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Panne alternateur

Bonsoir, je viens de sortir le camping car de son hivernage et le voyant de la batterie reste allumé. Constat du garage Fiat: l'alternateur est HS. Coût de l'opération 1000€. A 50 000kms ça fait un peu tôt... Je vais donc l'emmener chez un petit garagiste pour avoir un autre avis. Avez-vous déjà eu ce genre de panne?Merci

Consulter les 14 réponses à la question Panne alternateur

  • Bonjour Panne rare pour si peu de km Débranchez 1 borne de la batterie moteur Débranchez l'alternateur à l’ohmmètre vérifier si la sortie est court-circuitée Si oui la panne est effective Alors vous pouvez essayer de le réparer ôter la courroie et désolidarisez l'alternateur en enlevant les 2 boulons (axe et blocage) (vérifier en premier si de l'eau n'a pas pénétré dans l'appareil dans l'affirmative, le démonter, nettoyer, mesurer les éléments) s'il est sec et qu'il tourne facilement, vous pouvez le démonter et vérifier les diodes sinon aller chez un casseur pour trouver un équivalent c'est une loterie, mais vu le prix ... (on peut voir l'usure à la profondeur de la trace du balai d’excitation sur la bague) Au remontage, veiller à respecter un jeu de la courroie (flèche) préconisé. Cordialement
  • ohhh!!! un garagiste honnête... garde bien son adresse bonne balade
  • Bonjour, Merci pour vos participation. J'ai récupéré le Ccar hier. Fiat avait conclu qu'il fallait changer l'alternateur. Coût : 1000€ Fiat proposait le remplacement de la distribution. Coût : 920€ Fiat proposait le remplacement des pneumatiques AV. Coût : 300€ Coût total chez un garagiste indépendant : 1 169 €. L'alternateur n'a pas été changé mais réparé. Roulements plus régulateur. Merci Fiat et au plaisir de ne plus vous revoir. Merci encore et bonne route
  • bonjour test simple pour alternateur et regulateur: mettre le moteur en marche,mettre en service tous les éléments bouffant du courant (phares,essuis glaces,clim, etc....).mesurer la tension aux bornes de la batterie. avec tous le maxi d'éléments en service,moteur au ralenti il doit y avoir environ 10,5 à 11,5V. faire accélérer le moteur et mesurer pendant cette accélération,il doit y avoir environ 13,7V.si cette tension , l'alternateur est bon. si tension de 17-18V,c'est le régulateur qui est mort. ATTENTION.... débrancher l'alternateur et la borne de batterie pendant que le moteur tourne était valable à l'époque de la ...non électronique ... maintenant c'est risquer de fusiller toute l'électronique..... Je suis entièrement d'accord pour le changement d'alternateur (si besoin est) à le faire sois-même,ce n'est pas compliqué et c'est un gain financier important ... surtout par rapport à chez FIAT. cordialement ptitbouc
  • Bonjour J'ai eu eu un défaut semblable sur un rapido 703c base citroen jumper;L'alternateur débitait correctement. Cela se voit à l'afficheur électrique du camping car lorsque le moteur fonctionne. Si la tension batterie porteur est à 14v c'est que l'alternateur débite. Après le débranchement de la batterie le défaut disparaissait. Pour la revente de mon véhicule j'ai dû passer chez citroen mais j'avais une assurance moteur et accessoires de ce fait je n'ai eu qu'une franchise de 125 Euros sur une facture de 1250 Euros. Si je n'avais pas dû le vendre je n'aurai rien changer. J'ai roulé pendant presque deux années avec ce défaut furtif, le garagiste ne m'a pas donné d'explications il s'est contenté de changer et de facturer. Mon véhicule avait 37000 kms.Mais le défaut n'apparaissait plus après l'intervention. Bon courage.
  • bonjour J ai eu cette panne a 46000 km c étai le régulateur de charge a changer Chez un électricien auto 200 euros
  • pour commencer mesure la tension qd le moteur tourne...si 13v voire plus il charge ensuite chez lez fournisseurs du net c pas c prix loin de la
  • Merci, euqsuola, pour cette réponse très pro. Mais pour ce qui me concerne, je ne suis pas très doué en mécanique.
  • pour info : BONJOUR J'AI CHANGER LE MIEN MOI MÊME coût chez fiat 590 ht SANS LA MAIN D’ŒUVRE EN ÉCHANGE STANDARD CHEZ UN CASSEUR " ET NON D’OCCASION" 150 EUROS COMME NEUF IL VOUS SUFFIT SIMPLEMENT DE DEUX CLEFS DE 17 ET UNE DE 13 (SUIVANT MODEL ) ET DE RAMENER L'ANCIEN COMME CONSIGNE SI VOUS LE FAITE FAIRE PAR UN GARAGISTE DEMANDÉ A AVOIR UN ÉCHANGE STANDARD CE QUI FAIT GÉNÉRALEMENT BAISSER LA FACTURE ET ON NE RISQUE PAS DE CE FAIRE FACTURER DU NEUF POUR UN ÉCHANGE STANDARD VOILA C'EST TOUT BONNE JOURNÉE
  • bonjour,regarder du cote du régulateur,a 50 000 km la mécanique n'a pas eu le temps de souffrir.2 petites vis sur le coté.cordialement

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