Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange à faire ?

Bonjour, ma dernière vidange date de 13 mois, mais j'ai tout juste fait 7000km avec ma voiture. Dois-je la faire quand même ? Que me conseillez-vous ? Merci pour vos retours.

Consulter les 9 réponses à la question Vidange à faire ?

  • Bonjour, attention à ne pas tomber dans l'excès (alimenté par la propagande des constructeurs et des garagistes aux dents longues). Les huiles de synthèses actuelles n'ont plus rien à voir avec les huiles minérales utilisées auparavant : elles sont 2x plus performantes et durables.


    Une vidange tous les deux ans est largement suffisante en vue du faible kilométrage parcouru sur vos 13 mois. La vidange annuelle serait utile uniquement si vous roulez beaucoup (+ de 20K km/mois minimum) ou si vous possédez un véhicule sportif nécessitant un entretient plus poussé. Dans le cas de nos petites Fiesta, ce n'est absolument pas nécessaire, d'autant plus qu'aujourd'hui, l'huile de synthèse utilisée préserve ses qualités sans aucun soucis même au bout de 2 ans. Vidanger votre véhicule tous les 10.000km comme mentionné plus bas est totalement inutile, vous perdrez du temps et de l'argent et votre moteur n'y verra aucune différence. Sans oublier l'aspect écologique que ça représente, en se débarrassant d'une huile encore bonne.

  • Bonjour,

    Pour ma part, avec mon modèle FIESTA diesel de 2003, et d'après les recommandations constructeur, il faut faire la vidange tous les 20 000km (essence, c'est 15000 km) ou 1 an, au premier des deux termes échu.

    Attention toutefois, pour le modèle FIESTA diesel 2017, c'est 30000 ou 2 ans, au premier des deux termes échus. Pour les essences, je ne sais pas.

    Donc je vous conseille de le faire. Surtout que dans les manuels de BTS mécanique, il est indiqué qu'une huile qui stagne (c'est valable pour tous types de motorisation) peut accélérer la dégradation des élements moteur (carter, métaux...).

    Il est "normal" de voir le niveau d'huile se réduire à l'approche de la révision, c'est en raison de la capture des poussières (couleur noire de l'huile), car c'est la fonction de l'huile. Il faut veiller effectivement à ce qu'elle ne se réduise pas au dessous du minimum (auquel cas il faut faire l'appoint).

    Cordialement,


  • Bonjour, effectivement il vaut mieux faire la vidange une fois par an même si vous n'avez pas fait 10000 km. C'est ce que m'a conseillé mon garagiste car moi aussi je ne fais pas les 10000 dans l'année.

  • oui on doit refaire la vidange

  • bonsoir moi je fais la vidange tous les 10 000 km et je ne tiens pas compte du calendrier. dans tous les cas il faut surveiller son huile et son niveau bien avant ce kilométrage notamment avant et après un grand trajet ou un écart thermique important. bonne route. annie


  • Bonsoir,


    Logiquement c'est entre 15 et 30 000 km ou tous les deux ans.

    Donc a priori vous n'avez pas besoin de la faire.


    Cdmt

  • Bonjour,


    Les recommandations de Ford pour la Fiesta sont de 12 mois ou 20000 km, au premier des deux termes échus. C'est bien cette notion qui est à prendre en compte, et qui signifie que peu importe le kilométrage au bout d'un an, la vidange est nécessaire, ou à l'inverse peu importe le temps passé si l'intervalle des 20000 est atteint.


    Si vous possédez un modèle avec le moteur essence ecoboost (ce qui est mon cas), je vous recommandé de ne pas trop vous éloigner des recommandations, ces petits moteurs downsizés et puissants eu égard de la cylindrée, sont à ménager.


    Dans tous cas, un moteur bien entretenu est un moteur qui dure et qui coûtera nettement moins cher en pièce sur le long terme !


    Moralité, même en cas de kilométrage faible, ne lésiné pas sur l'entretien tous les ans. Et donc faites la vidange dès maintenant. ;-)


    Cordialement,

    Alexis

  • Normalement la vidange doit se faire à 8000 km mais il est recommandé de la faire tous les ans donc je serai plutôt pour la faire maintenant


  • Bonjour. Concernant la vidange, ça peut sûrement attendre un peu si l'huile est de qualité. J'ai attendu 3 ans et 10 000km pour faire le miens, aucun soucis. En vérifiant le niveau d'huile, vous pouvez verifer la consistance », pas trop liquide, et pas pâteux non plus. Normal quoi :-)

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils