Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Prise de diagnostic et ralenti instable

Bonjour, Je possède un Hymer 584 mis en circulation en Mai 2001; il est équipé d'un moteur SOFIM 2.8L JTD, modèle 8140.43S (le même que le 2.8L HDI Peugeot/Citroën), sur châssis AL-KO. En carte grise, il s'agit d'un ZFA230, fabriqué jusqu'en 2002 (après, les Ducato sont des ZFA244, puis ZFA250 etc.) Parfois, au démarrage, le ralenti est de l'ordre de 1050/1100 trs/min, puis après quelques instants, il revient à 850/900 trs/min. Parfois, en cours d'utilisation, dans des embouteillages par grande chaleur, comme cet été au Portugal, il varie de 900 à 1100 trs/min. Cependant, la température d'eau n'augmente pas, comme si le thermostat était bloqué en position ouverte, et les ventilateurs ne se déclenchent jamais J'aurais donc voulu faire établir un diagnostic, mais je ne veux pas m'y risquer tant que je n'ai pas la certitude que cet engin dispose de la prise adéquate. Je crains beaucoup qu'il n'y en ait pas, j'ai cherché, et même démonté la partie basse du tableau de bord : rien! Qu'en pensez-vous? Merci par avance AP

Consulter les 8 réponses à la question Prise de diagnostic et ralenti instable

• Bonjour j'ai un jumper 2.8HDI de 2003 avec moteur Sofim. IL est équipé de la prise diagnostic ODB que Citroën peut lire (mais pas les lecteurs du commerce que j'ai achetés) elle est sous le volant à gauche (j'envoie une photo sur le lien http://dl.free.fr/wk8BrmJPr. Je n'ai pas cette instabilité de ralenti mais je n'ai jamais vu l'aiguille du thermomètre dépasser le milieu du cadran (trait horizontal). C'est à ce point que les ventilateurs se déclenchent. Bon courage
  • salut sur les anciens diesel il y avait un ralenti accélérer ,avec le temps ça fonctionné mal, je ne sais pas comment c'est géré maintenant mais a l'époque c'est la température du liquide de refroidissement qui actionnait ce système.
  • bonjour J'ai le même soucis avec mon moteur 2.3 jtd ducato 2008. Je l'ai fait passer a la valise et rien a signaler. Un mécanicien m'a recommandé de débrancher la batterie pendant 10 mns . Permet d'effacer les mémoires. Je l'ai fait et depuis il ne me l'a pas refait.
  • Salut elle doit se trouver dans un emplacement près dès fusibles, la norme OBD 2 est obligatoire sur les véhicules depuis 1996 si mes souvenirs sont bons
  • bonjour oui c'est sur le véhicule possède une prise obd obligatoirement elle doit se trouver sur le cote gauche au niveau des fusible il me semble
  • Bonjour, Oui, la valise, mais encore faut-il que je dispose d'une prise de diagnostic, et il ne semble pas y en avoir sur ce modèle, ce qui est étonnant pluisqu'il est pourvu d'un calculateur, et donc de capteurs Peut-être que je me trompe? AP
  • bonjour la température ne monte plus autant qu'avant des progrès ont été fat sur la capacité des radiateur a refroidir je pense que la valise dira si un capteur est défectueux mais en règle générale bien vérifier la connectique qui est devenue fragile car quelque fois sous dimensionné,je pense a une cosse qui serait un peu lâche ,le problème c'est la trouver cordialement
  • Merci,QUAYZOUN, C'est curieux comme panne, et le remède l'est encore davantage. Il n'empche que j'ai un problème de température d'eau, l'aiguille n'allant jamais au-dela du trait inférieur à la moitié. En embouteillage au soleil, ventilateurs non enclenchés, elle devrait monter plus, je pense.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils