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Voyant rouge surchauffe moteur

Bonjour, sur Fiat ducato X250 d'un camping car, le voyant rouge de surchauffe moteur s'est allumé 3 fois et l'aiguille de température est passée d'un peu plus de la moitié de la zone de température au maximum instantanément. le voyant est resté allumé durant une minute à chaque fois et l'aiguille est redescendue aussi instantanément qu'elle est montée, du maxi à la moitié de la zone de graduation (zone normale). ces surchauffes sont arrivées à 110 km/h en 6 ème en cote et lors d'un dépassement (4 voies) mais sans forcer sur le moteur. la température extérieure était quand même de 35°. Ceci dit, le moteur devrait être refroidi normalement même dans ces conditions. J'ai vérifié le niveau de liquide de refroidissement = normal. je me suis aperçu que la grande vitesse des ventilateurs ne se mettait pas en route. J'ai donc vérifié les deux fusibles ventilateur moteur "petite et grande vitesse" dans le compartiment moteur = en bon état. maintenant, je m'oriente vers une sonde défectueuse, mais laquelle et où elles se trouvent? ou bien le calorstat qui serait bloqué? Comment diagnostiquer la panne de calorstat? merci pour votre aide et vos réponses. avant le départ, j'avais remis un peu de liquide refroidissement (environ 1/2 litre) et le niveau est toujours bon. Merci

Consulter les 5 réponses à la question Voyant rouge surchauffe moteur

  • Bonjour !! j’ai bien lu votre question et mon seul conseil est que (d’ailleurs vous avez donné la solution vous-même) c’est que par cette température et vos conditions de conduite , il est normal que cela monte en température !! j’aurai aimé savoir si vous avez un régulateur !! si oui dans ce cas vous ne vous rendez pas compte si le moteur force ou pas !! sans vous donnez d’ordre ,en poids lourd ou véhicule toujours au maxi de sa charge il y a une règle c’est de monter une côte à la vitesse qu’on la descend et l’inverse !!! moi si je monte , je descends systématiquement d’une vitesse surtout dans les températures que vous annoncez !! faite le teste une prochaine fois !! et les descentes idem !! vous vous laissez emballer , on freine , on laisse le pied sur le frein, et en général ça fini dans le décor !!! je vous souhaite bonne route !! cordialement !!
  • Bonjour, oui, vous pouvez contrôler le thermostat dans une casserole d'eau avec un thermomètre pour en mesurer le dégrée d'ouverture. C'est lui qui va libérer l'eau pour qu'elle circule et ce déplace jusqu'au radiateur, là ou elle sera ensuite refroidie. La sonde dans le radiateur va détecter la température élevé,et déclencher le ventilateur. Apres vous pouvez aussi vérifier la prochaine fois que cela vous arrive la température des durites de votre radiateur. Si le thermostat ne s'ouvre pas, la durite supérieur sera beaucoup plus chaude que celle du bas. Cela voudra dire qu'il n'y a pas de circulation et donc pas d'ouverture du thermostat. Mais attention aux doigts avec les hélices radiateur, et au très haut chaleur moteur et durite.
  • Bonjour logiquement les ventilos se declenchent par rapport a la sonde de température qui est generalement vissée sur le radiateur pour controler un calorstat il faut le démonter et le faire chauffer dans une casserole d'eau et plus l'eau chauffe et plus le calorstat doit s'ouvrir le calorstat se trouve normalement en sortie de culasse sur une durite cdl
  • si le voyant moteur s'est allumé ,ça devrait memoriser un code OBD2 sur la carte gérant le moteur; cela doit donner peut être plus d'information.
  • Réponse en cas de doute ne pas hésiter à changer le thermostat et la sonde. Ce que j'ai fait pour la somme de 60€ de pièces détachées sur internet et le plus connu des sites de vente de pièce détachées auto. A ce jour il n'y a plus d'anomalie.

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