Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

precaution a prendre pour l'utilisation des wc en hiver ?

bonjour a tous je possede un fourgon amenage adria twin je compte partir quelques jours dans l'hiver ma question est :ya t-il des precautions prendre pour l'utilisation des toilettes en cas de gel ( marques thetford a cassette) je vous remercie pour vos reponses

Consulter les 8 réponses à la question precaution a prendre pour l'utilisation des wc en hiver ?

• Bonjour, Personnellement, j'ai choisi d'avoir en option un pack hiver : isolation de toutes les tuyauteries et chauffage par cordon chauffant tout le long de celles-ci, et isolation/chauffage du réservoir des eaux usées. Tout le reste du fourgon est considéré hors gel, y compris la cassette des WC. Seule condition, avoir du propane et laisser le chauffage cellule en route. Un radiateur électrique ne fera pas la même chose qu'un système de chauffage qui pulse de l'air partout dans le fourgon. Si l'on veut se chauffer à l'électricité 220v, il faut prendre l'option Truma Combi4E/6E qui intègre des résistances électriques dans le circuit de soufflage de l'air. Cdlt, Michel
  • Bonjour, La trappe pour sortir la cassette se trouve à l’extérieur comme sur tous les Ccar mais la cassette est bien à l'intérieur. Pour les eaux usées si le réservoir n'est pas isolé et chauffé il faut procéder comme le dit Guytout74. Cordialement
  • Bonjour, pourquoi ne pas mettre un peu d'antigel si pas de chauffage Cdlt jjcc83
  • Bonsoir.Que faites-vous chez vous quand il gèle?Le fourgon c'est pareil! Bonne vacances.
  • Bonjour, Nous ne pratiquons pas le Ccar en hiver mais il semble logique de penser que l'habitacle du véhicule est toujours chauffé. Soit par le chauffage de route, soit par le chauffage au gaz de l'abitacle lorsque le véhicule est en stationnement. Le raisonnement est valable également pour le boiler dont la sécurité le vidangerait de son eau en cas de gel. Le cas nous est arrivé à Salamanque en Espagne un mois de novembre lors d'une remontée du Maroc. Nous faisions fonctionner un chauffage électrique, nous étions sur le 220 du camping, et n'avions pas pensé que la soute dans laquelle se trouve le boiler n'était pas chauffée. La sécurité s'est déclanchée et le bolier s'est vidé de son eau. Donc si l'ensemble du véhicule est hors gel il ne devrait pas y avoir de problème. Mais profitez bien des jounées chaudes !!! Cordialement
  • bonjour ,si vous ne vous servez pas de votre CC ,il faut tout vidanger:tuyauterie reservoirS et WC ne pas oublier les siphons sinon c'est casse assurée.cordialement.
  • Bonjour, Je fais la même réponse que Yper56. Toutefois, avec le chauffage allumé 24x24 vous ne devez pas risquer grand chose au pire que vos rejets ne gèlent dans la cassette. De plus, pour les eaux usées, il faut obligatoirement, et dans tous les cas, les laissées ouvertes et mettre un seau à la sortie sinon graves risques de dommages au réservoir. Pour l'eau propre, elle est en principe chauffée et ne risque rien. Bon séjour, Guy
  • re... oui mais le réservoir des wc se trouve dans un emplacement non chauffe (trappe extérieur) idem pour les eau sale ,le réservoir se trouve sous le châssis ,risque t-il pas d’éclater ? cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils