Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 11 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour, comme vérifications vous pouvez regarder les pneus, l'huile moteur, pas de voyants au niveau du tableau.

• bonjour, comme pour tout véhicule et sans être une pro de la mécanique loin de là, je vérifie que toutes les ampoules fonctionnent y compris les feux de brouillard s'il y en a ; que les pneus sont encore bons ; que les plaques d'immat sont en place ; que les essuie-glaces fonctionnent ; que les ceintures de sécurité sont en place ; et je fais vérifier les plaquettes de frein et les amortisseurs dans un garage ....en demandant un devis ; c gratuit .....

jusqu'ici pas de contre visite avec ma FORD KA ! cordialement

• Je ne sais pas désolée

• Bonjour, en fait il faut déjà commencer par relire le contenu du précédent contrôle technique, ça permet de voir s'il y avait des points à surveiller deux ans auparavant. Je fais suivre mon véhicule dans un centre Norauto. A chacun de mes passages, j'ai un récapitulatif des points à surveiller (certains peuvent attendre, d'autres pas). J'espère que ma réponse vous aura un peu éclairé. Bonne soirée

• Bonsoir

Des points essentiels peuvent déjà être contrôlé et sans difficultés particulières.

La sécurité avant tout contrôler l'état des feux et le fonctionnement.

État et usure des pneus.

État des essuies glaces.

Contrôle niveaux huile, refroidissement, Lave glace, liquide de frein.

Si le véhicule est entretenu régulièrement.

Pour info

Une huile filtre à huile et air propre ainsi que les bougies facilite le passage pollution.

• demander a un garagiste ou plusieurs si votre voiture passe le controle-- moi je vais les vidanges et controles toujours avant et j ai des fois changer les pneus mais jamais j ai eu des surprises

• Bonjour

tout d'abord le contrôle se fait tous les deux ans

et les organes principaux à vérifier sont les pneus /les freins /bon état du Parbrise /balais essuie-glaces /les organes de signalisation :phares clignotants le bon état du silencieux

voila j'espère que cela vous aideras

et bonne route

• Bonjour , si la voiture n a pas de problème particulier se présenter chez un contrôleur où la contre visite est gratuite. Au cas où vous aurez la liste des choses a faire sur la voiture ou pas.

Vérifier quand même l' état et le réglage des phare et l état des disques de frein avant.

Cordialement

• Bonjour Charles,

Sous couvert des autres membres de la communauté, je peux répondre que d'une manière générale, une voiture qui ne passe pas un CT, on s'en doute car cela signifie qu'elle est très vétuste (rouille) ou présente un problème technique majeur (FAP, voyant moteur allumé, etc). Par conséquent, si vous n'êtes pas dans ce cas, ce que j'espère, pas d'inquiétude. En revanche les points qui peuvent être indiqués sont souvent : les phares (ampoules grillées ou mauvais réglages), les pneus (désaxés, dégonflés, usés), une ventilation encombrée, bref, tout ce qui révèle un mauvais entretien du véhicule. En somme, prenez soin de votre voiture en vérifiant régulièrement si tout est propre, si tout fonctionne, si tout roule, et ça devrait aller.

Point de vigilance particulier lié aux Ford : elles ont la réputation d'avoir l'embrayage fragile. Vérifiez avant de l'envoyer au CT s'il ne râle pas trop :)

Bien cordialement,

Julie

• Bonjour les points basiques et c est une bonne voiture ca fait 2 ans que ma fille l a elle en est contente ne vous inquiétez pas belle journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.