Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Système récupération d'énergie et s/s

Bonjour

question aspect technique

je viens de recevoir la nouvelle puma 2024

quelqu'un pourrait me dire pour quelle raison le start and stop et la récupération d'énergie à la décélération ne s'active pas à chaque fois

y'a t'il une raison ?

y'a t'il une astuce au démarrage du moteur pour que tout s'active

merci pour vos réponses

Consulter les 6 réponses à la question Système récupération d'énergie et s/s

• Bonjour

Il me semble que le S&S ne s'active que lorsque la température moteur est suffisante. Le système privilégie la montée en température pour un fonctionnement optimum.

La récupération d'énergie au freinage est assez systématique et permet si on roule de façon raisonnable et anticipée de se passer souvent du freinage.

L'aide à l'accélération par contre n'est délivrée que sur des franches accélérations.

Personnellement, à titre de comparaison, sur un trajet départ moteur froid de 25 km dont 5km de ville et le reste limité à 80km/h, en mode économique et conduite la plus stable possible, l'ordinateur de bord me crédite d'un 4,3 litres aux 100 en moyenne.

Donc un conseil, y aller modérément lorsque le moteur est froid.

Bonne route.

• @F.VE14664641 Merci pour votre réponse

mais pour ma part la récupération d'énergie à la décélération ne se fait systématiquement c'est ça que je ne comprends pas

un coup je prends le véhicule ça marche je quitte le véhicule je le redémarre et ça ne marche pas ,idem pour le s/s

• Bonjour

Pour le S&S cela dépend de la température donc première minute pas active ensuite pour moi il est parfois même trop actif j'utilise dans ce cas la commande manuelle pour stopper le système qui se réinitialise au redémarrage du véhicule on ne peut donc le stopper définitivement.

Quand a la recharge par décélération cela dépend du moment ex : à 50 klm/h je relâche le voyant indique recharge batterie verte jusqu'à ce que j'agisse sur le frein donc au-delà d'une certaine allure c'est opérationnel, l'aide électrique (roue bleutée) devient active sur forte accélération si la recharge a été suffisante. Donc conduite en douceur et faible sollicitation surtout à basse vitesse cela sera presque invisible.

C'est un Micro hybride sur la PUMA

CDLT

• Bonjour

Pour le SandS, je me suis posé également la même question et c'est mon concessionnaire qui m'a donné la réponse.

Je ne roule pas assez ! En effet, comme je fais trés peu de Km par jour, la "grosse" batterie se met en mode "éco" et plusieurs fonctions (comme le SandS) sont automatiquement désactivées ! Roulez une longue distance et vous verrez à nouveau l'option fonctionner. Fallait le savoir^^

• Bonjour

pour le start ans stop:

moi j'ai un bouton poussoir à la base de mon levier de vitesse pour activer ou désactiver le s/stop.

pour le récupérateur d'énergie ça se fait automatiquement sans action de ma part , j'ai une boite auto

cordialement

• Sur mon véhicule, le start and stop ne coupe pas le moteur les premières minutes après un démarrage ainsi que lors de l'utilisation de la climatisation (je pense que c'est pour recharger la batterie suite au démarrage et garantir un refroidissement de l'air lors des arrêts) .

• Bonjour, votre véhicule est garantie pourquoi n'allez vous pas à la concession ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils