Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème huile moteur

Bonjour,

J'ai vendu mon Bmax il y a quelques mois, le nouveau propriétaire a cassé le moteur et me dit que c'est de ma faute ... il y a expertise du véhicule et il semblerait que ce soit parce qu'on avait mis de l'huile 5w30 au lieu de 5w20 ... est- ce possible de casser un moteur à cause de ça ? la voiture est une B-MAX 1.0 SCTI ECOBOOST essence titanium

Merci de vos réponse

Consulter les 8 réponses à la question Problème huile moteur

  • Bonjour, normalement, 5w30 est meilleure que 5w20. Donc je serais extrêmement surpris qu'une huile aux meilleures caractéristiques puisse être à l'origine d'une casse moteur. Bon courage

  • Bonjour,

    J'ai cassé mon moteur à 89000 kms.

    Problème connu chez FORD mais qui ne fait aucun geste commercial pour participer aux réparations : pompe à huile défectueuse. L'huile n'arrive plus jusqu'au moteur mais le voyant d'huile ne s'allume pas puisqu'il y a toujours de l'huile, les niveaux sont corrects.

    Si l'Expert regarde les forums, il verra qu'il y a beaucoup de personnes à qui s'est arrivé.

    Bonne journée

    • @BEBE65543551 BONJOUR

      JE VIENS VERS VOUS CAR MON VEHICULE B MAX 80200 KMS A LE MOTEUR QUI A CASSE IL Y A 1 MOIS APRES AVOIR LU PLUSIEURS COMMENTAIRES SUR CE TYPE DE PROBLEME MOTEUR AVEC FORD ENTRE AUTRE, POUVEZ-VOUS ME DIRE QUELLE SOLUTION AVEZ VOUS TROUVE ET COMMENT AVEZ VOUS PU FAIRE PRENDRE EN CHARGE LA REPARATION MOTEUR PAR FORD EN VOUS REMERCIANT

  • Non, ce n'est à priori pas la cause si vous avez utilisé la même marque et le même type d'huile ( synthétique ou minérale) La différence entre la 5W20et la 5W30 c'est l'indice de viscosité à chaud entre 20 et 30 c'est pratiquement pareil. Par contre cela serait différent si vous aviez mis de l'huile type 15W40 ou 15W50 minérale, oui là on peut casser un moteur !!!

    Pourquoi les huiles 5W-30 et 5W-20 sont-elles si communes? - Des articles - 2022 

  • impossible demandez une expertise à VOTRE assureur bonne journée


  • Bonjour

    Effectivement, une 5w30 à la place d'une 5w20 semble peu probable.

    La question est : qui a fait appel à l'expert ? vous ou la personne qui vous a acheté ce B-Max.

    Si ce n'est pas vous, vous avez intérêt à faire une contre expertise. Peut-être en passant par votre assistance juridique ou votre assurance auto.

    Je ne sais pas dans quelle région vous êtes. Si vous êtes dans la région lyonnaise, je peux vous conseiller un expert auto avec qui je travaille.

    Je vais déjà lui poser la question pour cette histoire d'huile.

    Bon courage.

    PS : merci pour les autres retours au sujet du problème de pompe à huile. Je vais consulter mon garagiste Ford pour lui demander si mon BMax risque d'être concerné ;-)

    • @FRAN25652351 Merci beaucoup, je vais voir avec lui

    • @oceane2703 Consultez son site, il y a toutes ses coordonnées.

      https://brpexpertise.fr/index.jsp

      Appelez le de ma part il est au courant. Il vous dira ce qui est faisable et dans quelles conditions.

      Bon courage pour cette galère.

    • @oceane2703 Bonsoir. J'ai eu un retour de mon expert. Il est prudent, mais surpris par cette histoire d'huile.

      Je peux vous mettre en contact mais je ne sais pas comment communiquer en message privé. Vous pourriez communiquer avec lui dans un premier temps et voir si vous pouvez passer par votre assurance ou le mandater à vos frais.

    • @FRAN25652351 Merci beaucoup pour votre réponse, c'est l'acheteur qui a demandé une expertise, nous y sommes allés avec l'expert mandaté par notre protection juridique mais celui-ci a eu l'air de dire que si je n'avais pas de facture récente ce n'étais pas bon pour moi ?? je suis en Saône et Loire et l'acheteur a rapatrié le véhicule chez son garagiste dans le 69 effectivement mais je ne sais pas si je peux choisir mon expert avec la protection juridique ...

  • bonjour imposible de casse un moteur pour une huile la casse vient plutot d un manque huile cordialement

  • bonjour la viscosite de l huile 5w20 ou 5w30 ne joue que sur la temperature a froid plus luide pour la 20 et a chaud pour la 30 je ne pense pas que cela puisse provoques une casse moteur cordialement

  • Bonjour, je reviens par ici car l'acheteur entamé une procédure pour vice caché résultant d'un défaut d'entretien de ma part, des conseils svp ? Merci beaucoup

    • @DIDI34341321 Merci pour votre réponse, le problème est que j'ai quelques factures d'entretien mais c'est mon mari qui a fait les dernières vidanges donc pas de traces ??

    • @oceane2703 Bonjour, je ne suis pas juriste mais il me semble que si vous avez les factures d'entretien, la procédure ne devrait pas aller bien loin. De plus, l'entretien d'un moteur c'est essentiellement faire les vidanges dans les temps, remplacer les bougies, vérifier le niveau de liquide de refroidissement. Le reste n'a pas d'impact sur la vie d'un moteur. Bon courage en tout cas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils