 3 contactes pour aller sur la prise 3 contactes OBD du Ducato ou autre aussi d'ailleurs... (Dans mon cas, 3 petite cosses mâle, en attendant de trouver cette dernière a la casse, plus tard). Allez ...
Pour la légende:
- "A" pour l'OBD femelle), (numéroté de 1 à 16).
- "B" pour le fiche Fiat a 3 contactes, (numéroté de 1 à 3).
- "C" pour les 2 cosses crocodile, (avec la longueur de file adapté).
Pour les branchements:
- (C) en Noir sur ? (A) en cosse n° 4 ou n°5.
- (B) la cosse n°1 sur ? (A) en cosse n°15.
- (B) la cosse n°2 sur ? (A) en cosse n°4 ou n°5.
- (B) la cosse n°3 sur ? (A) en cosse n°7.
- (C) en Rouge ? (A) en cosse n°16.
Ps: Les cosses 4 et 5 des modules OBD sont ponté, d’où le choix proposé.
Voila donc ou j'en suit. Maintenant il ne me manque plus qu'une chose, savoir si dans le bloque de l'adaptateur, il y a d'autre pontage, autre que celui des deux cosses 4 et 5 !?
Quelqu'un ce sens motivé a m'aider, et du même coup a aider tout ce qui voudrait par la suite ce faire cet adaptateur. Merci d'avance.