Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Panneau solaire

Bonjour, Bien que pour un fois on ne parle pas du porteur fiat , j'ai besoin d'un éclaire pour mon panneau salaire. Je m'adresse, parmi vous entre les meilleurs en bricolage, pour la pose de mon panneau solaire de 160 Watt avec un contrôleur tracer ( MPPT ) 2210 A . Tout d’abord je n'ai pas la notice en français, et j'ai regardé sur internet impossible à trouvé. Quand nous avion acheter ce camping-car en 2007 un Mc Louis Tandy 650 sur fiant ducato de juillet 2007 il était neuf bien sur, mais à cette époque bien que j'avais négocier d'autre accessoires je n'avais pas eu le panneaux solaire. Donc à ce jour j'ai acheter PV pour monté sur le C-C bien que je soit moi même bon bricoleur, il y à certaine chose qui nous échappe et puis on ne peut pas être bon en tous . Mon PV et de 160watts de marque EPEVER avec le régulateur MPPT contrôleur de charge tracer série A le mien et le 2210A de 20 ampères. Donc mes question sont les suivantes : 1 Je ne trouve pas la notice en français. 2 et t'il vrais que le contrôleur doit être au plus près de la batterie, car en ce qui me concerne vue la taille du contrôleur c'est impossible, ( pas de place). 3 faut t'il du fil de section de3.5 voir 4 pour le montage, car le fil livré avec et que de 2.5 un peut léger à mon avis. 4 faut t'il monté un ou plusieurs porte fusible et quel Ampère pour les fusibles. 5 faut'il aussi posé un disjoncteur pour protégé l'ensemble. Je vous remercie à vous tous d'avance pour vos réponses, toute fois si l'un d'entre vous veux mon adresse mail pour que je lui envoie des photos du contrôleur qu'il me l'écrive ici . J'ai vue quelque site de montage , mais pas très jeune comme site, de plus sur YouTube je n'ai pas trouvé le modèle comme le mien pour le montage. Amicalement à vous tous.

Consulter les 4 réponses à la question Panneau solaire

• Bonjour, Merci à tous pour vos réponse qui me son bien utile. Bon WKD à tous. et encore merci.
  • Bonjour ,si tu ã la notice dans une autre langue que le français ,tu la recopie sur Google et tu demande la traduction en français .moi c'est comme cela que j'ai fais. Pour ton fils tu n'a pas le choix jusqu'à. Ton MPPT tu monte le fils fournie 2,5mm2 par contre au plus près possible de ta batterie en sortie du MPPT tu monte du 4mm2 tu monte 1 ou 2 disjoncteurs en fonction du nombre de batterie que tu veux alimenter et tu met un fusible de 10A sur chaque alimentation batterie. J'en est monté plusieurs et aucun problème .
  • RE bonjour, Tu trouveras un tableau sur le catalogue Narbonne accessoires de 2016 page 85 sur lequel tu verras que pour 14A il faut du 2x4 mm2 si longueur 2 m et 2x6 mm2 si longueur 3 m avec ton 2x2.5 mm2 tu peux seulement sur 1 m de longueur de câble. La plupart des panneaux sont livrés en 2x2.5 mm2 mais c'est une ineptie.
  • Bonjour, voici un lien pour t' aider à calculer ce que tu souhaites: http://www.arebor-energie.fr/encyclopedie/index.php?title=Dimensionnement_d%27un_c%C3%A2ble_%C3%A9lectrique_solaire ça devrait te permettre de calculer ta section de câble. Sachant que l' ampérage de ton panneau correspond à : 160W / 12V = 13.33 ampères donc le calibre du MPPT de 20 A est correct et je pense que la section de 2.5 mm2 est faible, à vérifier avec le lien. Normalement il faut un fusible entre le MPPT et la batterie. Bon courage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils