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Régulateur de vitesse sur voiture à boîte de vitesse automatique

Bonjour Sur une FORD KUGA 2.0 TDCI 150 ch boîte automatique, j'ai un régulateur de vitesse qui m'a joué un mauvais tour : règlé à 90 Km/h, j'ai été flashé à 102 Km/h, provaquant amende + 1 point de retrait sur mon permis de conduire. Est-il normal qu'un régulateur de vitesse ne garantisse pas la vitesse affichée lors d'une faible déclivité de la chaussée ? En boîte manuelle, ça fait frein moteur, mais en boîte auto les vitesse affichées s'additionnent aux vitesses d'inertie du véhicule en ( légère ) descente. Comment se fait-il que les constructeurs n'aient pas pensé à ça ? merci

Consulter les 6 réponses à la question Régulateur de vitesse sur voiture à boîte de vitesse automatique

  • J'ai eu la réponse par le vendeur de ma voiture : roulez en mode " S " . Je pense qu'il a raison, à condition aussi de ne pas être à la limite de la vitesse autorisée..! Merci pour vos avis et....bonne route !
  • C'est du ford.....!
  • Bonjour, Merci pour cette réponse. Ceci dit, j'ai eu moult voitures dans ma vie avec régulateur de vitesse et chaque fois lorsqu'on descend ( faible pente , naturellement ) le frein moteur fit son office de régulateur au même titre que la puissance augmentait lorsque la pente était ascendante...! Sur les Renault MEGANE à boîte manuelle, la pédale d'accélérateur descendait ou montait selon le profil de la route, faisant ainsi frein ou accélérateur. J'imagine que sur les systèmes ( modernes..) électroniques cela ne soit pas possible (?). Alors bon sang, restons sur ce qui marche et ne cherchons pas à compliquer sur ce que les anciens savaient faire !
  • Bonjour, Pour ma part KUGA 140 avec boite mécanique, le problème est identique à la boite auto. Je fais attention en descente, je réduit la voilure.
  • Bonsoir, La réponse est dans la question, une boite auto ou séquentielle n'a pas ou très peu de frein moteur.. Il faut donc freiner, un peu, dans les descentes. Maintenant mesuré à 102 km cela veut dire 107 km réel relevé, on est loin des 90 compteur annoncé précédemment qui eux représente 86 réel, il faut garder un œil sur le compteur dans les descentes surtout si elle est longue.. la technique a ses limites que la maréchaussée ne prend pas en compte. Comme le dit justement pierre40120 cela existe sur les véhicules haut de gamme mais cela revient beaucoup plus cher qu'une prune à 90 euros de temps en temps. Bonne soirée.
  • Bonsoir, ça arrive quand on fleurte trop avec la limite. Effectivement une descente influe sur la vitesse, malgré le régulateur. Certaines marques sur des modèles haut de gamme, ont prévu un freinage automatique pour ce cas....

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