Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour
C'est peut-être l'intervention mécanique la plus SIMPLE à effectuer sur un véhicule.
Il faut pour cela, et dans l'ordre :
1) faire chauffer le moteur pour rendre l'huile plus fluide, pendant environ 2 à 3 minutes pas plus
2) sur-élever la voiture pour se glisser en dessous (où se trouve le filtre et la vis de purge, aussi appelé bouchon de vidange). Attention à bien sécuriser l'ensemble que la voiture ne redescende pas
3) placer une bassine grande contenance (5L mini) sous la vis de purge, et dévisser cette dernière en évitant de la faire tomber dans la bassine. Idem, bien récupérer la rondelle (joint) qui se trouve sur la vis et qui rend l'ensemble hermétique. Tous les garages vous diront de changer cette rondelle, mais je continue d'utiliser les miennes pendant 3 ou 4 vidanges de suite sans AUCUNE fuite.
4) une fois qu'il n'y a plus d'huile qui s'écoule de la vis de purge, placer la bassine sous le filtre à huile et le dévisser. A nouveau, attendre que l'huile qui s'y trouve s'écoule complètement
5) Quand plus aucune huile ne sort du moteur, étaler avec votre doigt un tout petit peu de l'ancienne huile sur le joint du nouveau filtre, et le revisser sur le moteur (à la main !!! Il ne faut surtout pas forcer), puis remettre la rondelle + vis de purge (là aussi, ne pas serrer trop fort)
6) remettre la quantité d'huile annoncée dans le manuel d'entretien directement dans le moteur
Et voilà, c'est fini.
Côté outils, il faut simplement :
- bassine
- clé à cliquet pour la vis de purge
- peut-être une clé à filtre si la précédente personne à avoir fait votre vidange a serré le filtre comme un malade. Mais normalement, ça se vis / dévisse à la main, sinon c'est qu'on l'a serrer trop fort
Bien remiser l'ancienne huile et ancien filtre (mettre dans une bouteille et ramener tout ça à la déchetterie la plus proche, elles s'occupent de tout récupérer !)
Exemple vidéo :