Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant DEFAUT MOTEUR récurrent

Bonjour Je viens de lire plusieurs posts concernant le voyant défaut moteur de la Kuga et je ne suis pas trop rassuré… Historique de la mienne : il s'agit d'une KUGA Titanium de 2009 avec 115000 km achetée il y a 1 mois exactement - 1ere main très bien entretenue. Les propriétaires précédents ont dépensé 1200 Euros de réparation avant la vente (pompe à injection) - tout me semblait OK. Je suis parti en vacances avec et au bout de 200km voyant d'erreur DEFAUT MOTEUR sur le cadran bien que la voiture se comporte parfaitement (pas d'accoup, turbo OK) - je décide donc de poursuivre ma route (600 km) et l'ordinateur affiche DEFAUT MOTEUR au bout de 400 km. RV pris chez l'agent FORD le plus proche (GAP - Alpes Maritimes) qui diagnostique une mauvaise vidange. Coût de l'opération vidange, remplacement du filtre à huile et régénération du filtre à particules : 210 Euros. Retour de vacances OK et au bout d'une semaine voyant d'erreur qui s'allume à nouveau… Je pense faire intervenir les services de protection juridique de mon assurance si mon concessionnaire FORD local ne prends pas en charge au moins le diagnostic "valise" - Si les réparations concernaient un défaut détecté et résolu (ponctuellement !) par le réseau FORD, j'engagerai également l'assurance afin que FORD prenne en charge les frais. Tout cela en espérant bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'une autre source de panne… Un mécanicien m'a informé que les KUGA de cette génération étaient instables sur leur circuit électroniques et qu'il était fréquent qu'une sonde au niveau de l'embrayage soit la cause de ces messages d'erreur intermittents. J'attends la suite et vous tiendrai informés. Si vous aviez des pistes (autre que celles déjà postées bien sûr), je suis preneur ! Si la KUGA de 1ere génération est un véhicule compliqué et pas fiable, je reviendrai à la marque que je connais bien VOLVO… et dommage pour la KUGA qui tant au niveau ligne que confort est formidable. merci

Consulter les 8 réponses à la question Voyant DEFAUT MOTEUR récurrent

• bonjour, mon kuga 140cv année2010 est redevenu formidable le jour que j ai supprimé le fap le pot et l électronque à plus
  • bonjour, j'ai un ford kuga de 2010 avec 143000 km, j'ai eu des problème avec le FAP, et le défaut moteur s'est affiché plusieurs fois, j'ai donc changé la sonde et fait nettoyé le filtre à particule, cela fait 8 mois et je n'ai plus eu de problème, mais récemment , après une vidange et changement des filtre le problème est réapparu, il avait mal remonté un manchon sur le filtre à air, une fois remis en place , plus de problème j'espère que cela pourra t'aider
  • Sorry pour Gap - Hautes Alpes ;-) Petite confusion... Il s'agit bien du concessionnaire Europ' Auto (et non agent) .Et merci à tous deux pour vos réponses et conseils rapides ! Concernant la vidange, le technicien m'a expliqué qu'il y avait trop d'huile dans le moteur d'où l'encrassement du FAP... et la nécessité de le chauffer à blanc pour régénération (2H d'intervention). Bref, n'étant vraiment pas au fait de ce genre de problèmes et la voiture repartant parfaitement (3.000 km en 20 jours) j'ai fait confiance. Problème aujourd'hui et à la lecture de bcp de posts, il me semble que la sonde Lambda qui gère le FAP pose beaucoup de problème sur le moteur 4x2 140ch de première génération. S'il s'avérait que le problème venait de la pompe à injection ou de l'huile, j'ai toute les factures des propriétaires précédents (y compris le rapport diagnostic émis par la concession de Gap), j'engagerai immédiatement la garantie facture atelier des concessions (Amiens et Gap) concernées - la concession dans laquelle je mes rends se trouvent à Dieppe. En revanche, si le pb vient de la sonde ou du FAP, il semblerait que certains propriétaires aient pu impliquer FORD France dans la prise en charge des réparations puisque problème constructeur avéré. Je prends RV pour passage valise chez FORD Dieppe et vous tiens informés. 1 mois de KUGA... pas mal de soucis... espérons que l'avenir soit plus radieux !
  • bonjour il est difficile de faire un diagnostique" défaut moteur" sans connecter le logiciel de contrôle et de gestion a l'ODB car il y a de nombreux paramètres qui peuvent induire un défaut moteur! En pratique en cas de soucis , le logiciel donne un code défaut ex (P1411) correspondant a un état ou fonction particulière défectueuse qui permet de cibler l'origine du problème ! aussi le défaut" mauvaise vidange" de l'agent Ford me parait curieux ! avait il le logiciel? pourquoi la régénération du FAP? quel rapport avec une mauvaise vidange? Sur certains Kuga quelques sondes de FAP ont été défectueuses ! Une bonne question est aussi aussi de se poser pourquoi la pompe a injection a été remplacée ! erreur de carburant? ou eau dans le gasoil? quand a l'électronique elle n'est pas moins fiable qu' une autre marque .En ce qui me concerne j'ai 170.000 kms et aucun souci sur un titanium 4X4 de 2010 En résumé mais ce n'est que mon avis je pense qu'il vaut mieux s'adresser a son concessionnaire! qui possède les seuls vrais outils de diagnostic inhérents a la marque!
  • Je précise que la facture (1200 Euros) de remplacement de la pompe à injection date du 28/06/14 et celle de vidange, remplacement filtre et MAJ FAP du 15/08/14 - Donc 1400 Euros de frais sur un véhicule qui affiche encore DEFAUT MOTEUR. A douter du réseau FORD quand même... puisque 2 concessions différentes...
  • Bonjour, Pour commencer je vais resituer Gap qui est dans les Hautes-Alpes. Je suis propriétaire du Kuga 4X2 de 2010 et je suis passé chez ce concessionnaire à plusieurs reprises pour des défauts moteur. La première fois ils m'ont changé deux durites qui auraient été mal montées...... La fois suivante il ont changé la sonde lambda. ensuite ils ont refait des programmation. Enfin dernièrement il ont reprogrammé le turbo et depuis un mois et demi je n'ai pas eu de nouveau problème. La concession de Gap n'est pas vraiment top, ils tâtonnent sans vraiment savoir.
  • Volvo et Ford sont incomparable ! Niveau silence et confort, le Kuga est très très inférieur. Je parle des modèles récents de Volvo bien sûr.
  • @gorogotte : certes VOLVO affiche de meilleurs prestations - mais je n'avais le budget d'un XC60. Suite des aventures ubuesques du voyant DEFAUT MOTEUR : éteint ce matin, rallumé au troisième démarrage cet après-midi… RV pris chez un agent FORD demain. Je pressens une erreur de sonde ou de circuit électronique… Dans cette attente (optimiste), je vous ferai part du diagnostic.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.