Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

puma st line flexifuel de 2023

Bonjour à tous,

est-il conseillé de faire un plein sp 98 tous les 5 pleins environ pour assurer le bon fonctionnement moteur. Je n'ai fait que des pleins E85, et le voyant moteur s'est allumé, selon mon garagiste, E85 trop pauvre et nécessaire de faire un plein essence sans plomb pour éviter ce problème.

Merci de me donner votre avis

Consulter les 27 réponses à la question puma st line flexifuel de 2023

• Bonjour. J ai reçu officiellement la réponse de Ford ce jour. Effectivement depuis le mois de Mars 2025 Ford préconise de faire un plein de 95 ou 98 tous les 5000km ou tous les 10 pleins .Mais ce n est pas ce qui a allumé votre voyant moteur c est soit une révision oublié ou mal rentré sur le site Ford .Cordialement

• Effectivement il est recommandé de faire 4 plein éthanol et 1 de 98 pour le bien être du moteur

• mon puma est de 2022 ,j'ai 33000kms et j'ai toujours roulé à l'ethanol . pas de problèmes particuliers et pas de remarques du garage après 3 révisions . Ce moteur est conçu pour fonctionner avec de l'éthanol et si votre voyant moteur s'allume c'est un dysfonctionnement qui doit étre pris en charge par Ford si votre véhicule set toujours garanti .N'écoutez pas trop certains garagistes qui ne sont pas toujours au courant et qui racontent n'importe quoi .Je ne sais pas si vous faites de l'autoroute mais c'est çà permet de décrasser le moteur. Bon courage

• Bonjour sur mon Puma il a 30000km je n'ai jamais fait un plein de 95 ou 98 mais cette semaine ma fille à acheté un Kuga en E85 d'occasion et le vendeur lui à préconisé de faire un plein en essence95 ou 98 tous les 4 pleins voila cdlt

• Mon concessionnaire Ford m'a conseillé de faire un plein de 98 tous les 8 à 10 pleins.

1. Bonjour
    2. Alors mon puma E 85 a 87000 KMS
    3. jamais je n ai mis du carburant
    4. 98 ou 95 .est aucun soucis de moteur ni de voyants allumé.
    5. Il doit avoir un problème avec votre moteur.....

• Bonjour,

Le concessionnaire ne m a jamais parlé de cela . J ai mon puma depuis septembre dernier et je n ai pas fait un seul plein de sp98...est ce que votre moteur est gravement endommagé?

• @NABO21641522 J'espère qu'il n'y a pas de dommage, et c'est pour cette raison que je m'informe, avant qu'il soit trop tard.... je pourrai poser les bonnes questions au garage de la concession Ford. pour l'instant, je suis les conseils, mais reste vigilante.

• Bonjour,

Oui mon concessionnaire ma conseillé tous les 8 ou 10 pleins

Bonne journée à vous

• Bonjour

À l'achat de mon Pumas, mon concessionnaire Ford m'a conseillé de faire un plein en SP95 tous les 4/5 pleins

Ma voiture à 20 000 km sans aucun problème.

• Bonsoir,

Il est effectivement conseillé de faire un plein sans plomb de temps en temps pour l'entretien, notamment des joints et injecteurs, car plus lubrifiant.

• Bonjour, oui même pb qui est revenu plusieurs fois jusqu'au changement d'un injecteur ! Ça n'arrive pas systématiquement, mais qd ça arrive, c'est bien dû à l'ethanol. Donc oui il est conseillé de faire un plein de E95 ou E98 de temps en temps.

• À mon avis, rien à voir avec le type de carburant: le véhicule fait trop de trajets urbains ou semi-urbains à basse vitesse. Il suffit de rouler de 10 à 20 minutes à 4500 tours environ pour désencrasser le moteur.

• bonjour ! à l'achat le concessionnaire m'a conseillé de faire un mélange "pour ma part 70/30" 70 pour éthanol et 30 pour le sans plomb.

pour l'instant ça va mais ma voiture n'a que 10000 km

cordialement

• Bonjour, la qualité du E85, n'est pas régulière. Je vous conseille donc de faire un plein de E95 régulièrement.

Cordialement.

• Bonjour,

Je n'ai fait que 2 pleins hors ethanol en de 2 ans et de 35000km sans aucun souci, parce que je ne trouvais pas de stations ethanol. Dernière révision Ford sans aucun pb détecté

• Même véhicule depuis 2 ans toujours mis e85 pas de problème

• J'ai un puma 2024 et je n'ai jamais rencontré ce problème. Plein uniquement E 85.

• Bjr,

Ça fait 3 ans que j'ai une Ford Puma éthanol, je n'ai jamais mis du sp 95 ou sp 98, elle fonctionne impeccable, donc le pb de votre véhicule ne vient pas de la.

nb : je vous conseille de changer de garagiste..

Cdlt

• Bonjour,

Cette voiture est conçue pour rouler tout le temps à l'E85, par contre Ford a un problème sur ses injecteurs d'origine, il ne l'admet pas, mais une fois les injecteurs changés, vous n'aurez plus de problème.

• @TH.C33423641 Je confirme pb injecteurs détecté et admis par mon garagiste agréé Ford.

• Pas concerne le puma n est pas flexifuel

• Bonjour,

J'ai la même voiture, de la même année et j'ai toujours fait le plein avec de l'E85. Une fois, il m'est arrivé de mettre un peu d'E10, SP95, car la station ne disposait pas d'E85. Pour l'instant, avec 21 000 kms compteur, rien à signaler.

Par contre, il existe un problème de durite qui s'use aanormalement qu'il faut faire changer. Ford esr parfaitement au courant de cette anomalie.

J'espère vous avoir quelque peu aidé.

Cordialement,

• Merci beaucoup, vous me rassurez.

Bien cordialement

• Bonjour,

Il est effectivement conseillé de mettre un plein d'essence une fois/mois environ (selon la fréquence de vos pleins).

Je n'ai mis que de l'E85 pendant 1 an et RAS mais après j'ai commencé à avoir des pertes de puissance donc depuis, je mets de l'essence une fois/mois jamais eu de voyant allumé.

Bonne continuation à vous.

• Bonjour,

1. J'ai la Puma depuis janvier 2024 et réalise des pleins essence régulièrement, je dirais environ 2 par période scolaire (de vacances à vacances, soit 2 à 3 mois). C'est bien moins fréquent que tous les 5 pleins.
    2. L'atelier du concessionnaire Ford que je fréquente m'a soutenu qu'un plein tous les 5000 km voire plus était largement suffisant.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problème.

En espérant vous avoir été utile,

Bien cordialement

• Bonjour,

J'ai également fait depuis 2023 exclusivement des pleins E85

En mai suite a un trajet sur autoroute et apres avoir mélangé du E85 avec du SP95 j'ai rencontré des pertes de puissances en remettant du E85. Je pensais que j'avais une crasse dans le réservoir mais c'était juste le moteur qui ne savait plus sur quel type d'essence "danser"

Ford m'a conseillé de faire plusieurs pleins de SP98 et ça a effectivement réglé le problème.

Ils m'ont également conseillé de mettre de l'additif à mes pleins de E85. Et aussi d'attendre que mon réservoir soit en réserve pour changer de type de carburants.

Je n'ai pas eu de problème depuis.

• @SIMO15423146 Merci beaucoup.

je n'attend jamais d'être sur réserve, et effectivement, ford m'a conseillé de faire un 2ème plein SP98.

Ils ne m'ont pas du tout parlé d'additif, et je vous remercie pour l'info.

Cordialement

• Toujours fait des pleins de E85 et Ford m'a produit , à ma dernière révision, un produit à mettre dans l'essence pour le nettoyage des gicleurs

• Mon concessionnaire m'a aussi expliqué de faire un plein de SP95 ou SP98 tous les 5 pleins sur ma Puma de 2021. Ceci afin de préserver le moteur (lubrification). Je n'ai pas écouté ces conseils et je n'ai eu aucun problème ; mais je ne fais pas beaucoup de kms avec (environ 12000kms / an).

• @ERIC13316541 Merci de votre réponse. J'ai fait comme vous, mais 15000 km par an, et j'ai eu l'alerte ford connect sur téléphone, et voyant moteur orange affiché.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.