Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

SP98

Bonjour, cela fait plusieurs mois que j'ai abandonné le SP98 pour du SP95 sur ma voiture. Je ne vois aucune différence de consommation ou de performance du véhicule. Est-ce que le 98 est réellement meilleur pour le moteur ?

Consulter les 6 réponses à la question SP98

  • Bonjour;

    hormis un indice d'octane plus élevé - qui est la résistance à la détonation du carburant - que son homologue SP95 c'est la seule différence. Par contre pour les moteurs assez anciens le SP98 est recommandé car il ne contient pas de bio éthanol qui est agressif pour les sièges de soupapes et les soupapes. En conclusion optez pour du 98 plus cher certe mais sans risques pour les moteurs des années 90 et avant.

    Cordialement.

  • Bonjour

    Voici quelques explications du SP98 et SP95 .

    Sans-plomb 98 et sans-plomb 95 : quelle différence ?

    Si les deux sont des carburants sans-plomb, les nombres 95 et 98 indiquent la teneur en octane du carburant, proportionnellement aux autres composants présents : 5% pour le sans-plomb 95, 2% pour le sans-plomb 98%. La différence entre les deux réside dans leur résistance à toute inflammation non contrôlée de l'essence. Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol. Il s'agit en réalité de SP 95-E5). Le SP 95-E10 entraîne une légère surconsommation de carburant (1 à 2%) mais présente l'avantage d'être un peu plus économique à la pompe.

    Puis-je mélanger les deux sans risques ?

    Sans suspense : la réponse est oui ! Parce que leur indice d'octane est différent, la seule « conséquence » à mélanger les deux carburants est une réduction des propriétés ininflammables du sans-plomb 98, puisque celui-ci est dilué au sans-plomb 95 et à son indice d'octane plus élevé. Hormis cela, mélanger l'un et l'autre ne présente aucun risque pour votre moteur et son fonctionnement. À noter toutefois pour les véhicules d'avant juillet 1991 : ceux-ci n'acceptent pas ce mélange, et ce n'est que depuis cette date que les moteurs essence sont tous compatibles avec le SP 95 et le SP 95-E10. Enfin, l'utilisation du SP 98 est toujours privilégiée pour les véhicules performants.

    Pour ma part , ma fiat UNO DE 1991 J'utilise le SP95 ou le SP95-E10- SANS PROBLEME .

    Cordialement .Jacques


  • 98 indispensable pour véhicule antérieur à 2010

    Sinon, deterioration sièges soupapes bperte compression et j'en passe

    Bonne route

  • Bonjour, J'ai eu une Fiat Uno pendant 25ans. Je roulais au Sans Plomb 98 avant de rouler au 95. Avec le 98 le moteur me semblait un peu plus nerveux à l'accélération, mais c'est tout ce que je peux dire. Pour le reste rien à signaler


  • Cela fait des années que nous roulons avec du SP95 dans notre Fiat Uno Pop 900 cm3 (elle ,a 30 ans) sans problème, la consommation moyenne est de 5,6 l/100 km. Elle a 130 000 km et démarre au 1/4 de tour !

  • Bonjour .je mets du sp 98 de chez total car en plus il y a un additif et ma voiture se porte bien ou on peut mettre du sp 95 en y ajoutant un additif bien entendu je parle de ma fiat uno

    Bien cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils