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Fabriquer un adaptateur OBD

Bonjour a tous. J'ai un petit problème avec notre camping car. C'est un Fiat Ducato 230, 14Q, 2.8L TDi. 1er immat. 08/02/2000. Type : 230BLMCC. Nous l'avons sortie d'un petit hivernage, (2 mois), il a démarrer pour sortir de la grange, et c'est arrêté devant la porte, une fois dehors. Il ne veux plus rien savoir. La batterie et neuve, le filtre a GO a été vidangé, tout les fusibles ont été sortie et testé. Bref, après toutes les vérifications de base j'ai décidé de le passer au diagnostique, et donc de chercher la vilaine prise OBD... Mais après un bon moment, des démontages dans tout les sens; rien de rien, introuvable... Renseignement pris sur le net, sur cette série, pas de prise OBD a 16 contactes. Mais une toute petite de seulement 3 contactes. Super, il me faut donc un adaptateur. Ok, coût de cet adaptateur, dans les 10 a 20 €. Mais problème, je manque de temps avec le week-end qui viens et ma localisation géographique n’arrange rien. Bref, j'ai donc décidé d'en fabriquer une. Sinon, les vacance seront courte... J'ai trouvé sur internet une moitié de schémas pour le faire. Et c'est là que j'aurais besoin de l'aide d'un d'entre vous qui aurait en sa possession cet adaptateur. J'ai besoin de savoir si il y a un ou des pontages dans le boîtier. Il ne doit y avoir que 2 ou 4 vis pour l'ouvrir. Dans l'attente, direction le jardin, j’arrache la prise OBD femelle d'une malheureuse, et je commence la fabrication. Donc, pour ceux que cela intéresse, voilà déjà le début. Il vous faudra 1 prise OBD femelle a 16 contactes, 2 pinces crocodile, (de 2 couleurs, Noir et Rouge dans l’idéale), et une fiche femelle a 3 contactes pour aller sur la prise 3 contactes OBD du Ducato ou autre aussi d'ailleurs... (Dans mon cas, 3 petite cosses mâle, en attendant de trouver cette dernière a la casse, plus tard). Allez ... Pour la légende: - "A" pour l'OBD femelle), (numéroté de 1 à 16). - "B" pour le fiche Fiat a 3 contactes, (numéroté de 1 à 3). - "C" pour les 2 cosses crocodile, (avec la longueur de file adapté). Pour les branchements: - (C) en Noir sur ? (A) en cosse n° 4 ou n°5. - (B) la cosse n°1 sur ? (A) en cosse n°15. - (B) la cosse n°2 sur ? (A) en cosse n°4 ou n°5. - (B) la cosse n°3 sur ? (A) en cosse n°7. - (C) en Rouge ? (A) en cosse n°16. Ps: Les cosses 4 et 5 des modules OBD sont ponté, d’où le choix proposé. Voila donc ou j'en suit. Maintenant il ne me manque plus qu'une chose, savoir si dans le bloque de l'adaptateur, il y a d'autre pontage, autre que celui des deux cosses 4 et 5 !? Quelqu'un ce sens motivé a m'aider, et du même coup a aider tout ce qui voudrait par la suite ce faire cet adaptateur. Merci d'avance.

Consulter les 6 réponses à la question Fabriquer un adaptateur OBD

  • Bonjour Cette génération sans trop d'électonique ne necessite pas la prise OBD pour moi ; 2 causes possibles de la panne 1 l'electro vanne gas oil sur la pompe d'injection 2 le bouton de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de choc a controler si 12 volts arrivent bien sur le petit fil de l'electo vanne quand le contact est mis .Solution de depannage : démonter cette electro vanne avec clé de 24 mmm et enlever le clapet et le ressort '
  • Re bonjour, j'ai démonté l’antidémarrage codé, et ouvert l’électrovanne, que j'ai remonté sans axe et ressort. Je l'ai branché sur le 12v après contacte, cosse du milieu de la prise. Ah, j'ai aussi ré-amorcé le filtre a carburant. Et c'est repartie. Ça remarche. Voila, merci a tous. Après 1 semaine sans tourner, maintenant il est partie pour 1 semaine sans d’arrêter... I l y a la moitié du plein... Greuh ... Bref, la panne provient donc de cette électrovanne, ou d'une prise d'air du filtre. Qui ne ce ré-amorce pas tout seul. Comme j'ai pris le chantier en cour de route, je ne peux pas trop savoir, mais je vais quant même la changer, et je remonte tout ça, avec l’antidémarrage codé, vu qu'il n'y avais pas de voyant au tableau de bord. Mémo a ceux qui passerait par là... J'ai retirer le boîtier de la pompe a injection sans rien démonter. J'ai tailler le bout d'un foret avec un angle négatif, c'est a dire a l'inverse de leur pointe, vu que les boulons auto-cassant, une fois installé sont eux, avec une tête pointue. Après ont change de foret pour un normal et c'est bon. Le deuxième boulon, celui coté moteur, n’était plus serré, ou pas serré, ou c'est desserré, du coup, je l'ais fait tourné avec un très petit tourne vis plat. Bon, sinon, il n'y avait d'un tuyau d'injecteur a démonter pour l'avoir. Et voila, un pièce assez cher, sauvé, pas abîmé, prête a reprendre sa place. Ah, l’idéale c'est de prendre un foret de 10 ou 11 mm. Je n'avais pas pris la mesure avant de préparer le foret. Celui que j'avais été un de 8 je crois, j'ai donc du passer dessus un bout de durite pour que le foret soit bien calé dans le trou du boulon, dans le boîtier de code. Mais surtout pour qu'il soit bien aligné dans l'axe du boulon a attaquer. Allez, voilà, a plus salut...
  • as tu ajouté une nouvelle tresse de masse entre la batterie et la tôle de passage de roue ?
  • Bonjour, merci a vous tous. J'ai démonté la fixation des tresses de batterie coté châssis, nettoyer, poncer et remonté. Il n'y a pas de voyant de défaut au tableau de bord. J'ai aussi mis les contactes de batteries a la masse et entre eux, sans sucée non plus... J'avais aussi démonté et testé l’interrupteur de choc, il fonctionne correctement. Du coup, maintenant, je vais voir du coté antidémarrage et électrovanne. Puisque en plus, il n'y a pas de prise diagnostique derrière le phare gauche. Il n'y a qu'une seul fiche a 4 contactes et 4 files.
  • bonjour , essaies tout simplement de rajouter une bonne tresse de masse de la batterie à la caisse ,le cas met arrivé avec un 2,8 jtd 2005 le moteur fonctionnait parfaitement mais quand je me mettais en feux code le véhicule s"arrêtait . J'ai quand même chercher 6 mois car panne indétectable à la valise . Bon courage
  • bonjour pour ta question je ne pourrais t'aider mais le cc est il toujours en panne et y a t'il un défaut affiche au tableau sinon un truc qui fonctionne des fois débrancher la batterie attendre 5 mn et mettre la casse + a la masse pour décharger un condensateur quelconque puis faire un essais avec un peu de chance cordialement jean claude

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