Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rouille sur les disques de frein

J'ai remarqué récemment que mes disques de frein de mon Puma étaient rouillés. Mon garagiste m'a dit que c'était assez courant, mais je suis quand même un peu inquiet. Je ne veux pas que ça abîme mes freins et me coûte une fortune en réparations. Avez-vous des astuces pour ralentir ce processus ou pour enlever cette rouille ? Merci d'avance pour vos conseils

Consulter les 8 réponses à la question Rouille sur les disques de frein

• Bonjour,

J'ai aussi remarqué de la corrosion sur les disques pour moi c'est normal lorsque qu'ils ont pris de l'eau de pluie ou après un lavage, après avoir roulé quelques kilomètre et avoir freiné normalement cela disparait.

Tout dépend aussi de l'usage si le véhicule ne roule pas tout les jours et que le temps est très humide il peut apparaitre un peu de corrosion, pour moi pas d'inquiétude à avoir.

Cordialement

• Ça ne fera rien de plus franchement ça ne m'a pas empêché de me faire 70 000 km avec les mêmes plaquettes sur ma Mondeo il ne faut pas être brutal sur la pédale de frein à froid tout simplement....

• Bonjour,

Pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait normal lorsque la voiture reste à l'arrêt plus de 2 jours et que l'air est humide ; un ou deux freinages suffisent à retirer la pellicule de rouille sur l'acier du disque, les plaquettes faisant le nécessaire. Si jamais le freinage est altéré ou qu'un bruit suspect apparait, c'est que les plaquettes sont usées ou que de la saleté s'est immiscée sur les zones de friction. Personnellement, j'ai des freins Brembo sur ma Puma, donc plutôt haut de gamme, la rouille apparait ponctuellement du fait que la voiture est garée à l'extérieur mais part immédiatement lors de l'utilisation. Il est plus important de vérifier ponctuellement le niveau de liquide de frein qui impacte véritablement la qualité du freinage (et le concessionnaire est tenu de le regarder lors de la révision annuelle).

• Je possède un Ford Puma depuis un an.

Pour ma part j'ai observé ce phénomène sur la roue avant droite uniquement et depuis un mois.

Lors de la récente révision rien ne m'a été signalé.

Les dernières pluies ont tout lavé et plus rien depuis.

Néanmoins, je mets sous surveillance ce phénomène.

Cordialement

• Bonjour Clément,

j'ai récemment changé mes plaquettes de freins (car les disques en parfait état). Il se peut que de la poussière stagne dans le cache poussière et finisse par se placer sur les disques. Je vous conseille de nettoyer le cache poussière, vos disques et plaquettes avec une souffleuse pour dégager toute la poussière et de nettoyer vos disques avec des produits appropriés (je n'ai malheureusement pas de référence à vous conseiller).

• Bonjour

j'ai le même problème, mais c'est quand il pleut et que le véhicule ne roule pas pendant quelques jours. Dès que l'on fait de la route et que les freins ont été mis à contribution, la rouille part comme elle est venue,

personnellement je n'ai pas de problème dû à cette rouille . Mais c'est vrai que si l'on roule peu le phénomène se reproduit en temps de pluie et véhicule immobilisé plusieurs jours.

• Bonjour les disques sont en acier donc une rouille de superficie peut devenir visible au bout d'un moment sans utiliser le véhicule avec quelques tours avec freinage comme d'habitude chassera cette rouille de surface quand le véhicule reste longtemps stationner sans rouler et je constate la même chose sur la mienne et pas de dégradations a constaté et visible sur beaucoup d'autre véhicule de toutes marques ...CDLT

• Bonjour j'ai exactement le même problème … et aucune solution et aucune solution apporter par Ford aussi ……. Désolé bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils