Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant defaut moteur et perte très faible d'huile

Bonjour, Mon kuga 1 vient d'avoir 80000Km. Il m'a fait une alerte défaut moteur sur autoroute... gros triangle rouge sur le tableau de bord. Nous nous sommes arrêté presque aussitôt et le défaut a disparu au redémarrage du moteur (ouf). Sinon, aucun bridage du moteur, tout tourne impeccable. Je ne sais pas si ç'est lié, mais j'ai vérifié le niveau d'huile un peu plus tard, et il était au minimum... en enlevant le carter, il y a effectivement une très légère fuite, qui a mon avis a plusieurs mois. J'ai remis plus d'un demi litre, et pas de nouvelle alerte, même sur autoroute. Disposant un système de lecture ODB, mon diagnostique sur ordinateur n'a rien révélé : aucun défaut enregistré, donc je ne sais pas ce qui a pu provoquer cette alerte, du moins je n'en suis pas sure. J'ai d'abord pensé au FAP et de la sonde lambda niveau échappement, qui est un classique sur les diesels...mais je me demande si ca ne viendrait pas juste du niveau d'huile qui était trop juste ? bref, j'ai regardé d'où venait la fuite... et après avoir tout nettoyé, je pense que c'est le joint du Delphi FDP3.4 (pompe HP d'injection a ce que j'ai pu lire). Quelqu'un a-t'il déjà eu ce souci ? un devis chez ford me fait un peu peur, d'autant plus que la pièce est vraiment mal placée et la fuite ne se voit que en regardant bien en dessous de la voiture : quasiment inaccessible sans démonter. Je ne pensais pas avoir ce type de problème à seulement 80000Km. Que me conseillez vous, sachant que j'ai la vidange à faire très prochainement ? merci d'avance pour vos retours d'expériences

Consulter les 3 réponses à la question Voyant defaut moteur et perte très faible d'huile

  • Merci pour le retour sur le FAP. J'ai également fait tourné le moteur dans le 3000tr/mn pendant plusieurs minutes (4ieme sur autoroute ou a 110Km/h). Par contre, avec cette méthode c'est qu'on ne sait pas si la regénération a été faite ou non et surtout si c'est terminé. C'est le même principe qu'une pyrolyse ;) il faut un certain temps. pour info avec le logiciel (prise odb2), on peut activer électroniquement la regénération du FAP, qui va mettre le moteur en suractivité. il est marqué que le processus dure 45mn. c'est ce que font les garages je pense.
  • Bonjour, j'ai déjà eu le même problème plusieurs fois, c'était le FAP qui était encrassé. j'ai poussé dans les tours la 3ème pour décrasser et plus rien. Je fais beaucoup de ville
  • la référence de la pièce qui semble suinter (DFP 3) est : DELPHI DFP34DW10C

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils