breizh67
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
bonjour
Si le ventilateur ne tourne pas , cela peut effectivement provenir de la sonde de T° qui le déclenche selon la T° mais sur cette voiture le ventilateur met beaucoup de temps à démarrer.La sonde est quasiment inaccessible amis il suffit d"alimenter via la batterie en direct le ventilateur pour voir si celui-ci fonctionne. Le calostat est un bypass qui s'ouvre à une certaine T° pour laisser passer le liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage de la voiture : pour voir son fct, il suffit de démarrer la voiture et mettre le chauffage de la voiture sur plein chaud et voir si le chauffage fonctionne.Si c'est le cas, cela veut dire que le calostat et la pompe à eau fonctionnent Il est très facile à déposer (environ 20euros +joint) et on peut le tester en le faisant chauffer dans une casserole d'eau chaude et voir s'il s'ouvre (environ 90°).Le fait d'avoir rajouté du liquide et que celui-ci est ensuite débordé peut provenir de 2 pbs : soit le calostat est bloqué en position fermé et le liquide reste dans le circuit moteur sans passer dans le circuit de chauffage voiture ou soit la pompe à eau ne fonctionne plus et ne fait plus circuler le liquide. De toute façon , en cas de surchauffe le voyant devrait s'allumer au tableau de bord. Vous pouvez télécharger sur ce site le manuel de la KA sinon je peux vous le faire parvenir par mail
cordialement