Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problêmes " Défaut moteur"

Bonjour. Propriétaire d' un Kuga163 cv tdci powershift titanium depuis 2011, 65000kms, je commence à avoir des affichages: Défaut moteur. Coupant le moteur et le contact pendant quelques secondes. tout rentre dans l'ordre pour quelques kms et ça repart... Passé à la valise chez le concessionnaire: rien d'anormal. Maintenant, en plus un témoin orange reste allumé. quand l'alerte " défaut moteur" s'allume, il y a un manque d'accélération pendant plusieurs kms et ça redevient normal. On me parle du FAP?... à part cela, très satisfait du véhicule. Conso 7,6 l/100 merci

Consulter les 7 réponses à la question Problêmes " Défaut moteur"

  • Mon épouse possède une Kuga 163 cv tdci powershift depuis janvier 2014 (11.000 Km). Mais je roule une fois toutes les quinzaines en mode S et entre 3000 &3500 tours (en appuyant sur le + - de la sélection de boîte, pas en D car il revient en auto après une minute). Le but est de chauffer le pot catalytique et de ce fait, brûler les particules piégées. Normalement il y a aussi une injection de mazout dans ce pot catalytique pour forcer la combustion de ces particules. Elle consomme 8,4 l/100km d'après l'ordinateur, mais les calculs donnent 8,68.
  • Bonjour, Je ne sais pas expliquer exactement ce qui se passe dans le filtre, mais je suppose que la pression des gazs d'échappement nettoye les parois du pot catalytique. Ce que je peux de confirmer,ayant travaillé dans un garage d'un autre marque qui avait de gros problèmes de témoin avec manque de puissance, les mécaniciens montaient sur l'autoroute et roulaient +/- 40 km à haut régime pour décrasser le filtre. C'était concluant et je préconisait au client d'effectuer la même procédure régulièrement et c'est ce que je fais également et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes ni sur ce véhicule ci ni sur les 2 précédents, je ne fais pratiquement que des petits trajets en ville +/- 7km, rarement de l'autoroute, sauf pour nettoyer le paf. Bien à toi JMS
  • Bonjour, A voir le km., je pense que tu roule beaucoup en ville ou que tu ne fais que des petits trajets, a ce moment là le filtre à particule s'en crase et se bouche. Avant tout,essaye de faire 30/40 km à haut régime pour essayer de le décrasser. Si cela ne fonctionne pas je pense qu'il existe un produit pour décrasser les par mais je ne sais pas lequel ! Sinon c'est possible qu'une ou plusieurs sondes soient défectueuses. J'espère que non. Bien à toi JMS
  • Bonjour j'ai des fords titanium depuis de nombreuses années ! le problème vient,(je pense) uniquement du pot catalytique il n'aime pas les trajets en ville trop longtemps ! et souvent le capteur fap fait des siennes à la longue ! pour certains le must est de rouler en sur-régime pendant une cinquantaine de km pour d'autres ! faire de long trajet régulièrement fait du bien à ce genre d'échappement !* a bientot
  • Bonjour, La concession m'a changé 2 sondes différentielles sur le filtre à particules (FAP) je viens de faire 2800 km est plus aucun pb. Conso 8.1L/km Kuga 140 cv boite auto.
  • pourquoi serais-ce préférable à un sur-régime ? beaucoup le préconise chez les garagistes en prévention ! peux-tu nous en dire plus !
  • Bonjour, J'ai eut le même problème et il s'agissait effectivement de la sonde FAP défectueuse qui a été changé. Si le FAP est colmaté, le concessionnaire peut forcer le nettoyage ce qui me parait préférable à rouler en sur-régime. Pour ce qui est de mon kuga (4x4 163cv titanium) j'en suis très satisfait : 6,7l/100km et je l'utilise pour tracter un van avec 2chevaux sans pb

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils