Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

voyant orange témoin moteur + voyant rouge et sonore permanent défaut moteur

Bonjour depuis mon retour de vacances cet été , je suis vraiment emmerdé avec mom Kuga. cela a commencé par l'apparition du témoin orange moteur, puis apparition du témoin rouge + sonore de défaut moteur. en même temps que ces témoins j'ai constaté des variations courtes et aléatoires du régime moteur, que ce soit à l'accélération, à la décélération ou au ralenti. néanmoins le véhicule continue à fonctionner. j'en suis à mon 5ème rdv en garage concession Ford et je désepère : - courant août ils m'ont enlevé les témoins et conseillé d'attendre si ré-apparition - témoin rouge après une semaine - à fin août , il m'ont fait une régénération du filtre à particule - témoin rouge après une semaine - en septembre ils m'ont changé la vanne papillon d'admission d'air (qui régule le moteur ?) - témoin rouge après une semaine - la semaine passée ils ont vérifié l'état des capteurs de la vanne papillon : ok, roulez - 2 jours après ,témoin rouge allumé - ils m'ont donné rdv semaine prochaine pour changer le captuer du filtre à particule que faire ? avez vous des informations ? je suis désemparé devant ce défaut répétitif, d'autant que le garagiste semble perdu, perplexe et sans ressource...et que je commence à lui taper sur les nerfs. Merci par avance

Consulter les 15 réponses à la question voyant orange témoin moteur + voyant rouge et sonore permanent défaut moteur

  • Suite de mes péripéties avec le KUGA... Voyant moteur et alarme "Défaut Moteur" allumé en février : 300 Euros de réparation (vidange - filtre à huile - diagnostic - test route). Puis tranquille pendant 2 mois (voyant moteur allumé deux fois mais éteint après une parcours plus long). Bref.... J'ai tenté une négociation avec mon agent Ford local qui m'assure avoir effectué les réparations nécessaires et m'envoie plus ou moins élégamment sur les roses car ce véhicule n'ayant pas été acheté chez lui, il considère que c'est un "boulet" plutôt qu'autre chose... Je laisse à chacun juger de l'esprit solidaire du réseau Ford sinon commerçant de cet agent.... Re-Bref. Un ami mécanicien a fait un diagnostic ce jour aux vues de l'historique de réparation du KUGA. Sans appel, le FAP est H.S. Jamais changé (129000 Km), c'est selon lui, la cause des vidanges à répétition, de l'effet de "broutage" du moteur à 2000 tours et du mouchetis noir sur mon pare choc arrière. J'ai donc grâce aux diverses concessions et agences consultées, surtout soigné les effets mais pas la cause. Le réseau Ford n'ayant pu donner un diagnostic précis. Il m'a juste été conseillé d'aller rouler à haut régime (pour déclencher la régénération du FAP) sur 30-40 kms. Bienvenue au 21ème siècle !! Pour que ce genre de véhicule fonctionne (et pollue moins cqfd) il faut rouler sans but autre que celui de nettoyer son FAP et de polluer donc.... C'est Kafkaïen !! Bref, deux choix s'offrent aujourd'hui à mon esprit plus cartesien que les techniciens Ford : changer le FAP et vendre ce véhicule avec une garantie garagiste sur l'intervention - céder ce véhicule à un concessionaire en précisant la panne et récupérer une meilleure occasion avec reprise.... Bref et fin, j'ai beaucoup aimé la ligne et le confort du KUGA - Pour le reste, amère expérience.
  • Bonjour, Voyez si le capteur de différentiel du filtre à particule n'est pas HS. Il mesure la température des gaz pour le processus de déclenchement de la régénération du FAP. Comme il n'y a aucun moyen de vérifier les cycles de régénération, la suie s'accumule dans le FAP, le bouche et cela déclenche un défaut moteur et une perte de puissance.
  • Bonjour, merci à momoan, testé sa solution, nikel ! Du coup je partage le plan ou je l'ai acheté http://www.dpauto.fr/sonde-fap-ford-kuga-2-0-tdci-136-8v4112b591ba,fr,4,8V4112B591BA_1.cfm
  • bonjour, j'ai eu ce problême avec perte de puissance moteur, le garage ford m'a changé la sonde du FAP et depuis tout fonctionne normalement, Kuga 2009 à 85000 km
  • Bonjour, Pas de solutions à proposer. J'ai également un KUGA 163cv Individual depuis 21 mois et que des problèmes et pas de solutions, à croire que tout cela vient de l’utilisateur. Mon véhicule a déjà séjourné 14 jours au garage ..... La sav de Ford pas à la hauteur, comme leurs moteurs TDCI. Bref j’ai décidé de la vendre et de passer à autre chose. Bon courage.
  • Bonsoir, j'ai eu le même problème, j(ai amené le KUGA chez un diéséliste de renom et pas chez Ford qui se situe à 100 m pourtant. En effet, ils pratiquent des tarifs très (trop) prohibitifs. Ma révision des 60 000km m'a coûté la bagatelle de 1200 €; Bref, c'était le capteur de différentiel du filtre à particules qui était HS du coup pas de régénération et le FAP s'est encrassé. Depuis, je touche du bois, plus de problèmes. Bon courage.
  • un mecano m a donné la solution pour pas changer le FAP il faut le demonter passer un la karcher puis tout remonter
  • Bonjour Change le filtre a particule Moi mon garage me notait qu'il le changeait mais il n'en faisait rien Message défaut moteur avec perte de puissance Kuga de 2009 avec le filtre sous le pédale de l'accélérateur "chiant" Changer depuis juin pas de retour de message je croise les doigts
  • Bonsoir, Depuis vos soucis votre consommation de carburant a t elle augmenté ? Si c'est le cas et compte tenu des variations régime moteur, il se pourrait que cela provienne d'un injecteur défectueux. J'ai eu un problème similaire non pas sur mon KUGA qui fonctionne à merveil, mais sur un TUCSON. Résultat 2 injecteurs remplacés et plus aucun problème par la suite. Cordialement.
  • bonjour j ai rencontrer le problème l année dernière il faut le filtre a particule cela coute très chère 1000 euros plus le la sonde qui coute environ 30 euros cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils