Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Fittre à particules

Bonjour,le témoin moteur s'allume et me dis; faites contrôler votre moteur. Il s’avérerait que c'est le FAP qui est encrassé, le mécanicien me dit qu'il faut faire une régénération de FAP ou alors rouler 20 minutes à 3000 tours. Je l'ai fait le témoin s'allume toujours, il faut donc que je passe par une régénération? Merci.

Consulter les 6 réponses à la question Fittre à particules

  • Bonjour un Fap c'est un filtre qui se régénère en roulant si vous roulez en vitesse stabilisée , effectivement pour aider la régénération il faut forcer celle ci en roulant une bonne demi heur a 90 Kilomètres heure si le témoin est allumé depuis longtemps c'est que votre filtre est encrasse à 70 % et la il faut passer par l'atelier pour procéder à une régénération ? Je vous conseil pour annuler le voyant moteur de couper et de remettre le contact sans démarrer plusieurs fois deux à trois fois et redémarrer et constater si le voyant est toujours allumé ' au fait votre ducato est de qu'elle année? Si il est antérieur à 2012 Il n'a pas de filtre à particules Bon courage
  • Bonjour ; attention la régénération forcée ne marche pas a tous les coups et de plus lorsqu'elle est faite il y a une grosse montée en température de l'huile ve qui nécessite a faire une vidange Il est probable que la régénération ne se fasse pas si tu fais des petits parcours mais aussi s'il y a une sonde sur la ligne d'échappement qui est défectueuse ; pour savoir il faut le code défaut qui sera indiqué par la valise Diag Si le cap est réellement colmaté ; ton véhicule va se mettre en limitation de fonctionnement il va donc rouler maxi a 90 voir moins et si tu insiste le remplacement du cap sera inévitable avec une grosse facture . A essayer peut être le nettoyage autrement , recherches sur internet en tapant Carbon Clean et tu verra ce qu'ils proposent en souhaitant un garage proche
  • bonjour combien de km a le véhicule
  • Bonjour, Moi j'ai nettoyé la vanne EGR et le défaut c'est annulé après seulement 3 à 4 démarrages. C'est elle qui recycle les gaz d'échappement, deux vis à démonter pour nettoyer le pison encrassé ( Voir infos sur le net ou je peux t'envoyer des photos) Si ton voyant jaune s'allume, le moteur se met en sous régime et limite l'ouverture de la vanne papillon(celle qui amène l'air) On peut donc rouler sans problème. Il se peut que ce soit la vanne papillon qui a pris l'humidité, c'est une maladie bien connue chez Fiat, Peugeot et Citroën (même moteur, même défaut!) Bon courage Guy de Bellignat 01100
  • Bonsoir Mon véhicule est un Fiat Ducato 2.8 de 2006 et j'ai eu une fois le témoin moteur allumé.En fait il s'agissait d'un faux contact sur un injecteur à cause de l'oxydation.bon courage
  • bonjour,je mets du mécarunC99 dans le carburant pour éviter l'encrassage de la vanne egr et aussi du fap

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils