Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bonjour, sur mon Ducato 130 Multijet de 2012 (30 000km) est apparu le message "Faites contrôler votre moteur" avec allumage du sigle représentant le bloc moteur. La valise du garagiste indique un pb de filtre à particules. N'ayant pas de pb particulier sur la puissance de fonctionnement, le garagiste a fait une remise à zéro du message, qui est revenu 50 Km plus loin. J'ai sur ses conseils poussé le moteur à 3000 tours durant un certain temps, mais ce message persiste. Merci de vos conseils si vous même avez connaissance de ce pb.

Consulter les 19 réponses à la question message : "faites contrôler votre moteur"

• Même problème mais attention, tenez vous bien, au kilométrage 162 !! C'est à dire que j'ai acheté un ducato tout neuf, il avait 5km au compteur chez un revendeur de camping car bavaria et à 162km, voyant moteur + message de vérifier moteur, panne capteur FAP. Plus jamais Fiat en ce qui me concerne
  • Eh bien je suis très heureux du problème que tu exposes,et je vais te donner la marche à suivre !! en effet c'est bien un problème du filtre à particule MAIS CE PROBLEME EST CONNUE DE FIAT mais ils ne le dise pas car c'est un défaut de conception !! Lorsque le garagiste m'a annoncé le coût de l'intervention :400 £ j'ai dit que c'était hors de question car le véhicule n'avait que 32000 kms et un peu plus de 2 ans ;de ce fait il m'a dit de contacter Fiat Paris ,je lui est dit que c'était à lui de le faire sinon j'allais faire de la pub à fiat sur internet !!! il a téléphoné et 1/4 d'heure après il m'a annoncé que Fiat prenait en charge à 80% ;il me restait 52 £ à payer !!!! et en me précisant qu'en fait il y avait une modification à apporter sur le capteur de filtre à particule !!!! FIAT n'a pas fait rentrer les véhicules qui ont ce problème !!! il préfère attendre le coup par coup en espérant que la garantie soit vraiment expiré !!! ne te laisse pas faire !! si tu ne peux pas imprimer ce texte ,photographie le et amène le à ton garagiste !! j'ai la facture de réparation qui en plus ,vu qu'on paie 20% donne droit à 2 ans de garantie sur cette pièce !! je peux te mettre la photo mais il faut que tu m'envoie ton adresse mail car on ne peut joindre de fichier sur ce site !!! moi c'est minouchette2303@hotmail.com
    • @burstner727 Bonjour. Notre moteur vient de claquer à 55.000 km Fiat Ducato 130 cv 1.3 de 2012. Notre véhicule est bien entretenu. Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'une usure prématurée ? Quels conseils pouvez vous nous donner ?

• Bonjour, pour ma part j'ai eu le même soucis à 25520 km, j'ai téléphoné a un ami mécano, qui m'a rassuré, en me demandant d'avant de faire le plein de mettre du Wins super premium dans le réservoir, et ensuite grâce a l'application Torque ou OBD, j'ai effacé les codes erreurs suivant: P2002 - P2454 - P2453, et tout est revenu dans l'ordre, je verrais plus tard lors d'une autre sortie si ces codes revenaient à l’assaut. En tous cas merci de vos conseils Sam
  • Bonjour, réponse à "jossibibi Ton pb n'est peut être pas le même que le mien. Tu indique que ce pb se reproduit après chaque hiver. Pour ma part, le FAP était tellement colmaté, qu'il était impossible de lancer une régénération, et qu'il a fallu changer l'ensemble FAP et sondes soit un total de 2675€. La prise en charge par FIAT a été de 90% soit environ 300€ pour nous, la preuve que FIAT n'est pas clair du tout dans cette affaire et qu'ils n'ont pas été honnêtes en ne rappelant pas les véhicules porteurs de ce vice de conception de gestion du FAP. Dans ton cas, il faudrait savoir si ton FAP effectue sa régénération correctement (ce que seul le passage à la valise peut vérifier à ma connaissance) Bon courage Je précise que j'ai effectué des démarches auprès de FIAT France pour qu'ils reconnaissent leurs torts et que comme seule réponse en plus des 90% de prise en charge, ils me proposaient un bon d'achat de 200€ valable 1 an. J'ai refusé cette proposition, dans la mesure où ma démarche était de leur faire reconnaitre leur manque d’honnêteté vis à vis de clients faisant confiance à cette marque.
  • Bonjour, merci bien pour cette réponse. Je vais maintenant pouvoir aller voir le concessionnaire Fiat avec quelques "billes" en poche.Si tu peux me joindre la copie de la facture se serait encore plus percutant. Merci d'avance jjfreslon@gmail.com
  • Bonjour,

Je sais que ce message date mais avez-vous trouvé le problème et la solution. Je viens d'acquerir un carado ducato et j'ai le pb à 500 km !!!!!?. Merci.

• Bonjour, pour ma part j'ai eu le même soucis à 35000km, mon Fiat ducato est de 1/10/13, Je suis allé à mon mécanicien (atelier Fiat )4/12/2015 , après 450€ problème résolu pour mói Fiat jamais , trois ans chez Ford 48000 km et n'a jamais donné les problèmes.
  • bonjour ;je suis désolé,je n'ai pas vu ton mail à minouchette2303@hotmail.com (bonne adresse ) peut être madame par erreur l'a effacer !!! renvoi moi un message et je t'envoie une photo de la facture !!!!! cordialement Joel je suis au Maroc jusqu'au 28 /02 + retour en bretagne mais pas de problème !!! pour la garantie ne t'inquiéte pas , moi cela a été fait 4 mois après fin de garantie !!!
  • Bonjour, J'ai eu ce problème en mai 2015 à 28.000kms sur Ducato 130 multijet. Grâce à vos commentaires et remarques mon problème est résolu. Avec l'aide de l'union de consomateurs (UFC) d'Orléans, j'ai fait 2 lettres recommandées à FIAT Trappes, une à mon concessionnaire. J'ai eu une prise en charge de 250€ par Fiat Trappes, comme le concessionnaire m'avait fait un petit devis à 253,90€, j'ai réglé la modique somme de 3,90€ qui prolonge ma garantie de 2ans sur la pièce changée. Encore merci à vous. Jean-Yves
  • bonjour merci pour votre réponse, cela ne paraît pas normal que chaque année il y ait ce problème, la première fois il a fallu faire appel à l'assistance car le véhicule n'avait plus la puissance voulue pour rouler, le garagiste a fait bruler les particules (600°) et cette année c'est encore le même problème après une période sans utilisation , je le fais rouler pour tenter de bruler les particules mais ce n'est pas évident cela fait la 2éme fois que j'essaie ce système et cela revient. je verrais avec le garagiste comme vous le suggérez. merci

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils