appy
Le à Propriétaire vérifié
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Bonsoir,
voici un lien Tutorel pour vous aidez mais il y a pas mal de boulot... http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet575941.htm.
C’est partit !!
Important : il y a pas mal de choses à démonter, classez et identifiez les vis et les pieces au fur et à mesure du démontage !
Débrancher le moins de la batterie ;
Débranchez la connection du débitmetre, la bride et la vis de fixation -flèches rouges, puis les vis du bloc filtre -flèches oranges. On enlève le bloc du filtre à air.
Ensuite on dépose le conduit entre le filtre à air et le turbo
Démontage du réservoir de liquide de refroidissement
Démontage du carter de distribution, voir position des 5 vis sur deuxième photo.
On poursuit en enlevant le cache au dessus de la pompe à GO pour avoir accès aux durites.
Puis la fixation de la patte qui est à gauche -flèche orange.
Débrancher le connecteur –flèche rouge
Détacher le tuyau de l’EGR sur l’admission, clé torx
Et sa patte de fixation sur le bloc, clé de 8. C’est derrière le bloc, rien qu’un peu à l’aveugle.
Retirer les 10 vis de fixation du couvre culasse /bloc d'admission + la vis du support du filtre à GO
Deux son cachées derrière le bloc
Débrancher les conduites de gasoil passant au dessus du couvre culasse, à gauche
Et sur le filtre à gasoil.
Débrancher les connexions électriques des injecteurs
Pousser tout ce qui gêne sur le côté
Pour ceux qui n’en n’ont pas marre de démonter et qui veulent jeter un coup d’œil à la vanne EGR, c’est maintenant que ca se passe
Les autres vont tout de suite au démontage des injecteurs
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EGR :
Voila la bête, elle tient par deux vis, une en haut bien accessible-flèche bleue, l’autre en dessous, bon amusement
Je l’ai démontée et au bout de 170 000 km, elle n’est pas dégueu, à mon avis parce qu’elle est collée à la culasse, elle est chaude et peu de suie se dépose. En tout cas, rien à avoir avec un tdi. A refaire, je ne démonte pas.
On continue : on enlève le cache culasse, une pièce avec l’admission d’air.
Proteger les conduits d’air, et le dessus du moteur maintenant ouvert.
Démontage des tuyaux haute pression de gasoil.
Dépose des injecteurs : une vis chacun, cette vis tenant une bride.
On peut voir sur la photo précédente à droite qu’il y a un connecteur débranché dont je n’ai pas parlé. Et bien voilà, quand vous le croisez, ben débranchez-le !
Sortez les 4 injecteurs, ils sont encore raccordés par les tuyaux de retour de GO.
Les petits clips qui bloquent les tuyaux de retour de GO se perdent facilement. Du vécu ? affirmatif ! Mais j'en avais dans mon kit de joints
Mon garagiste m'a conseillé de changer les tuyaux de retour de GO. Si vous ne les changez pas, n'enlevez pas les tuyaux de retour des injecteurs : il y a de petites joints o-ring qui risque de s'abimer. Ils ne sont pas détaillés.
J’ai acheté un kit joints injecteurs + tuyaux de retour de GO + joints de pipes d'admission + bagues de centrage.
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edit 2013 : deuxième intervention : j'ai démonté avant d'acheter les pieces. je n'ai acheté que les joints, tout le reste était ok.
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Tant qu’à avoir démonté tout cela, je change tout.
Les joints des injecteurs, ce sont les 4 petites rondelles de cuivre. Oui, tout cela pour ca !
Les injecteurs, chacun se remettant à sa place. IMPORTANT : La tête d’injection a un trou micropoilique, ca n’aime pas les coups, ca n’aime pas être brossé, ca n’aime pas être nettoyé, ca n’aime rien, lui foutre la paix. Et un injecteur, c’est cher : prudence !
On voit bien que celui le plus à gauche est plein de calamine.
Bouchez les puits d’injecteurs, et nettoyer tout l’environnement.
On voit sur la photo précédente une erreur que jai faite : j'aurais aussi du protéger les tuyaux haute pression de GO.
Puis nettoyez les puits des injecteurs, en évitant sutout de faire tomber le crasse dans le cylindre. L’étanchéité se fait dans le fond, c’est la partie qu’on doit soigner, ca vaut la peine de s’y attarder. Et de chercher le bon outil.
Maintenant, on remonte : nouveaux joints sur les injecteurs, injecteurs dans leurs puits, mise en place des brides, serrage à la clef dynamométrique, couple de 25 Nm.