Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pb liquide de refroidissement

Bonjour à tous ! Et bien me voilà de nouveau avec un soucis sur ma voiture que je viens d'acheter, ça commence à me stresser un peu tout ça. Donc je vous explique le problème, hier alors que j'allais remettre de l'huile puisque le niveau était à refaire, je me suis aperçue qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement, pourtant rien ne m'a allerté, le niveau avait été fait quand je l'ai eu, pas de fumée blanche, pas de mayo au niveau du bouchon.. Bref pas de signes de joint de culasse, mais comme ma précédente voiture en a fait un, au bout de 4mois d'achat, là je commence à flipper, qu'est ce que ça pourrait être selon vous mis à part un joint de culasse hs ? Merci d'avance, cordialement.

Consulter les 12 réponses à la question Pb liquide de refroidissement

  • Bonjour, d'après moi, quand la voiture est chaude c'est sois une durite ou le radiateur
  • bonjour Léafordka C'est la pièce dont je te parlais mais pour ma part je l'ai payé 30 euros sur ebay.... le post est déjà ouvert sur ce forum et je te remets ce que j'ai dit : La vanne se trouve dans le compartiment moteur sous les essuies glace. Il faut compter une petite heure pour l'échange et le remplissage du liquide de refroidissement (la purge est automatique) .J'ai cde la vanne sur ebay royaume uni au prix de 28 euros. Voici le lien qui permet d'accéder à la vanne, il suffit de déposer la grille de droite sous laquelle est la vanne "http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet419001.htm" et celui permettent de contrôler la vanne "http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet251043-2100.htm". Pour ma part, les raccords de la vanne étaient cassés (panne courante chez Ford) et donc la platine OK. En attendant, tu peux connecter les deux tuyaux du moteur avec un bout de tuyau de cuivre serrés par des colliers métalliques mais le pb est que le chauffage marche toujours Je reste à ta disposition pour plus d'infos cordialement
  • Bonjours ! Arrivé sur la KA d'une amie : mais c'est arrivé d'un coup, pendant séance de conduite accompagnée ou j'étais à l'extérieur pour juger un créneau ! Grosse fuite, 15 mn avant nous étions sur l'autoroute à 110 km/h en pleine canicule ! ! ! Chez nous donc c'était la pièce en T en plastique qui dérive l'eau de refroidissement vers le chauffage de l'habitacle. Cette petite pièce à 7 ou 8 €uros est en plastique, et avec l'âge est devenue FRIABLE PRESQUE COMME DU SABLE MOUILLÉ ! ! ! Au demontage elle s'est carrément transformée en petits grumeaux, incroyable mais vrai. Cette pièce est un tube qui se dédouble en T ( 3 ou 4 cm) elle se trouve tout en haut du compartiment moteur sous la grille de base du pare brise. Je l'ai remplacée moi même en une petite heure, si tu est un peu bricoleur tu n'auras pas de gros problème, et je pense qu'en garage ils te compteront pas plus qu'une heure de main d'œuvre. Cherche sur le net "circuit chauffage KA " en fouillant un peu tu trouveras plusieurs articles et photos très détaillés qui t'aideront. J'espère pour toi que ce n'est que cela, bonne chance.
  • bonsoir , peut etre la pompe a eau ou une durite percée a verifier
  • Bonsoir, avez vous vérifié si votre pompe à eau fonctionne correctement. Regarder sous votre FORD, s'il n' y a pas de trace de liquide .
  • Bonsoir, Il faut regarder également s'il n'y a pas de fuites soit au niveau de la pompe à eau, soit sur une durite, soit sur le radiateur...Bon courage
  • C'est un problème bien connu sur l'ancienne Ka : avec l'âge le plastique des tubulures de l'électro-vanne (régulation du chauffage d'habitacle) se fragilise. C'est là où sont connectées les durites allez-retour du circuit du liquide de refroidissement vers le chauffage d'habitacle. C'est une pièce à ne pas acheter en récupération car elle sera probablement aussi âgée et lâchera donc aussi bientôt. Or, le travail est assez fastidieux, car elle est située au dessus du tablier entre le compartiment moteur et l'habitacle (derrière la chaufferette) et il faut démonter les essuie-glaces (qu'on a mis dans la bonne position avec leur moteur électrique) et le plastique de protection en dessous de ceux-ci pour dégager cette vanne. Neuve, chez Ford, cette électro-vanne coûte environ 80€ et il faut compter une heure de main d'oeuvre pour quelqu'un qui connait le job et si tout se passe bien. Total : environ 180 €. Sinon, il faut trouver la pièce moins cher sur internet et connaître quelqu'un d'assez adroit ! Bonne chance. Luc
  • Bonsoir Merci beaucoup à tous, pour le moment plus de fuite, bouchon ressérré et plus de perte, pas de liquide sous les essuies glaces, donc pour le moment je croise les doigts en revanche je vais tout de même regarder sur le site si jamais ça recommence.. Bizarre que ça soit revenu à la normal.. En tout cas encore merci à tous je sais que si j'ai une question je trouverai ici les réponses :)
  • Merci, je vais regarder tout ça.
  • D'ailleurs j'ai une autre question existe t'il une purge d'air pour le liquide de refroidissement ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils