Bonjour
Voici quelques explications du SP98 et SP95 .
Sans-plomb 98 et sans-plomb 95 : quelle différence ?
Si les deux sont des carburants sans-plomb, les nombres 95 et 98 indiquent la teneur en octane du carburant, proportionnellement aux autres composants présents : 5% pour le sans-plomb 95, 2% pour le sans-plomb 98%. La différence entre les deux réside dans leur résistance à toute inflammation non contrôlée de l'essence. Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol. Il s'agit en réalité de SP 95-E5). Le SP 95-E10 entraîne une légère surconsommation de carburant (1 à 2%) mais présente l'avantage d'être un peu plus économique à la pompe.
Puis-je mélanger les deux sans risques ?
Sans suspense : la réponse est oui ! Parce que leur indice d'octane est différent, la seule « conséquence » à mélanger les deux carburants est une réduction des propriétés ininflammables du sans-plomb 98, puisque celui-ci est dilué au sans-plomb 95 et à son indice d'octane plus élevé. Hormis cela, mélanger l'un et l'autre ne présente aucun risque pour votre moteur et son fonctionnement. À noter toutefois pour les véhicules d'avant juillet 1991 : ceux-ci n'acceptent pas ce mélange, et ce n'est que depuis cette date que les moteurs essence sont tous compatibles avec le SP 95 et le SP 95-E10. Enfin, l'utilisation du SP 98 est toujours privilégiée pour les véhicules performants.
Pour ma part , ma fiat UNO DE 1991 J'utilise le SP95 ou le SP95-E10- SANS PROBLEME .
Cordialement .Jacques