Bonjour, c'est une question difficile pour avoir une réponse claire nette. Pour ma part j'ai pris un véhicule diesel car je fais beaucoup de km. En global je suis à 3.7 à 3.8/100 km. D'après mes calculs, pour que ça soit moins rentable en diesel qu'en essence, il faudrait que le prix au litre du diesel dépasse d'1 euro celui de l'essence.
Bref ça dépend de l'usage que vous en avez, et des points qui vous sont importants. Moi je pars moins souvent à la pompe et pour moi c'est utiliser moins d'énergie fossile. Essence ou diesel, les toxicités sont pratiquement équivalentes (les cancers sont différents), donc ... ça dépend du kilométrage annuel que vous comptez faire.
Pour les hybrides, ça dépend des fonctionnalités. Au moment de mon achat, c'était pas bien clair d'une marque sur l'autre, donc je vous invite à investiguer : (1) comment le véhicule se recharge ? (quand on passe au thermique ? au freinage ?) (2) autonomie ? jusqu'à quelle vitesse le véhicule roule électrique (certains modèles passent au thermique dès 60 km/h donc ... faible usage électrique si on roule beaucoup hors de la ville) (3) durée et coût de rechargement et (4) budget... (pour celui-ci malheureusement c'est les possibilités de prêt auprès de la banque qui m'ont fait renoncer à ce modèle).
Pour le moment, je reste sur ce modèle Diesel, mais il semble que le super éthanol est moins cher aussi, mais la conso au 100 (et les stations qui en distribuent) je ne connais pas donc... à calculer.
Il y a aussi les modèles au GNV, mais ils ont l'air minoritaires car aucun concessionnaire ne m'en a parlé lors de ma recherche... Donc à voir éventuellement (surtout l'aspect station pour se recharger)
Et à terme ... il y a des modèles à hydrogène, mais ce type de modèle n'est pas encore au stade industriel (et les impacts écologiques … ?), et les stations ne sont qu'au nombre de 20 d'après ce que j'ai lu.
Voilà ce que je peux vous dire sur le sujet. J'espère vous avoir éclairé. Bonne recherche!