Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Défaut moteur

Bonjour Depuis la révision des 60 000 kms, j'ai un problème de "défaut moteur" qui s'affiche sur le tableau de bord et la voiture perd d'un seul coup de sa puissance (je monte les côtes à 75 km/h). Ce phénomène se produit par intermittence et peux durer une 20/30 kms voir + C'est un kuga de 2011 (4x4) Merci de m'informer si vous connaissez le problème...

Consulter les 9 réponses à la question Défaut moteur

  • Bonjour, Fais-tu beaucoup de ville ou des petits trajets à faible allure, alors je monterais sur l'autoroute pendant 20/30 km à haut régime de tours pur décrasser le pot catalytique, c'est un problème bien connu sur le diesel. J'avais ce problème régulièrement sur un véhicule d'une autre marque et maintenant je monte sur l'autoroute régulièrement avec mon Kuga et tout se passe bien. J'espère que cela va t'aider. Bien à tous JMS
  • Bonjour, j'avais un problème similaire mais vers les 80000 kms il a disparu. Pour la puissance moteur je n'ai pas connu ce problème. La maison pourrait bien vous donner des explications.
  • Bonjour J'ai pas rencontré ce problème sur mon Kuga (2011 4x4 aussi) mais je reconnais un problème que j'ai rencontré sur d'autres voitures : En premier, je pense à la vanne EGR. En deux, cela peut venir d'une déchirure de la durite menant à cette vanne EGR justement. En trois, cela peut aussi venir d'un grippage des ailettes à géométrie variable du turbo. Cela se reconnait quand la panne survient suite à une accélération et disparaît lorsque l'on coupe le moteur et que l'on redémarre. C'est la surpression engendrée qui déclenche la coupure du turbo et donc la perte de puissance. Une astuce de mon ancien garagiste était d'utiliser un nettoyant moteur dans le carburant et de pousser les régimes de la voiture pour nettoyer cela. Beaucoup moins cher que de changer le turbo. Cela avait très bien fonctionné sur ma Séat Leon TDI de 110cv. J'espère avoir fait avancer la recherche de panne. Cordialement.
  • Bonjour, le phénomène est très connu. Il faut dans un premier temps se garer et arrêter le moteur pendant 5 mn, après on repart normalement. Ce problème se retrouve souvent sur des véhicules qui font beaucoup de ville ou roule sans forcer le moteur. Il faut régulièrement monter le moteur dans les tours de façon soutenue. Parfois il faut passer à la valise pour reprogrammer le calculateur!
  • Bonjour; Si ce problème se manifeste depuis la révision il faut retourner rapidement chez le garagiste. La vanne E G R, les capteurs....mais peut être aussi une mauvaise manip de l'opérateur avec la valise. Souvent la perte de puissance est effectivement due à la vanne E G R où au turbo. à 60 000 kms c'est anormal et doit être pris en garantie. éviter de multiplier les arrêts pour ré initialiser. ça n'arrangera pas les affaires à la longue.
  • Bonsoir tu as fait la révision chez qui?
  • Il peut s agir du capteur différentiel de pression du filtre à particules. Il s agit d un capteur noir accroché au support batterie duquel partent deux tuyaux (un en aval et un en amont du filtre) De la condensation s y loge et détruit le capteur. tu peux essayer de débrancher ces deux tuyaux à chaque extrémité et y mettre un coupe de soufflette. ça ne coûte rien et pourrait solutionner le probleme ça a fonctionné pour un ami. Pour ma part j ai du change le capteur 95 euros effectué par mes soins.
  • Bonjour, le phénomène est très connu. Je suppose que tu as fais entretenir ton kuga chez Ford. Si c'est le cas il faut qu'ils te reprogramme le calculateur avec une autre version ( 2015 ) Pas de peur et comme dit renvigos ci-dessous , un arrêt moteur de 5mn et c'est reparti
  • bonjour j ai eu un problème de voyant moteur fixe, et parfois flash de voyant défaut direction assistée et stop rouge, plus extinction de l écran gps/clim/radio. pas de pertes de puissance, mais un vrai sapin de noël !! Après avoir changé le capteur differenciel du fap, et soufflé les durites pour chasser l eau, tout est revenu à la normale. Kuga 4x4 2008 130000 cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils