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panneaux potovoltaïques

salut a tous ! voilà , je voudrais installer 4 panneaux solaire de 160W chacun sur mon fiat ducato sun living flexo sp, et monté 3 batterie de 450AH en parallèle se qui me ferrais une réserve de charge de 1350AH, car il m'arrive de rester sur place plusieurs jours sans rouler par rapport au travail, mais je ne sais pas où installer les batterie en sachant que cela vas prendre pas mal de place... si l'un d'entre vous a une solution je suis preneur, bonne route a tous !

Consulter les 11 réponses à la question panneaux potovoltaïques

  • Bonjour ,pour l'emplacement batterie,j'avais agrandi le coffre d'origine de la batterie,pour mettre 2 grosses batteries industrielles ,mais par expèrience je peux te dire que le stockage par batteries n'est pas le bon remède de pour l'utilisation electrique CC Je m'explique ,techniquement remplir les batteries par 220v ok ,par PS ok (faut t'il encore avoir du soleil (sinon 1 ou 4 batteries "niet" ,mais en contre partie l'alternateur n'aime pas du tout les recharges de ce type (même un renforcer) j'en ai fait les frais 2 alternateurs en 15 jours (l'alternateur chauffe et les diodes crament,trop solicité longtemps pour la recharge quand les batteries sont très faibles) j'avais chercher d'autre prétexes de hs d'alternateurs ,quand un electricien auto ma expliquer, en me disant vous prenez votre CC pour une centrale electrique voila mon vécu ,donc bien réfléchir avant achat batteries et PS ,prix de revient ,sachant que ce ne sera pas l'idéal régulier en hiver et arrière saison Donc mon issue a été la pile à combustible ,2 batterie de 110 ah
  • Salut J'espère que tu as bien fais ton bilan "poids" et que tu ne dépasseras pas le PTAC. Si batteries plombs GEL, AGM, acide, etc à vu de nez le total avec les PS 400 Kg, à vérifier bien sûr. Pour l'emplacement il faut aussi tenir compte de la charge maxi autorisée par essieu!
  • Bonjour, Je ne peux répondre à ta question car je ne connais pas ton modèle de camping-car mais je vais me permettre d'aborder un point trop souvent négligé qui est la charge utile et par conséquent le risque de surcharge. Tu parle de 3 batterie de 450AH et 4 panneaux solaire : après un rapide calcul cela doit faire 100 kilos voir plus ce qui revient à dire que c'est 100 kilos de vêtement, eau, nourriture, équipements ou même passager que tu devras mettre en moins à chaque voyage professionnel ou pas. Pour ma part j'ai une batterie de 220Ah avec un panneau solaire de 140W(si mes souvenirs sont bons), de plus mon système de chauffage est un Webasto et ce dernier n'est pas réputé pour son économie d'énergie électrique et je tient allègrement 5 jours en hiver sans passer par une borne 220V. Donc je ne sais pas combien de temps tu passe en stationnaire pour ton travail mais je pense que la solution choisie n'est peut-être pas la meilleure en terme de charge utile et même financièrement. Après il y a la solution du groupe électrogène qui n'est pas forcement la plus silencieuse mais qui permet un moindre encombrement, un faible poids et surtout qui peut facilement être enlevé du CC quand il n'est pas utile; et en regardant de plus prés je me demande même si financièrement ce ne serai pas plus économique en terme d'investissement. Bonne recherche Cordialement
  • Bonjour avec un panneau solaire de 100 Watt et 2 batteries cellule c'est suffisant! a moins que vous soyer un grand consommateur électrique. Bien a vous Michel
  • Bonjour , avant tout je crois que vous devez calculer votre consommation journalière en ampérage et ensuite voir ce qu'il vous faut comme batterie et moyen de les recharger!! Bien a vous!!!
  • Salut tu as de la lecture ! Moi je suis le mauvais exemple, j'ai mis 1 batterie a décharge lente 100 amp et 1 batterie standard 100 amp en parallèle sans coupleur séparateur et un panneau solaire 100 w. A ça j'ai relié un convertisseur 1500w (3000 en pointe ) pure sinus , je sais faire fonctionner un micro onde 15 minutes ensuite j'ai mis un Eclairage full LED , une TV LED et une cafetière 12 v + pc portable (j'ai 2 grands enfants). Faut savoir que si tu as 10 panneaux solaire et pas de soleil tu va dépenser de l'argent pour rien , trop de batterie sa va te faire perdre beaucoup de place et de la charge utile et tu risque de griller l'alternateur . L'idéal serait de trouver se qui te fait décharger tes batteries, mettre des LED partout, Eclairage , TV et sinon une batterie a combustible ça coûte chère mais ça a l'air pas mal .
  • Bonjour, A probleme posé plusieurs solutions Pose bien ton probleme En clair je ne suis pas convaincu de retenir + 3 batteries .... La solution du groupe me parait plus efficace a priori ..... @+
  • oui,pour l'arternateur il faut lui limiter la charge pour le préserver aprés l'investissement PS /batteries c'est a bien regarder ,surtout par mauvais temps et cela arrive ,moi ma mésanture alternaneurs hs c'était a Marseille en novembre + le surpoids notable maintenant je suis très satisfait de ma pile 1600 ,que je mets en manuel pour gérer le lendemain (soleil prévu ,rouler etc) ,je la mets en route le soir pendand la télé) ,d'ou conso immédiate + restant charge batterie ,c'est aussi un investissement mais un confort quotidien ,auquel j'ai ajouter un petit module pour que quand la batterie cellule est à 90% toutes charges confondues passent sur la batterie porteur ce qui est super en cas de petits trajets auquel l'alternateur ne suffit pas
  • Je suis entièrement d'accord avec toi dudu27630 , mais si tu fait un by pass entre ton alternateur et tes panneaux solaire, et que tu recharge tes batteries de cellule avec l'alternateur uniquement quand tu roule, et tu recharge tes batteries de cellule a l'aide des panneaux solaire quand tu est en stationnement, là y a plus de problèmes...
  • Bonjour l'idée est bonne, attention au diamètre des fils utilisés en douze volt . Apres il faut coupleur et séparateur batterie (voir site batterie habitacle camping car) le tableau d'explication me semble bien fait. bon courage

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