Bonsoir, voilà j'ai remplacer la pompe sur mon moteur un 2,8l idtd de 2001, c'était une première pour moi et ce fût à la fois délicat et physique car difficile d'accès il faut préciser que le corps de pompe fait également office de support moteur et reçois tendeur à ressort de la courroie de distribution . Cela fait en remplissant le vase d'expansion une fuite est apparue entre le bloc et l'alternateur en faite l'origine du problème ; le tube métallique brider en sortie de pompe et allant au calorstat en passant derrière le turbo était percé d'un petit trou de l'ordre de 2 mm, "grand moment de solitude" là, la bataille fût dantesque pour réussir à l'extraire ensuite vue les circonstance j'ai été voir un collègue pour le réparer avec une brasure argent puis remontage, remplissage avec un additif antifuite et 10 litres de glycol puis mise en route et monté en température chauffage cabine ouvert jusqu'au déclenchement du motoventilateur et donc purge effectuée. Voilà 2 jour d'immobilisations et demain début des vacances enfin on n'y croyait plus! salut à tous;