Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

panne climatisation

bonjour j ai un fiat ducato 2.3l multijet 120 . année 2011. achat occasion en 10.2015. au printemps 2016 quand j ai utilisé mon CC plus de clim;je suis aller chez Fiat qui m a rechargé la clim. ce week end un an aprés encore plus de clim. es ce normale de recharger la clim tous les ans. sachant que nous n'utlisons pas en permanence la clim. sur mes voitures je n ai jamais rechargé la clim même aprés x année d'utilisation intense. si qq un peux me venir en aide je ne fais plus confiance à fiat; merci d'avance.

Consulter les 9 réponses à la question panne climatisation

  • Il n'est pas normal de recharger les clim aussi souvant sauf s'il y a une fuite qui aurai du etre detectée lors de la recharge ou par manque d'utilisation de celle ci les joints SPI du compresseur se désséchent et provoque des fuites mais qui devrait être détectées lors de la recharge ( lors du test au vide du circuit obligatoire soit en Mode automatique soit en Mode manuel ) Bonne réception et bonne recharge
  • bonjour une recharge de clim doit être faite avec une vérification de l'étancheité du circuit . il existe maintenant des appareils pour recharge qui vident le circuit et en même temps pèse la quantité de gaz enlevée , si celle ci est inférieure a la quantité qui doit être dans le circuit il faut rechercher d'ou viens la perte ( fuite ) mais comme les garages comptent bien souvent des forfaits recharge clim a 50 ou 60 € ou il suffit de brancher les 2 tuyaux et d'attendre que la machine fasse le boulot , ce ne serait pas rentable pour eux de rechercher la fuite ; beaucoup d'entre eux en sont d'ailleurs incapables ! ces appareils de recharges sont bien souvent utilisés pas du personnel qui n'a aucune connaissance dans la climatisation car pour le faire fonctionner cela est a la portée de n'importe quel gamin de 12 ans .
  • Bonsoir, non je confirme pas normal du tout, en principe si c'est un vrais pro ,il fait une recherche de fuite avant rechargement, avec lampe à gaz (la flamme bleu normalement passe au vert en cas de fuite), et après complément de gaz même chose, d'autre par il monte un manomètre de Control et vérifiera que la pression ne chute pas dans le temps (mini 6 H) si rien ne bouge à l’arrêt , il se pourrai qu'un torique soit poreux,lorsque l'appareil fonctionne, de toute manière tu dois avoir la garantie de la réparation par ton garagiste si c'est un bon... cdlmt fb
  • Non ce n'est pas normal tu dois avoir une fuite au compresseur soit un fuite au connection ou une fissure
  • Bonsoir En complément aux indications de ASIA31120 et s'il s'agit du gaz à remplacer, normalement le garage ou la station (feux verts par ex) vérifie au préalable le circuit de clim avec un détecteur de fuite et procède à son étanchéïté. Il est conseillé de faire fonctionner la clim régulièrement pour éviter les fuites sur certains joints de paliers. J'ai fait recharger mon circuit clim 3 fois en plus de 12 ans, il faut penser à y ajouter de l'huile spéciale Bonne route
  • Bonjour, pour votre panne de clim est ce que la ventilation se met toujours en marche ou pas ,! D'autre part ayant eu le même pb, je me suis aperçu que la courroie qui entraine le compresseur clim était détériorée. facile à changer mais plaque de protection sous moteur a enlevé, après on a accès aux poules d'entrainement.
  • Salut j'ai le même problème sur un Ducato de 2005, avant de remplir la machine fait obligatoirement le vide donc elle aspire un certain temps , si elle n'arrive plus a aspirer c'est qu'il n'y a pas de fuite , le garagiste m'a mis un traceur , de l’huile pour lubrifier le système et l'an dernier on a même mis de l'anti fuite Wurth pour clim . Rechargé au mois de juillet ,J'ai fait un test il y a un mois le compresseur ne se met pas en route (si le la pression de gaz est trop basse le pressostat empêche la mise en route du compresseur) je pense qu'il y a une légère fuite sous le radiateur ou sous le compresseur ,je vais faire une dernière tentative cette année de rechargement avec anti fuite.
  • Bonjour comme quoi, la clim qui nuit à l'environnement nuit aussi à votre porte monnaie. 40 ans sans clim et toujours là. Cordiales salutations.
  • Bonjour, S'il faut souvent faire recharger la clim d'un véhicule ou tout autre système réfrigérant il s'agit tout simplement d'une fuite du gaz. Fuite réparable ou pas seul un pro peut y répondre. A savoir que la réparation d'une fuite peut être onéreux. Lorsque l'on sait qu'il y a fuite de liquide frigorigène il faut éviter de recharger sans arrêt pour éviter la dispersion du gaz dans la nature... Du coup se passer de la clim... Bonne route

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils