Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sortie hivernale

Bonjour. J'envisage une sortie cet hiver sur la côté Picarde avec mon Burstner IT664 de 2010 dont les réservoirs ne sont pas isoles contre le gel . Plusieurs camping caristes me disent que je peux partir sans problème si je laisse le chauffage en permanence et que la température ne descende pas en dessus de moins cinq degrés . Qu'en pensez-vous? D'autre part il semblerait qu'on puisse isoler le plancher , en ajoutant en dessous 3 cm de polystyrène extrudé , mais je ne vois pas comment le fixer , c'est exclu pour moi de percer le plancher . Cet isolant résistera t-il à l'abrasion des gravillons et autres projections ? Bonnes Fêtes a tous Antoine

Consulter les 9 réponses à la question Sortie hivernale

• bonjour a vous il faut mettre de l'antigel alimentaire dans le réservoir eau potable et pour le polystyrène il faut le collé avec du silicone contact ou mettre du voile de protection multicouche que l'on met sur les toiture ce qui ressemble au protection que l'on mes sur le pare-brise pour le froid avec des silicone contact comme la pub pour l'eau usée ouvrir la vanne de vidange en permanence pour faire le vide d'eau
  • personnellement je déconseille d'utiliser le camping car par grand froid. même avec le chauffage permanent en route outre la consommation de gaz ou gasoil les canalisations et surtout les systèmes qui utilise l'eau (WC /chauffage) peuvent en souffrir. c'est mon avis d'où le fait de faire la vidange de tout les éléments en hivernage
  • Bonjour, j'ai fait 10 ans de station à 1400m. Je vidangeais tous les 2 jours après que nous ayons pris nos douches, 4 à bord. L'eau chaude suffisait à dégeler le reste du réservoir d'eau grise. Au dessous de -12•C, je commençais à avoir des problèmes. Pour éviter que la vanne de vidange ne gèle, je bouchais la sortie et laissais la vanne ouverte. Souvent le réservoir d'eau propre est sous la banquette ou en double plancher chauffé, donc hors gel lorsque l'on chauffe. J'ai changé de camping car pour un laika avec double plancher isolé et chauffé. Le grand luxe au ski maintenant. Bonne route. Cet.
  • Bonsoir, Concernant le réservoir d'eau propre pas de risque, pour les eaux usées, la vidange ouverte ou de l'antigel dans le réservoir d'eaux usées. Quant à remettre un isolant sous le plancher, perso je n'y crois pas. Il vaut mieux mettre une bonne moquette sur le plancher. Bonne route
  • BONJOUR A VOUS RECHERCHE EXPERT POUR CONTROLE PAR EXPERT FIAT DUCATO ET CELLULE ROLLER TEAM SUITE A UN LITIGE AVEC MON PROFESSIOONEL AYANT PIGNON SUR RUE
  • et partir avec deux bouteilles de propane pleine car ces la nuit que l'on tombe en panne de gaz sur le chauffage habitué du caravane neige
  • bonjour ,viens donc au MAROC ,t'es sur que cela ne va pas geler (humour,mais c'est vrai qu'ici il fait bon !!! à part cela en cas de froid à +6° tu as un dispositif qui vide ton circuit d'eau froide ,donc il faut chauffer un minimum et pour les eaux grises ,il vaut mieux les vidanger avant de se coucher . Comme ça pas de problème !! bonne balade chez ch'tiote biroute !!!! AAAAAA+++++++++++
  • un demi litre de calva pour 50 litres d'eau comme antigel c pas toxique et ça change tout pour se laver les dents bonnes fêtes
  • Bonsoir Pour ce qui est des eaux propres pas de souci car je pense que tu vas chauffer l'intérieur du camping car mais pour les eaux usées il faut laisser la vanne de vidange ouverte et récupérer les eaux dans un sceau

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils