Un bon conducteur doit avoir en permanence un regard circulaire:
vérification extérieure (devant) rétroviseur gauche, combiné d'instruments, rétro droite, rétro intérieur s'il existe, extérieur, etc...
Ainsi, on évite de louper les véhicules qui sont derrière et les deux roues (dont je suis aussi) et on voit les éventuels problèmes moteur, les clignos et la VITESSE (bah oui).
Quand j'ai appris à conduire (en 1976), mon moniteur m'a appris ainsi.
en moto c'est pareil: devant, côtés, rétros, tableau de bord (il n'y a pas de répétiteur sonore, et pour cause)
Honnêtement, en 41 ans de conduite, je ne me suis jamais fait piéger avec quelqu'un dans un angle mort et j'oublie rarement le cligno !!
Plus tard, j'ai appris à piloter un avion: on agit ainsi: il n'y a pas de rétros, mais on balaye en permanence devant, sur les côtés et les instruments. C'est ainsi qu'on évite les problèmes (et on les corrige s'ils surviennent ..)